macOS Sonoma de Mojave à Sonoma, après musique et mail, c'est le tour de photos d'être pénible

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 284
5 897
Bonjour,

C'est un running gag dont je me serai bien passé, mais la transition Mojave-Sonoma est une vraie source de problèmes et celui-ci est trèstrèstrès embétant (pour rester poli).
Pour photo, impossible de migrer ma bibliothèque : après une loooooongue attente, message d'erreur après 87% d'avancement : vous n'avez pas les autorisations nécéssaires. Sauf que je suis admin et suis bien noté autorisé en lecture écriture d'après les infos fichier.

Plan B : extraction des masters puis importation dans une nouvelle photothèque, forcément compatible Sonoma. Je vais perdre tous mes classements et post-traitements, mais ça vaut mieux que perdre ses photos. Sauf que (encore), les dates sont au format jj-mm-aa dans les metadonnées et ce c.n de photo les comprend au format mm-jj-aa, ou met n'importe quoi quand il n'y en a pas. Donc, ingérable.J'ouvre les réglages, pensant pouvoir modifier le format par défaut, mais môssieur photo me dit que les réglages sont réservés à la photothèque icloud..

Pour couronner le tout la bib d'origine est imposssible à ouvrir avec Mojave puisque mise au standard Sonoma, et impossible à ouvrir avec Sonoma puisque la migration a planté ! Et je n'ose pas toucher à ma sauvegarde de peur de tout perdre.

Si un expert Sonoma pouvait me fournir une solution, parce que reprendre 20 ans de photos à la main, pas sur que j'en vois le bout !

Edit : il semblerait que le format date soit mieux compris sur les photos récentes. Mais ça ne résoud pas le problème des anciennes.

Dernière édition:
Bonjour,
Appliquant depuis le début d'OS X les MAJ dès leur sortie, je n'ai jamais eu de problème avec Photos qui a repris en son temps ma photothèque Aperture (mon premier APN en 2020).
As-tu encore la possibilité d'ouvrir ton ancienne bibliothèque de sauvegarde sous Mojave ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Salut,

Un modérateur poli c'est top ! :grinning:

Cela dit, je compatis totalement, étant sous Mojave en prévoyant d'y rester aussi longtemps que possible.

J'exploite aussi une relativement grosse bibliothèque iPhoto Library depuis le début, y compris avec Aperture qui tourne toujours sous Mojave. J'en ai quand même crée une nouvelle pour les Raw.

En voulant essayer, et finalement adopté, Capture One pour exploiter mes Raw, j'ai été confronté à l'intérêt d'une gestion des photos par dossiers. Bon, il y a certains softs qui reconnaissent les iPhoto Library, ou Photos Library, mais je n'ai pas donné suite. Ça pourrait résoudre le problème plus implement en réorganisant par dossiers avec les EXIF ?

Je n'ai jamais voulu convertir iPhoto vers Photos non plus. J'exploite donc iPhoto pour mes archives (jpeg donc)et Aperture pour mes Raw, mais il va les chercher, maintenant dans des dossiers.

Si tu as une sauvegarde encore intacte, je comprends ta méfiance, tu pourrais essayer d'en faire une copie pour l'ouvrir sous Photos Mojave et voir si les fonctions d'export sont exploitables pour toi.

Étant africain de formation, je constate que la migration de Photos Library Mojave vers une Photos Library Sonoma échoue, si tu avais accès à un macOS intermédiaire (Catalina ?), tu pourrais essayer d'obtenir une version de la bibliothèque qui supporte ensuite la transformation Sonoma ?

Bon courage !

Je n'ai jamais voulu convertir iPhoto vers Photos non plus.
Moi je n'ai jamais utilisé iPhoto que je considérais comme nul.

Avant Aperture, j'utilisais iView Media Pro. Et je suis passé d'Aperture à Photos directement.

Je suis totalement satisfait de Photos dont j'ai en permanence 3 sauvegardes sur disques externes.

A chaque mise à jour de macOS (je suis sous 15.4.1) il y a mise à jour éventuelle de ma bibliothèque principale et clonage immédiat.
Je n'ai jamais rencontré le moindre problème de passage d'un OS à son successeur.
Chaque bibliothèque est ouvrable depuis le disque où elle est clonée.

C'est la même chose en vidéo avec une bibliothèque FCP X avec tous les Evénements/projets depuis son lancement + tous les rushes des années antérieures autrefois montés dans iMovie.
Je peux à tout moment ré-ouvir un projet de 2011…,

@JLB21 Tu as suivi progressivement l'évolution en mettant régulièrement à jour ta bibliothèque. C'est pareil pour mon fils qui exploite Photos depuis le début sur son MBP 14, iPad Pro et iPhone + iCloud 200 Go.

Là, de Mojave à Sonoma, visiblement, le convertisseur sait pas faire et compromet le simple projet.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Pour ne pas sauter 8 versions d'un coup il aurait fallu
  • que je paie à l'époque les versions 64bits de logiciels qui tournaient encore parfaitement sur mon mini i7-2012 pour passer au-dela de Mojave
  • Que je remplace ce même mini par le premier miniM1 pour passer à Monterey et monter tranquillou à sonoma
La j'ai profité d'une promo pour m'offrir un miniM2pro, qui avait sonoma preinstallé, parce que si le vieux I7 assurait parfaitement son boulot, c'est côté navigateurs que ça commençait à coincer : seul firefoxESR acceptait les mises à jour, et encore.
Pour info le miniI7 continue de tourner en partage d'écran pour les 3 logiciels 32bits qui me restent, dont deux n'ont pas leur equivalent en 64bits.