Sinon, un disque dur 2,5 pouces rapide d'occasion et un adaptateur (moins de 30 € dans mon cas) : 75 Go, performant, pas trop bruyant.
C'est ce que je vais faire maintenant dans les Mac desktop, il me reste encore quelques HD 50 broches pas trop usés. Et les Mac desktop de cette époque sont souvent bien plus bruyant que ces petits HD
Dans les PowerBook j'ai encore un peu de rechange, mais ça va pas durer... je pense que le SCSI2SD sera la meilleur solution, il y a un modèle pour.
Pas grave si c'est pas rapide, les PowerBook les plus rapide sont en IDE, donc les solutions sont plus nombreuses (et moins cher) : IDE/CF ou IDE/mSATA...
Avec tous mes Mac, que je mets en route régulièrement, les disques qui tombent en panne c'est pas rare, j'ai toujours un petit pincement quand j'appuie sur le bouton d'allumage , 99 fois sur 100 pas de problème.
Mais ça arrive et la plupart du temps, après autopsie du disque, c'est une des butées des bras de lecture qui est en cause (détruite, déformé...) et qui a provoqué un crash des têtes.
Heureusement, tout est sauvegardé sur le Raspberry.
Pour en revenir au sujet du post (Fi91 si tu es toujours là... l'ami bibilit qui me répare toutes mes cartes mères (les fameux condos qui fuient), répare aussi les lecteurs de disquettes. Très efficace et pas cher
https://www.leboncoin.fr/informatique/902748963.htm