Changer l'heure de maintenance via cronnix

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
j'ai cherché un sujet sur les forums sur comment utiliser "cronnix" pour changer l'heure de maintenance sur Mac OS X panther, mais je n'ai pas trouvé la réponse. ou plutôt plein de réponses, mais pas celle que je cherche....

- beaucoup de forums parlent de la maintenance de OS X panther qui a lieu la nuit et comment la changer via le terminal ( mais j'ose pas ça me fait un peu peur le terminal peur de faire une bêtise)
- beaucoup de post font référence à cronnix mais sans plus de détail.

Ma question est la suivante : Comment faire , via cronnix, pour changer l'heure de maintenance. ex : je voudrais qu'elle se fasse la journée tant pour les taches journalière, qu'hebdomadaire et mensuelles à la place de la nuit

PS. : Je préfère cette solution qui consiste à changer l'heure de la maintenance plutôt que d'utilser OnyX ou équivalent et je souhaite éteindre mon ordi la nuit , donc ma question n'est ni sur un freeware de maintenance ni sur le mise en veille ou pas la nuit , mais bien : comment changer cette heure avec cronnix : : :confused:

• J’aime
Réactions: rezba
je me répond à moi même :D ba oui j'ai déjà trouvé ça sur internet , c'est un bon début :D

http://www.cuk.ch/articles.php?unique=51

bon j'ai trouvé la solution toute seule comme une grande et j'ai changé les heures de maintenance en 1 seconde, via cronniX: plus besoin d'utiliser Onyx ou un autre utilitaire de maintenance et je peux éteindre mon ordi la nuit puisque dorénavant les taches de maintenance s'exécuteront à

12 h pour " periodic daily
15 pour weekly
et 17 h pour monthly,

je ne l'utilise plus, préférant le tout manuel, mais je l'ai utilisé. Tu peux t"en servir pour programmer toutes sortes d'actions. Si tu veux avoir recours à la « programmation assistée» et sans risque, tu peux éditer la fonction Cron de l'utilitaire de maintenance gratuit Tools X3

http://wiki.macdk.com/ToolsX3

et n'oublie pas non plus de faire régulièrement le Prebinding, c'est très important pour la bonne santé d'un mac utilisé de façon intensive.

Dedalus a dit:
je ne l'utilise plus, préférant le tout manuel, mais je l'ai utilisé. Tu peux t"en servir pour programmer toutes sortes d'actions. Si tu veux avoir recours à la « programmation assistée» et sans risque, tu peux éditer la fonction Cron de l'utilitaire de maintenance gratuit Tools X3

http://wiki.macdk.com/ToolsX3

et n'oublie pas non plus de faire régulièrement le Prebinding, c'est très important pour la bonne santé d'un mac utilisé de façon intensive.

merci , c'est bon j'ai trouvé ( voir mon post juste au dessus )

au fait qui pourrait me dire comment recevoir des notifications pour les maintenances UNIX : à savoir que les maintenances journalière ( ou hebdo ou menseulles) ont bien été exécutées ?

quelle est la manip à faire pour en recevoir?

Avec la console (dans /Applications/Utilities), tu peux aisément lire les journaux du système.
Notamment, "daily.out", "weekly.out" et "monthly.out".

Sinon, pour avoir quelque chose de plus automatique, il faut un outil de monitoring et je n'en connais pas pour l'instant.
Cela dit, si l'envie d'écrire un peu de shell (bash en l'occurrence), tu peux modifier les scripts lancés périodiquement pour que, en cas d'erreur ou non, ils t'envoient un mail de compte-rendu en utilisant la commande sendmail.
Les scripts sont dans "/private/etc/periodic/daily", "/private/etc/periodic/weekly" et "/private/etc/periodic/monthly". Tu peux évidemment y ajouter les tiens.

bompi a dit:
Avec la console (dans /Applications/Utilities), tu peux aisément lire les journaux du système.
Notamment, "daily.out", "weekly.out" et "monthly.out".

Sinon, pour avoir quelque chose de plus automatique, il faut un outil de monitoring et je n'en connais pas pour l'instant.
Cela dit, si l'envie d'écrire un peu de shell (bash en l'occurrence), tu peux modifier les scripts lancés périodiquement pour que, en cas d'erreur ou non, ils t'envoient un mail de compte-rendu en utilisant la commande sendmail.
Les scripts sont dans "/private/etc/periodic/daily", "/private/etc/periodic/weekly" et "/private/etc/periodic/monthly". Tu peux évidemment y ajouter les tiens.

je viens d'aller faire un tour sur la console mais je n'ai rien vu qui puisse correspondre à ma recherche( pas évident de se retrouver dans tous ces messages )

quand à écrire un script je ne suis pas assez calée....

mince alors ...

Dans l'application Console, il faut d'abord cliquer sur le bouton "logs". Apparaît alors sur la gauche la liste des journaux. Dans la section "/var/log", tu verras "daily.out", "weekly.out" et "monthly.out".
Je joins une photo.

• J’aime
Réactions: kathy h
bompi : c'est bon, merci j'ai trouvé, mais ça ne me renseigne pas sur le bon déroulement du script, mais c'est déjà un bon début, je vais pouvoir vérifier que les heures de maintenance ont bien été enregistreés car l'heure est affichée.

dans le " weekly out " j'ai plein de choses comme ça :

Rebuilding whatis database:
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DHparams_print.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DHparams_print_fp.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DSAparams_print.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/DSAparams_print_fp.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_ASN1_OBJECT.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DHparams.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSA_PUBKEY.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSA_SIG.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSAPrivateKey.3ssl
Cannot find file: /usr/share/man/man3/i2d_DSAPublicKey.3ssl

et il y en a plein d'autres? quid?

Au préalable une petite info : dans le script hebdomadaire sont exécutées deux tâches pratiques pour les unixiens (disons ceux que le terminal n'effraie pas, voire qui en raffole) :
- la mise à jour de la base "locate"
- la mise à jour de la base "whatis"

Dans le terminal, si tu tapes "locate plist" + enter, tu obtiendras la liste des fichiers dont le nom contient "plist" présents sur le disque
Si tu tapes "whatis print", tu obtiens la liste des pages de manuel contenant le mot 'print' (fonctions du langage C, commande lpr etc.)

Quant à ta question : tes messages d'erreur sont un peu bizarres. On dirait que l'installation de OpenSSL (librairie permettant l'établissement de liaisons cryptées) ne s'est pas achevée ou que, en tous cas, certaines pages de manuel ne sont pas installées. Cela étant, ce n'est en soi pas grave du tout car je pense que tu n'es pas intéressée par les pages de manuel de OpenSSL ;)

bompi : même si ce n'est effectivement pas tres grave qu'il manque ces fichiers, comme je suis de nature curieuse j'aimerais bien compendre pourquoi, pffff

quelqu'un aurait-il une explication et un remède?

Peut-être s'agit-il d'une erreur temporaire (genre la première fois seulement) mais j'en doute ...

De fil en aiguille le script appelé est "/usr/libexec/makewhatis", écrit dans le doux langage qu'est PERL. À la lecture du script, je dirais que le problème est un problème de droit. Autrement dit, que le script est exécuté par un user n'ayant pas les bonnes habilitations.

Avec Cronnix, sous quel user as-tu mis l'exécution des tâches ?

Comme Bompi te l'a dit, ces fichiers sont les fichiers de description des commandes OpenSSL. Ceux auxquels tu accèdes lorsque tu fais un "man" dans le terminal. Pourquoi ils sont manquants, est une question à laquelle nous n'avons pas de réponse précise. Ils ont été oubliés à l'installation, détruits après par une fausse manip, ou ne sont pas lus par le script, etc...
Tu pourrais les réinstaller manuellement, si tu en as besoin.

Pour ce qui est de ta précédente question ; avoir un mail qui te prévient de l'exécution des tâches de maintenance, Cronnix ne le prévoit pas, parce que cronnix ne gère que des autorisations de "user", et que cela demande d'ouvrir des autorisations root.
Mais c'est possible. Il te faut d'abord activer et configurer ton serveur postfix. Puis modifier le script du cron.
Je ne connais pas d'application qui fasse ça par une interface graphique. Xjanitor le faisait, mais je ne crois pas qu'il existe une version pour Panther.

bompi a dit:
Peut-être s'agit-il d'une erreur temporaire (genre la première fois seulement) mais j'en doute ...

De fil en aiguille le script appelé est "/usr/libexec/makewhatis", écrit dans le doux langage qu'est PERL. À la lecture du script, je dirais que le problème est un problème de droit. Autrement dit, que le script est exécuté par un user n'ayant pas les bonnes habilitations.

Avec Cronnix, sous quel user as-tu mis l'exécution des tâches ?

je suis seule à utilser mon ordi donc c'était en mode admi, ( en plus à la date de l'écriture weeklu out je n'avais pas encore modifié les heures puisqu'elle date du 5 mars cette maintenance )

Le plus simple est de nous poster une photo écran de ton Cronnix, là où il y a les tâches à exécuter. Comme ça, on verra (c'est dans la barre des boutons, en bleu) pour quel user elles sont exécutées.

Pour envoyer un mail, c'est à la fois simple et compliqué.
- Il faut mettre en route PostFix, le serveur de messagerie (SMTP : envoi de mail) livré avec OS X. C'est en fait assez facile car un excellent donationware, PostFixEnabler, te fait ça comme un rien. Après, soit tu décides de t'envoyer tes mail en local (compte utilisateur local), soit tu décides de l'envoyer à un un autre compte mail, externe. La meilleure solution est le compte local car ce qui se passe sur ta machine ne regarde que toi ...
- Là encore PostFixEnabler peut aider : il faut lui demander d'installer le serveur de messagerie POP3 qui permet d'accéder à ses messages utilisateur Unix depuis Mail (ou Thunderbird ou autre)
- Ensuite il faut écrire un petit script d'envoi de mail (ça peut se faire et cela s'est déjà fait :) )
- Enfin, ajouter dans ton crontab l'appel à ce script après les tâches d'administration.

bompi a dit:
Dans l'application Console, il faut d'abord cliquer sur le bouton "logs". Apparaît alors sur la gauche la liste des journaux. Dans la section "/var/log", tu verras "daily.out", "weekly.out" et "monthly.out".
Je joins une photo.
Curieusement après exécution de ces trois scripts (que ce soit manuellement dans le terminal ou avec MacJanitor) je ne trouve que le log de daily.out. Pas de trace ni de weekly.out ni de monthly.out dans /var/log... :rose: normal docteur ? :confused:

• J’aime
Réactions: kathy h
Macounette a dit:
Curieusement après exécution de ces trois scripts (que ce soit manuellement dans le terminal ou avec MacJanitor) je ne trouve que le log de daily.out. Pas de trace ni de weekly.out ni de monthly.out dans /var/log... :rose: normal docteur ? :confused:

cherche bien ils y sont, au bébut moi aussi j'ai eu du mal à les trouver mais j'ai fini par les trouver
( au fait pour les chercher tu étais dans " console" ?

• J’aime
Réactions: Macounette
Pffff .... c'est le bon user [system] donc ce n'est sans doute pas un problème de droits.

Éventuellement, une réparation des autorisations pourrait peut-être arranger le coup. Tu peux toujours faire ça.
Mais bon, je ne pense pas que ce soit très grave, surtout si tu ne notes aucun autre dysfonctionnement.