Bonjour à tous !
Je recherche d'où provient la panne qui rend inutilisable ma session de production, et difficile le choix de la réparation sur mon macbook pro 15'' 2009. Bloqué dans mes recherches, je me tourne vers vous :
Il y a 1 semaine, lors d'un simple transfert de fichier, le système me demande mon login. Je trouve étrange mais je continue. Ensuite après que le système m'ait demandé plusieurs fois ce mot de passe pour des actions similaires (et habituellement simples) je vais faire un tour sur les autorisations et permissions à la racine... (pomme+i sur macintosh HD) et peut-être là une bien mauvaise idée ? J'ai donc "appliqué aux éléments inclus" puis peut-être dans la panique, créé un nouvel user, je n'en suis plus sûr.
Ensuite tout va de pire en pire, j'aurais peut-être du commencer par aller directement dans "utilitaire de disque" car l'utilitaire m'affiche alors l'intitulé de disque en rouge, et lorsque je sélectionne mon disque je ne peux ni réparer, partitionner etc.. mais il m'affiche un message que le disque ne peut être réparer et que je dois me rendre chez apple... Toutes les opérations sont lentes, et j'essaye de backuper des données mais pour certaine je n'arrive même pas à les transférer. J'en déduit que mon disque dur qui n'a même pas 1 an est peut-être mort !
Donc je n'ai pas d'autres outils pour tester ça et surtout les commandes ne répondent plus vraiment, alors je me rends chez un apple premium resseler tout prêt de chez moi, ils testent rapidement mon disque et par trois fois réussissent à le formater sans problème. Le revendeur soulève l'hypothèse de la nappe sata qui peut-être défectueuse, ce cas leur a déjà été présenté, et présente des symptômes similaires à un crash disque. Je suis quand même rentré avec mon disque fraichement formaté au magasin, ai tenté une restauration time machine avec une session toujours boiteuse à l'arrivée et ce même message de l'utilitaire de disque. Une recherche sur les forums comme celui-ci m'indiquent que le vendeur avait vu juste à propos de la nappe sata, si elle est défectueuse on peut croire à un crash disque. Ces pièces sont disponibles sur des sites comme ebay.
Alors j'ai trouvé un modèle identique à ma machine, un macbookpro 15'' de 2009, y ai prélevé cette nappe sata, testé sur ma machine, résultat : la session démarre, mais le problème persiste au niveau de l'utilitaire de disque : message en rouge, disque à remplacer..
A partir de là je sollicite vos conseils. Je ne peux savoir si le problème vient vraiment de mon disque, de la nappe sata, ou de la carte mère ? Si je laisse mon ordinateur au service de réparation apple j'ai peur qu'il y reste trop longtemps (déjà que j'ai perdu pas mal de temps) et bien sûr que cela me coûte cher alors qu'en ce moment je n'ai justement pas de quoi m'acheter des composants au delà d'un certain montant.
Alors si vous pensez avoir une piste que j'aurais pu négliger ou pouvez m'aider à faire un choix, même si cette solution vous paraît simple, n'hésitez pas à la poster ! J'ai conscience d'avoir largement amorti ma machine de 2009, d'avoir peut-être fait une gaffe au niveau des autorisations et permissions et suis prêt à accepter que ma machine ai rendu l'âme. Dans tout les cas je dois avancer Mais peut-être je n'ai pas tout essayé ??
D'avance, merci pour vos réponses ! :zen:
Je recherche d'où provient la panne qui rend inutilisable ma session de production, et difficile le choix de la réparation sur mon macbook pro 15'' 2009. Bloqué dans mes recherches, je me tourne vers vous :
Il y a 1 semaine, lors d'un simple transfert de fichier, le système me demande mon login. Je trouve étrange mais je continue. Ensuite après que le système m'ait demandé plusieurs fois ce mot de passe pour des actions similaires (et habituellement simples) je vais faire un tour sur les autorisations et permissions à la racine... (pomme+i sur macintosh HD) et peut-être là une bien mauvaise idée ? J'ai donc "appliqué aux éléments inclus" puis peut-être dans la panique, créé un nouvel user, je n'en suis plus sûr.
Ensuite tout va de pire en pire, j'aurais peut-être du commencer par aller directement dans "utilitaire de disque" car l'utilitaire m'affiche alors l'intitulé de disque en rouge, et lorsque je sélectionne mon disque je ne peux ni réparer, partitionner etc.. mais il m'affiche un message que le disque ne peut être réparer et que je dois me rendre chez apple... Toutes les opérations sont lentes, et j'essaye de backuper des données mais pour certaine je n'arrive même pas à les transférer. J'en déduit que mon disque dur qui n'a même pas 1 an est peut-être mort !
Donc je n'ai pas d'autres outils pour tester ça et surtout les commandes ne répondent plus vraiment, alors je me rends chez un apple premium resseler tout prêt de chez moi, ils testent rapidement mon disque et par trois fois réussissent à le formater sans problème. Le revendeur soulève l'hypothèse de la nappe sata qui peut-être défectueuse, ce cas leur a déjà été présenté, et présente des symptômes similaires à un crash disque. Je suis quand même rentré avec mon disque fraichement formaté au magasin, ai tenté une restauration time machine avec une session toujours boiteuse à l'arrivée et ce même message de l'utilitaire de disque. Une recherche sur les forums comme celui-ci m'indiquent que le vendeur avait vu juste à propos de la nappe sata, si elle est défectueuse on peut croire à un crash disque. Ces pièces sont disponibles sur des sites comme ebay.
Alors j'ai trouvé un modèle identique à ma machine, un macbookpro 15'' de 2009, y ai prélevé cette nappe sata, testé sur ma machine, résultat : la session démarre, mais le problème persiste au niveau de l'utilitaire de disque : message en rouge, disque à remplacer..
A partir de là je sollicite vos conseils. Je ne peux savoir si le problème vient vraiment de mon disque, de la nappe sata, ou de la carte mère ? Si je laisse mon ordinateur au service de réparation apple j'ai peur qu'il y reste trop longtemps (déjà que j'ai perdu pas mal de temps) et bien sûr que cela me coûte cher alors qu'en ce moment je n'ai justement pas de quoi m'acheter des composants au delà d'un certain montant.
Alors si vous pensez avoir une piste que j'aurais pu négliger ou pouvez m'aider à faire un choix, même si cette solution vous paraît simple, n'hésitez pas à la poster ! J'ai conscience d'avoir largement amorti ma machine de 2009, d'avoir peut-être fait une gaffe au niveau des autorisations et permissions et suis prêt à accepter que ma machine ai rendu l'âme. Dans tout les cas je dois avancer Mais peut-être je n'ai pas tout essayé ??
D'avance, merci pour vos réponses ! :zen:
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