Carte PCI Sonnet "Tempo Trio" pour G3 beige ?

Mingus

Membre actif
22 Juillet 2000
104
3
A l'Apple Expo, je vais faire profiter mon G3 d'une révision/amélioration de ses performances : carte accélératrice G4 ZIF 500 de PowerLogix, carte ATI Radeon 7000 PCI, carte combo Firewire/USB, carte ATA/133,...
Et voilà qu'en regardant sur le site de Sonnet, je tombe sur cette page et ce produit :
http://www.platinium.fr/sonnet/product/tempo_trio.html

Je me dis qu'avoir une seule carte PCI au lieu des 2 prévues (celle USB/Firewire et celle ATA/133) serait plutôt appréciable pour mon G3 dont les slots sont au nombre de 3 seulement. Sachant que je veux aussi mettre la Radeon et par la suite une carte ethernet 10/100 pour améliorer la vitesse de mon petit réseau...
C'est sûr que le prix annoncé par Sonnet sur son site pour sa Tempo Trio est plutôt prohibitif : 266,70€ TTC (=1749,44 FF) !!!
Mais pour ce prix là, on a le droit aussi à l'USB 2.0...
Alors, y-a-t-il déjà quelqu'un qui en a acheté une ? Des avis sur ce matériel ? Des concurrents valables ?

Merci.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

Tu ne crois pas que tu vas faire trop de frais sur ton G3 ?
revend le et achète un G4 500 d'occaze directement, cela te coutera nettement moins cher.

fais attention aux problèmes d'alimentation des ports PCI sur G3 Beige... il y en a qui ont déjà grillé des cartes graphiques à cause d'une bête carte FireWire

personnellement j'ai eu un problème d'incompatibilité (probablement lié à ces histoires d'alimentation) sur g3 beige entre la Radeon 7000 et une carte USB de marque Belkin (plantages aléatoires) (alors que la meme carte USB ne posait aucun problème en présence d'une 3dfx Voodoo 3 2000)...
j'ai remplacé la carte USB par une autre carte USB de marque Entraga et depuis, plus d'ennuis...

en fait il semblerait que sur G3 beige, certaines cartes consomment trop de courant, et qu'elles empechent alors d'autres cartes de fonctionner correctement (ce qui est peut-etre le cas de la radeon 7000), mais comme dit, tout dépend des cartes et de leur marque (et pas de le rôle/fonction)...

en tout cas, quoi que tu achetes, tu pourrais par exemple nous tenir au courant des (in)compatibilités...
la communauté des utilisateurs de g3 beige sur le forum (si si, elle existe /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ) t'en sera reconnaisssante...

t'as pas essayé l'overclock ?
perso , je suis passé de 300 à 384 sur mon desktop beige g3 et la température n'est passé que de 32° à 36° en utilisation intensive.
par contre la tour au boulot g3/300 sans overlock est à 48° (temp de la pièce pareil que maison).
pas trés overclockable. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

oui tu peux effectivement tenter l'overclocking
mais ne compte pas dessus pour redonner une nouvelle jeunesse à ta machine... le gain n'est en général pas énorme
par contre, plutot que d'investir dans un processeur G4 neuf et cher, tu pourrais réccupérer un G3 d'occasion (perso, j'ai réccupéré un G3 350/1Mo) provenant d'un G3 B&B et je l'ai monté à 400... tout cela pour une somme ridicule comparée au prix d'un proc. G4 ou meme G3 neuf...

aprés mon overclock, j'ai aussi changé le dur pour un modèle plus recent et je vois la différence. par contre , ils font des promos sur macpartner et pour 11000 frs, t'as un 800 .

Bonjour,

Ma config : 1 G3 Beige Desktop 300 MHZ, RAM 256 MO, ATI PRO VRAM 6MO, DD 6 GO, Carte PCItoUSB 2 ports BELKIN.
OS 9.2.2 puis OX 10.2.3 depuis hier

Mon problème : sous les 2 OS, à part une souris cordless logitech je n'ai jamais rien pu faire fonctionner sur la carte USB. Ni mon Archos, ni la raie Manta (j'ai fait la demande déchange à FT mais je ne suis pas sur que contourner le pb soit tjrs la bonne soluce) ni le Fuji Finepix de mon épouse, ni ma clé USB Drive 32 MO...

Donc j'en déduits comme FredG3 que la carte BELKIN est une daube, mais n'est ce pas une conclusion hative et l'achat de la carte ENTRAGA suffira t'il à régler mes soucis ?
+ où peut on l'acheter
+ y a t'il un modèle avec firewire et si oui quelqu'un l'a t'il testé

Merci d'avance,

Oups désolé j'ai raté ce dernier message (j'étais dans mes exams quand il a été posté)...
bon alors la carte Entraga me provient d'un utilisateur des forums qui ne s'en servait plus...
mais dans ton cas ça ne doit pas être la carte qui est en cause : mes problèmes avec la carte Belkin ont commencé le jour où j'ai rajouté une ATI Radeon 7000 dans mon g3 : auparavent, elle fonctionnait parfaitement sous Mac OS 9 comme sous Mac OS X (je l'avais d'ailleurs achetée pour pouvoir utiliser mon imprimante sous Mac OS X)
comme tu n'as pas d'autre port PCI utilisé je ne pense pas qu'il s'agisse du même problème (d'ailleurs si la souris fonctionne, c'est que l'usb en général est reconnu)...
donc soit tes périphs ne sont pas censés fonctionner sur un mac qui n'a pas de ports usb intégrés, soit tes périphs consomment trop de courant (s'ils sont auto-alimentés), soit ta carte usb est défectueuse
mais sauf la dernière hypothèse, je ne pense pas que changer de carte soit une solution
sinon, sache qu'il existe des cartes USB/FW pci qui tirent leur alimentation d'un connecteur d'alim standard de l'unité centrale (idéal pour les périphériques auto-alimentés ou gourmands)

Lesquelles?

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr />
personnellement j'ai eu un problème d'incompatibilité (probablement lié à ces histoires d'alimentation) sur g3 beige entre la Radeon 7000 et une carte USB de marque Belkin (plantages aléatoires) (alors que la meme carte USB ne posait aucun problème en présence d'une 3dfx Voodoo 3 2000)..

[/QUOTE]

Tu aurais mieux fait de la remplacer par une Voodoo 4500 ... Sous OS8 ou 9 ca déménage !

1) le but était en fait d'avoir une accélération graphique sous Mac OS X...
2) comme je soupçonne un problème d'alimentation et de consommation, je ne suis pas sûr que la voodoo 4500 n'aurait pas posé le même problème
3) je ne pouvais connaître ce problème par avance
4) finalement j'ai réglé le problème en changeant de carte usb

=&gt; mon vieux G3 beige 400 Mhz tourne très bien, sous Mac OS X...
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr /> 1) le but était en fait d'avoir une accélération graphique sous Mac OS X...
2) comme je soupçonne un problème d'alimentation et de consommation, je ne suis pas sûr que la voodoo 4500 n'aurait pas posé le même problème
3) je ne pouvais connaître ce problème par avance
4) finalement j'ai réglé le problème en changeant de carte usb

=&gt; mon vieux G3 beige 400 Mhz tourne très bien, sous Mac OS X...
cool.gif

[/QUOTE]

Je n'avais pas remarqué que c'était pour OS X. Quand à la 4500 elle ne consomme presque rien. C'est la 5500 qui est gourmande et demande même une connexion supplémentaire sur la nappe d'alimentation ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par doc:</font><hr /> en conclusion quelle carte usb pour G3 beige, ?
smile.gif

[/QUOTE]

ben une ENTRAGA comme la mienne !
wink.gif

nan sérieusement ça doit être introuvable...

ça dépend de l'utilisation des autres ports pci
s'ils sont vides ou avec une carte graphique 3dfx et/ou une carte scsi, je pense que n'importe quelle carte USB fonctionne

par contre en présence d'une carte graphique ATI ou une autre carte graphique récente, ou encore une carte FW (toutes les cartes gourmandes quoi), il vaut mieux se méfier
dans ce cas, en tout cas, pas de Belkin...
à l'époque, j'avais trouvé sur internet une carte USB/FW alimentée par une nappe de l'UC, je pense que c'est l'idéal, mais je ne me souviens ni du site ni de la marque
crazy.gif

sinon il faut tester plusieurs cartes (si l'Entraga marche, sans qu'elle soit alimentée par nappe, il doit bien y en avoir d'autres...)

désolé mais c'est tout ce que je peux déduire de ces mystérieux problèmes qui ne concernent apparement que le g3 beige (les macs plus anciens n'ont aucun problème similaire...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Je n'avais pas remarqué que c'était pour OS X. Quand à la 4500 elle ne consomme presque rien. C'est la 5500 qui est gourmande et demande même une connexion supplémentaire sur la nappe d'alimentation ...

[/QUOTE]

justement, à choisir entre les deux (pour mac os 9), je prendrais plutôt la 5500
le fait qu'elle tire son alimentation d'une nappe de l'UC évite qu'elle sature le bus pci...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr />

justement, à choisir entre les deux (pour mac os 9), je prendrais plutôt la 5500
le fait qu'elle tire son alimentation d'une nappe de l'UC évite qu'elle sature le bus pci...

[/QUOTE]

Je n'ai eu aucun problème d'alimentation et pourtant mon Starmax est rempli jusqu'à ras-bord !
zen.gif

trois posts plus haut j'ai bien précisé que le problème d'alimentation du bus pci ne semblait concerner que les g3 beiges (à moins que les autres se cachent
wink.gif
)
donc a priori sur un clone n'importe quelle combinaison de cartes pci de tout genre fonctionne sans problème...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr /> trois posts plus haut j'ai bien précisé que le problème d'alimentation du bus pci ne semblait concerner que les g3 beiges (à moins que les autres se cachent
wink.gif
)
donc a priori sur un clone n'importe quelle combinaison de cartes pci de tout genre fonctionne sans problème...

[/QUOTE]

J'ai tenté d'installer (ce w-end) sur un G3 beige minitower 300 Mhz 256 Mega (en OS 9.2.2 Revision 1, une carte Sonnet Tempo Trio , celle ci bien que visible avec ASI n'a pas reconnu un DD connecté dessus. De même, aucun periphérique USB ou Firewire reconnus.. ..Le vendeur m'a envoyé en urgence une autre carte Tempotrio pour test, même punition..

- J'avais bien reseté complétement la carte mère..., j'ai testé sur chacun des 3 slots PCI.. j'ai testé avec une barrete mémoire à la fois.. etc...

Bref, est ce que tenter d'echanger pour une carte Sonnet Tango Firewire Usb et une autre carte Ultra Ata 133 toujours de chez Sonnet , parait déraisonnable ????

à mon avis, ca a des chances de ne pas fonctionner... tu peux toujours tester...
en fait il faut voir tes priorités et tes besoins : la carte ATA améliore seulement la vitesse du disque dur (tu peux toujours connecter le disque dur sur la nappe interne)...
donc à ta place je me contenterais de prendre une carte USB (pas Belkin) et une carte FireWire séparée... (ya quand meme des risques d'incompatibilité, mais ils sont limités)
à moins que tu ne réussisses à trouver une carte alimentée sur l'unité centrale...
bonne chance en tout cas

Ce n'est pas mon G3 beige mais celui d'un membre de ma famille un peu éloigné des grandes villes..

Pour le DD, c'est déjà fait, j'ai mis à la place de l'ancien un IBM Deskstar de 80 giga, et relié ce G3 à une borne Dual Ethernet (par son port LAN) , l(ensemble fonctionne bien).

Son besoin est d'avoir l'USB Printer Sharing pour partager son Epson branchée sur le G3 avec un Titanium et aussi d'avoir le Firewire pour connecter de temps à autre 1 DD Firewire externe ...

J'ai bien noté que pour toi l'idéal est une carte Entraga.. où toute autre carte dont l'alim serait connectée à la CM..

Mais là actuellement, ce proche attend sa carte USB/Firewire Tango de chez Sonnet ( bon si sa carte Ultra ATA 133 attendue aussi ne marche pas , c'est pas un drame)

On verra bien en effet lors de l'install des dites cartes en remplacement de la TempoTrio ...

Merci à toi