Bonjour, bien sûr le titre ne dit pas tout et les 2 3 trucs que je vais écrire ne sont que des pistes
Voilà, forcement, ancien Win, je compare numbers à Excel, d'aucun diront "il faut savoir changer ses habitudes etc " C'est déjà ce que j'ai fait puisque seul mac au sein d'une organisation de plus de 120 PC, je travaille pour la plupart du temps avec la suite IWORK et j'exporte mes documents pour le partage Parfois, cependant, j'utilise neo office par obligation (open office plante chez moi ).
Mais venons en au fait : j'utilise les outils bureautique et n'ai aucune prétention informatique ! Par contre depuis 1994, j'essaie de tirer partie de la suite office de microsoft et de me servir de word autrement que comme une machine à écrire Je me souviens de ma découverte de la fonction publipostage et de ma joie de la faire découvrir à mes services qui s'obstinaient (du fait d'un manque évident de formation) à écrire à 800 personnes ≠via les copier/coller
De la même façon, j'ai appris dans excel à récupérer des infos de BD externes, à les importer via ODBC, puis à les traiter via Query
Le plaisir : Une fois les requêtes query créées, à chaque MAJ de la BD (mettons tous les mois pour l'exemple) import du fichier XXXX (toujours sous le même nom) et mise à jour quasi automatique de mes fichiers excel via les requêtes query
Attention cela était tout simple et peu prétentieux mais je gagnais un temps fou.
Aujourd'hui je veux refaire la même chose avec numbers = impossible !!!
Import d'un fichier xls issu d'une exportation des données de mon logiciel compta.
Pour chaque direction, je veux leur fournir un récapitulatif de leur dépenses du mois par service
Dans excel = création d'une requête qui extrait du tableur A (le fichier excel importé) les numéros de compte qui m'intéressent et tout les mois si mon fichier A a le même nom = les requêtes enregistrées permettent une MAJ simple et rapide
Numbers ne permet pas ce type de manipulation !
tant pis pour l'automatisation
Voilà, forcement, ancien Win, je compare numbers à Excel, d'aucun diront "il faut savoir changer ses habitudes etc " C'est déjà ce que j'ai fait puisque seul mac au sein d'une organisation de plus de 120 PC, je travaille pour la plupart du temps avec la suite IWORK et j'exporte mes documents pour le partage Parfois, cependant, j'utilise neo office par obligation (open office plante chez moi ).
Mais venons en au fait : j'utilise les outils bureautique et n'ai aucune prétention informatique ! Par contre depuis 1994, j'essaie de tirer partie de la suite office de microsoft et de me servir de word autrement que comme une machine à écrire Je me souviens de ma découverte de la fonction publipostage et de ma joie de la faire découvrir à mes services qui s'obstinaient (du fait d'un manque évident de formation) à écrire à 800 personnes ≠via les copier/coller
De la même façon, j'ai appris dans excel à récupérer des infos de BD externes, à les importer via ODBC, puis à les traiter via Query
Le plaisir : Une fois les requêtes query créées, à chaque MAJ de la BD (mettons tous les mois pour l'exemple) import du fichier XXXX (toujours sous le même nom) et mise à jour quasi automatique de mes fichiers excel via les requêtes query
Attention cela était tout simple et peu prétentieux mais je gagnais un temps fou.
Aujourd'hui je veux refaire la même chose avec numbers = impossible !!!
Import d'un fichier xls issu d'une exportation des données de mon logiciel compta.
Pour chaque direction, je veux leur fournir un récapitulatif de leur dépenses du mois par service
Dans excel = création d'une requête qui extrait du tableur A (le fichier excel importé) les numéros de compte qui m'intéressent et tout les mois si mon fichier A a le même nom = les requêtes enregistrées permettent une MAJ simple et rapide
Numbers ne permet pas ce type de manipulation !
tant pis pour l'automatisation