Je suis moi-même moins compétent/connaisseur en profondeur en matière de Mac qu'aussi bien Locke, Sly54 et plusieurs autres habitués de ce forum (en particulier les membres du Club MacG), mais je vais essayer de répondre pour ce que je sais et d'autres complèteront si besoin. Après, c'est difficile de répondre de façon exhaustive vu que chaque cas est différent selon la configuration qu'on s'est créé. Mais voici quelques éléments.
Tout d'abord, tu dois préparer ta migration sur ton ancien ordi., c.-à-d. exporter et sauvegarder tous les éléments qui te permettront de recréer (plus ou moins) à l'identique ton environnement sur ton nouvel ordi.
- Pour Mail, non pas besoin d'exporter les boîtes une par une, tu les sélectionnes toutes et tu fais "Exporter la boîte aux lettres". À ce moment-là, tu auras un dossier qui se crée dans le Finder et qui s'appelera… "Importation" :rolleyes: . Ensuite, sur le nouvel ordi, tu dois d'abord paramétrer ton compte et ensuite faire l'importation, en choisissant soit le dossier "Importation", soit, à un niveau inférieur, l'ensemble de tes BAL. À ce moment-là, dans le premier cas, tu auras dans la colonne de gauche de Mail une partie "Sur mon mac" et une sous-partie "Importation" qui contiendra toutes tes BAL (donc non, tu n'as aucune boîte à créer avant d'importer). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on ne pouvait pas replacer ses BAL à l'identique dans la partie qui relève de son compte (c.-à-d. tout remettre exactement pareil), mais je dis peut-être une bêtise (en fait je suis passé à Gmail en ligne depuis des années et je n'utilise Mail que pour archiver des (très) anciens messages, et donc je n'ai jamais creusé Mail, ni les histoires de POP et d'IMAP, etc.).
- Pour iCloud, attention, tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Pour ce qui concerne Photos et iCloud, le cas que je décrivais dans l'autre discussion est spécifique (avec sauvegarde des photos de mon iPhone dans iCloud mais déconnexion de Photos et iCloud sur mon Mac), relis bien et vois si ça te concerne. Pour Mail et iCloud, je ne sais pas, mais a priori tu dois garder les mêmes réglages que ceux que tu as actuellement.
- Concernant un dossier de préférences à importer, non a priori, sauf application particulière (par ex. dans mon cas pour Firefox, j'ai d'une part sauvegardé mon profil que j'ai copié-remplacé sur le nouvel ordi, d'autre part importé tous mes mots de passe par le compte en ligne de FF, car je partais d'une trop ancienne version de FF, obsolète, pour que ceux-ci soient intégrés au profil ; mais encore une fois, chaque cas est particulier).
Une fois que tout est prêt, le mieux est te faire un clone avec Carbon Copy Cloner. Mais sinon, il suffit que tu copies sur un disque externe tous les dossiers/fichiers dont tu auras besoin.
Ensuite tu places tes deux ordi, le nouveau et l'ancien, sur ton bureau, tu allumes les deux, tu configures le nouveau avec ton compte, tu branches le disque externe sur le nouveau et tu peux commencer la migration. Éventuellement, tu peux commencer par télécharger et installer toutes les applications dont tu as besoin, en t'aidant de ton ancien ordi. Ensuite, tu fais le plus simple, c.-à-d. tout ce qui peut être migré par un simple copier-coller (là encore, si tu n'as pas de clone, il te suffit de suivre l'architecture de tes données sur ton ancien ordi, Bureau, Documents, Téléchargements, etc.). Ensuite, pour Musique, il me semble qu'il faut faire Fichier/Ajouter à la bibliothèque et choisir ton ancienne base de données iTunes. Et pour Photos (indépendamment de la problématique iCloud, à voir selon ton cas), il faut, Photos étant fermé,
copier-remplacer ton ancienne base de données Photos — celle qui contient toutes tes photos — sur la nouvelle — celle qui est vierge ; elles portent le même nom a priori : Photos Library.photoslibrary.
Voilà.