MacBook Pro Changement disque dur + reinstallation OS

Statut
Ce sujet est fermé.

Jefilm

Membre enregistré
19 Juillet 2018
9
0
63
Bonjour, Suite à un choc sur mon Macbook pro mi 2009 le disque de montait plus et faisait du bruit ( écran avec point d'interrogation).Je le remplace par un SSD MX 500 crucial et essaye de redémarrer avec une sauvegarde Time machine sur un disque DDE 2,5 pouce. J'ai appuyé sur la touche R au démarrage le logo TM est apparu mais les clics restent inefficaces.J'au lu de nombreux posts mais n'est pas trouvé la solution. Comment me sortir de là et reinstaller El capitan ? Précision j'ai changé la ram il y 2 mois sans soucis en passant à 8 Mo, et je n'ai pas essayé de monter le nouveau SSD en externe. Peut être le devrais-je ? Pour voir s'il y a un problème de nappe, mais de toute façon mon DDE devrait être visible non ?
Merci de m'aider à retrouver mon outil de travail :)

Salut jefilm

Si ton volume de sauvegarde TM contient l'OS El Capitan --> alors sache qu'une bévue de programmation du Time Machine de cet OS 10.11 (uniquement) fait que ses sauvegardes ne sont pas démarrables *. Disons que tu tombes mal.

Il faudrait que tu disposes d'une clé USB d'installation de El Capitan : en démarrant dessus > tu pourrais paramétrer ton SSD (table GUID & format jhfs+) > puis activer l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" et désigner ton DDE TM en source --> là ça marcherait.

Est-ce que tu as : un autre Mac te permettant de te créer cette clé ? - une connaissance avec un Mac qui pourrait de la configurer ?

----------

Note * : j'avais résolu naguère ce problème en identifiant l'erreur dans le fichier d'adresse de démarrage de l'OS de secours contenu dans le volume de sauvegarde TM. Cf. ce fil : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ --> au message #11 > j'avais décrit ma démarche pour découvrir la source du blocage et l'édition de fichier permettant de rendre la sauvegarde démarrable. Si tu avais un autre Mac > je pourrais t'indiquer quelle commande passer dans le Terminal de la session d'utilisateur > afin de rectifier le fichier fautif et rendre ton volume TM démarrable.

• J’aime
Réactions: FULLCRUM
Salut Macomaniac
et grand merci pour la rapidité de ta réponse. J'ai aussi un iMac récent, mais suis très hésitant quant à rentrer dans le terminal. Y a t-il un moyen simple de booter une clef USB avec El capitan ?

Alors fais exactement ce que j'ai décrit dans mon message #2 - en te servant de ton iMac. La commande est parfaitement ciblée et n'expose à aucun dommmage collatéral.

Alors fais exactement ce que j'ai décrit dans mon message #2 - en te servant de ton iMac. La commande est parfaitement ciblée et n'expose à aucun dommmage collatéral.
Merci Macomaniac.
Je vais donc essayer de faire ce que tu dis et remplacer la ligne 6 dans le terminal. Cela me fait un peu flipper car c'est la premiere fois que je rentre là dedans. Je ne connais rien en informatique, et suis juste capable de partitionner un DD ou de réparer les autorisations...Peux tu me preciser s'il te plait sur quelle touche je dois appuyer ensuite au démarrage. Suis un peu perdu entre Alt/ Pomme+Alt/ Pomme+R/ Pomme+Alt+P+R/ Etc... Merci à toi et bonne journée ;-)

Je vais donc essayer de faire ce que tu dis et remplacer la ligne 6 dans le terminal.

• si tu veux éditer le fichier com.apple.Boot.plist de ta sauvegarde TM (afin de la rendre démarrable) > attache le DDE à ton iMac > et effectue la démarche suivante pour fournir une simple information -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront le nom du volume de la sauvegarde TM. Une occasion pour toi de passer une commande purement inoffensive dans le Terminal (commande qui n'opère qu'en lecture seule).

• J’aime
Réactions: litobar71
:coucou: macomaniac ,

Note * : j'avais résolu naguère ce problème en identifiant l'erreur dans le fichier d'adresse de démarrage de l'OS de secours contenu dans le volume de sauvegarde TM. Cf. ce fil : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ --> au message #11 > j'avais décrit ma démarche pour découvrir la source du blocage et l'édition de fichier permettant de rendre la sauvegarde démarrable. Si tu avais un autre Mac > je pourrais t'indiquer quelle commande passer dans le Terminal de la session d'utilisateur > afin de rectifier le fichier fautif et rendre ton volume TM démarrable.

C'était juste génial ... :merci:

Un brin agaçant :D

Statut
Ce sujet est fermé.