Mon clone est bien bootable avec C.C.C v 6.1.1 (donc cela concerne certainement les OSX > au mien ou les puces M1 ?)
Je suis sous Monterey 12.7.3 dernier OSX compatible avec mon iMac (Late 2015)
J’ai upgradé l’OSX il y a ± 1 mois maintenant (j’étais sous El Capitan) et j’ai donc dû reformater mes disques de sauvegardes car je passais de HFS+ à l’APFS
J’ai 2 clones , l’un sur un SSD X10 Pro 4To et l’autre sur un Toshiba (DDE mécanique) de 2To
Si dans un premier temps les 2 clones étaient bootables ,
seul le SSD l’est maintenant par contre !
J’ai lu sur la page d’aide de C.C.C que
« La destination ne restera peut-être pas démarrable si vous effectuez régulièrement des sauvegardes sur cette destination. Cette procédure n'a pas vocation à être utilisée pour des sauvegardes régulières. »
Ce qui explique que le Toshiba ne soit plus bootable (je m’en suis aperçu hier)
Pourtant les clones ont été créés le même jour et les sauvegardes réalisées à la même fréquence (quotidiennement) et les paramétrages C.C.C identiques sur les 2 clones.
J’ai supprimé les instantanés sur les 2 clones via C.C.C qui commençaient à prendre trop de place, le safety net est désactivé sur les 2 clones.
Bon , ça ne me gène pas trop
tant qu’un clone reste bootable
J’ai lu, toujours sur l’aide de C.C.C qu’un clone bootable n’avait plus d’intérêt (sur cette page qui est très bien expliquée :
https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-macos-system-volumes-apple-software-restore )
Je suis en partie d’accord, mais en cas de problème j’aime bien pouvoir utiliser mon Mac immédiatement.
Bon, je n’explique pas pourquoi l’un est resté bootable et pas l’autre …
Si aucun des 2 n’avaient été bootables je serai certainement passé à SuperDuper! qui apparemment au vu des commentaires le permet toujours.