Je suis un peu étonné par ta demande ...
En audio, la qualité finale va dépendre du maillon le plus faible.
Tu donc avoir en série :
- la qualité de la source (le fichier)
- la qualité du décodeur (il commet des erreurs ou pas)
- la qualité du convertisseur numérique > analogique
- la qualité des circuits analogiques jusque la sortie
- la qualité des câbles
- la qualité de l'ampli (si casque branché sur ta "carte son", l'ampli est dans la "carte son")
- la qualité des haut parleurs
Chaque élément doit avoir une bonne courbe de réponse en fréquence (la plus plate possible), une bonne dynamique, une bonne séparation des canaux G/D, et une bonne protection contre les parasites.
Pas simple en effet.
Donc tu dois t'assurer que ces éléments sont homogènes en termes de qualité.
Le Sennheiser est un très bon casque, plutôt audiophile, donc là tu as besoin effectivement d'une bonne sortie. Sur iB c'est pas terrible, sur AluB c'est excellent, et sur Mini je ne sais pas.
Pour les cartes externes, plutôt partir sur du "très bon", en particulier les cartes qui viennent du monde "audio" et pas du monde "informatique" ... si tes sources sont "propres". Si c'est pour écouter des MP3 standard, ne te prends pas la tête, tu utilises iTunes, tu corriges à l'égaliseur, et hop. Si par contre c'est du "non compressé", ou du très bon AAC, alors là, ok.
Pour les HP, par contre, les Altec Lansing, même si elles sont très bonnes, ne sont pas audiophiles. Pour te reprendre, elles "s'exprimeront" de toute manière moins que ton casque. Pour arriver au niveau de ton casque, ce serait plutôt un ampli HiFi séparé, de bonne marque, avec des HP dédiés, de préférence des colonnes ! Oui, ce n'est pas le même prix du tout ...
Donc tes HP externes ne seront pas ton critère de choix, car moins bons que ton casque.
Sans pouvoir te donner des conseils sur telle ou telle carte, je te recommande la démarche suivante :
- si c'est pour des sources pas au top, pas la peine de te prendre la tête
- si c'est pour des sources au top (AAC propres, ceux de l'iTMS sont très bons, ou CD audio rippés sans compression), alors commence par écouter ce que donne le son de ton Mini / de ton iB sur ton casque et tes HP ... et ensuite décide si ça te va ou pas
- dans tous les cas, c'est une question de goûts : certains ne sont pas sensibles au caractère "audiophile", d'autres beaucoup ... donc il te faudra tester avec tes morceaux pour te faire une idée plus précise ...
Une dernière chose : un petit test.
Si tu aimes la fonction iTunes "d'amélioration du son" (que l'on trouve dans les préférences "effets") ... alors ne te prends pas la tête sur une carte externe. Cette fonction donne un son spatialisé ... mais détruit pas mal le message d'origine ... donc totalement pas audiophile par essence !
Bien sûr, c'est mon avis perso à moi ...