Changement d'un MacBook pour un autre modèle

Ferandil

Membre confirmé
1 Avril 2015
23
1
40
Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce forum :)

Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook Unibody (modèle 2008) qui est ma machine principale et qui dispose de la configuration suivante :

- Processeur Core 2 Duo 2Ghz
- 8 Go de ram
- DD 5400 Tr/min de 128 go
- OS X Yosemite
- GeForce 9400m 256 mo

Mon Mac arrivant bientôt sur ses 7 ans, sa batterie faiblissant, je me suis dit qu'il était temps que je change.

Mes besoins sont les suivants :

- Je gère une photothèque à titre personnel qui grossit petit à petit. Je compte également retoucher mes photos avec Photos pour des travaux léger, et Affinity Photo pour des tâches plus lourdes.
- Je fais un peu de montage vidéo (amateur) à partir de vidéo prise avec des appareils réflex (en RAW pour certaines), camescopes amateurs et iPhone 6, souvent en 1080p, afin de faire des petits clips de quelques minutes.
- Je pratique Keynote pour le travail avec des présentations qui peuvent atteindre la dizaine de pages.
- J'utilise Pages pour dépanner un ami quand il a besoin d'affiches de concerts pour son Pub.
- J'utilise pas mal iTunes pour de l'écoute de podcasts/musique encodée en ALAC.
- Je regarde des vidéos, parfois en 1080p/60 images par seconde (quand ça marche...)

J'envisageais me diriger vers le nouveau MacBook Pro Retina 13' milieu de gamme, notamment pour le stockage de 256 go.

J'avais plusieurs questions :

- Dois-je envisager les 16 Go de RAM, notamment pour le montage vidéo / l'avenir ?
- Un processeur i5 Bi-coeur est-il suffisant pour mes besoins ?
- Une telle machine va-t-elle me durer elle aussi 7 ans environ ? Car c'est une durée qui me convient fort bien :)
- N'est-il pas plus opportun d'attendre Skylake en fin d'année, et quels seraient les gains éventuels (substantiels ou non) ?
- Et question bête : un MBA est-il plus adapté à mes besoins et vivra-t-il aussi "longtemps" ?

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Salut
J'ai à peu près la même machine que toi (un poil plus vieille), et je me demande aussi par quoi le remplacer quand il fera trop la gueule ...
Je pense que le Air est à oublier pour ton utilisation (comme pour moi), il sera trop juste.
Le pro 13p devrait suffire, avec 16Go pour le long terme ... mais j'avoue que quitte à acheter une machine pour plusieurs années, autant être sûr de son coup, donc je serais + tenté par le quadricoeur ... uniquement sur 15p :(
Par conséquent, je voterais plutôt pour un 15p quadricoeur avec 16Go sur le refurb, pour passer sous les 2000€ psychologiques
Ca sera aussi plus agréable pour la gestion de photos et videos, en bonus, sans parler puissance.
A voir ... (moi meme je ne sais pas ce que je déciderai le jour J ^^)

Salut à vous deux.

Pour l'instant le seul MacbookPro upgradable facilement est le MBP 13" Mid-2012. On en trouve des neufs à moins de 1000 € et on peut les booster avec 16 Go de mémoire et un SSD 512 Go pour moins de 400 €.
En terme de puissance ça me semble pas mal. Enfin c'est une possibilité.:)

Salut ! :-)

En ce qui me concerne, j'ai un Macbook Air mid 2013 (le standard) et je fais quelques montages photos/vidéos, le processeur n'est pas spécialement faiblard mais il arrive vite au maximum, je pense que choisir du Quad-core est plus judicieux, après c'est clair que le plus de RAM possible est toujours mieux pour plus tard, mais nous ne connaissons pas ton budget.

Bonsoir !

Merci de m'avoir répondu :)

Bah, mon budget, je voulais rester sous les 2 000 euros.

C'est pour ça que je pensais plus m'orienter vers un 13' neuf, et j'apprécie son poids pour le transport (je pense l'emporter un peu partout).

Carrément le modèle milieu de gamme du MBPr 13" avec 16 GO de ram pour la durée de vie. Reste à savoir si 256 GO seront suffisant pour toi (le modèle après avec 512 GO est plus séduisant mais du coup ca réduit ta ram vu ton budget).
Je suis en train de choisir un Mac également et je préfère dépenser 200€ supplémentaire et être sur d'être tranquille le plus longtemps possible. Même si le milieu de gamme avec 16 GO de ram est très bien. A toi de choisir. :-)

Merci à tout le monde pour vos conseils.

J'ai commandé le MacBook Pro 13' milieu de gamme, configuré avec 16go de RAM. J'ajouterai un stockage externe si besoin est.

J'ai une question concernant la batterie (oui, je sais, on a dû la poser plein de fois).

Quand je le reçois, vaut-il mieux le brancher dès réception, ou l'utiliser et attendre qu'elle se vide ?

Vaut-il mieux brancher dès que possible ou attendre un peu ?

Merci d'avance pour vos réponses :)