Changer l'heure de maintenance via cronnix

bompi a dit:
Pffff .... c'est le bon user [system] donc ce n'est sans doute pas un problème de droits.

Éventuellement, une réparation des autorisations pourrait peut-être arranger le coup. Tu peux toujours faire ça.
Mais bon, je ne pense pas que ce soit très grave, surtout si tu ne notes aucun autre dysfonctionnement.

Oui tien, je vais lancer une réparation ça fait au moins 15 jours que je ne l'ai pas fait, lol ( via utilitaire de disque et si ça ne suffit pas en bootant sur le CD instal )
mais je ne suis pas plus inquiète que ça, je cherche à comprendre. j'ai envoyé un mail à la personne qui m'a vendu mon Imac G5 ( neuf) agrée Apple et qui m'a installé panther, peut-être aura t'il une réponse.

et puis si ces fichiers manquant ne me servent pas, je ne vais pas en faire une maladie, ce qui importe c'est que j'ai pu changer les heures de la maintenance via Cronnix . et je vais essayer de lancer une notification via mail

merci pour ta patience

je dois dire que je ne connais personne qui, ayant examiné ses logs de maintenance, n'ait pas trouvé de fichiers man manquants... ça ne doit pas empêcher de dormir. Un geek de mes amis, à qui j'avais posé la question, m'avait dit que ça faisait partie des bugs initiaux mineurs et jamais bien corrigés... je ne suis pas compétent pour en juger :)
Pareil pour le prebiding (je me suis laissé dire que tout ne marche pas toujours aussi automatiquement que ça, et qu'il n'est pas inutile de le forcer de temps à autre) : les seuls messages d'erreur que j'ai proviennent d'applications Apple dont je ne me suis jamais servi (Mail et iPhoto).

Ceux que ça angoisse peuvent utiliser un soft de pilotage assisté, comme Xupport, qui montre de façon transparente ces opérations de maintenance et de réparation : on a le choix entre une interface normale, plus laconique, et la fenêtre du terminal (détaillée) en temps réel. En plus, ça intègre les fonctions Sharepoints si bien qu'il n'y a plus besoin d'installer l'application ou le preference panel. Tout ça se paye (20 $, je crois) mais c'est moins cher que le psy ;)

Il est clair que le " prebinding " est tres important puisqu'il remplace, en quelque sorte mais c'est plus compliqué que ça, la fonction de défragmentation plus nécessaire sous panther, justement gràce au prebinding

j'ai lu un article super sur cette fonstion de Fabien Conus ( je n'ai pas le lien mais facile à trouver )

bref ça ne peut pas faire de mal de lancer cette fonction prebinding, même si elle est automatique sous panther ;)

kathy h a dit:
cherche bien ils y sont, au bébut moi aussi j'ai eu du mal à les trouver mais j'ai fini par les trouver
( au fait pour les chercher tu étais dans " console" ?
Oui, j'étais bien dans Console.
Une recherche n'a rien donné non plus.
Mais bon ce n'est pas bien grave ;) je vois bien le résultat lorsque le script est exécuté...

kathy h a dit:
bref ça ne peut pas faire de mal de lancer cette fonction prebinding, même si elle est automatique sous panther ;)
Petite question idiote, ça se lance comment ?

edit : trouvé... il s'agit de update_prebinding

pour la fonction " update_prebinding" on peut la lancer avec le freeware "Xoptimize" bien qu'elle se fasse toute seule sous panther ou avec Onyx

on peut aussi le faire via le terminal avec la ligne de commande :

sudo update_prebinding -root / -force

et Fabien Conus indique dans son article " Stop à la défragmentation , vive le prebinding" que seules les applications se trouvant sur le disque de démarrage peuvent profiter du prebinding.
:)

Pour ceux qui (éventuellement) s'inquièteraient : les pages de manuel n'ont rien à voir avec l'aide de Mac OS X. Elles ne sont utiles qu'à ceux qui continuent à utiliser le terminal ;)

Et, quel que soit l'Unix avec lequel j'ai travaillé (Solaris, FreeBSD, Linux) j'ai toujours eu au moins un problème avec les pages de manuel : il en manque, ou le whatis merdoie ou elles ne sont pas rangées où il le faudrait, ou pas dans la bonne langue ou le préformattage ne marche pas ou ... etc. Bref : pas d'angoisse à avoir.

Mais sur mon PowerBook, installé directement en 10.3.7 + mise à jour 10.3.8, tout semble en ordre. Incroyable !

bompi a dit:
Pour ceux qui (éventuellement) s'inquièteraient : les pages de manuel n'ont rien à voir avec l'aide de Mac OS X. Elles ne sont utiles qu'à ceux qui continuent à utiliser le terminal ;)

Et, quel que soit l'Unix avec lequel j'ai travaillé (Solaris, FreeBSD, Linux) j'ai toujours eu au moins un problème avec les pages de manuel : il en manque, ou le whatis merdoie ou elles ne sont pas rangées où il le faudrait, ou pas dans la bonne langue ou le préformattage ne marche pas ou ... etc. Bref : pas d'angoisse à avoir.

Mais sur mon PowerBook, installé directement en 10.3.7 + mise à jour 10.3.8, tout semble en ordre. Incroyable !

Non non mais ça va je ne m'inquiète pas, je vais dormir sans problème :D ;)

Au fait j'ai trouvé un freeware : "GeekTool " GeekTool

c'estun module de Préférences Systèmes pour Panther ou Jaguar qui permet d'afficher sur votre bureau des logs système, des sorties de commandes shell, ou des images, provenant d'internet par exemple. Ces éléments sont affichés sur le fond d'écran, ou devant toutes les autres fenêtres.

Le mode Fichier permet de surveiller l'activité de MacOS X via les fichiers /var/tmp/console.log ou /var/log/system.log.

on le trouve ici : http://projects.tynsoe.org/fr/geektool/

A savoir j'ai selectionné via ce freeware " dailyout" weeklyout " et "monthlyout " et quand ces scripts sont lancés par crontab ( aux heures que j'ai choisi grâce à Cronnix , on peut lire en direct ce qui s'inscrit et au fur et à mesure du déroulement des opérations.

C'est presque ce que je cherchais...

je viens de constater un truc étrange .

j'ai changé les heures de maintenance via Cronnix ce week-end et aujourd'hui j'ai réalisé que les heures sont revenues toute seules aux heures initiales sans que je ne fasse rien.

quid?

kathy h a dit:
je viens de constater un truc étrange .

j'ai changé les heures de maintenance via Cronnix ce week-end et aujourd'hui j'ai réalisé que les heures sont revenues toute seules aux heures initiales sans que je ne fasse rien.

quid?
sous root ?

fredtravers a dit:

J'ai changé les heures via cronniX selon la méthode expliqué par Fabien Conus .( juste en mode admi ) et non via le Terminal ( donc pas en mode root )

La maintenance a bien fonctionné aux nouvelles heures pendant quelques jours et ce matin j'ai constaté que les heures n'étaient plus les mêmes. Pourtant je n'ai rien fait

quand je vais dans le Terminal et que je fais la commande :

cat /etc/crontab

ce sont bien les heures : 9, 19H15 et 5 h qui sont indiquées, aucune autre...

j'avais pensé nocturnement à une solution qui ne va pas vous plaire, je crains ...
suppression de l'heure automatique
décallége de 12 heures de l'horloge
votre superbe imac G5 peut alors faire son unix travail entre 14h et 15 h heures reelles mais 2h et 3 h du matin pour votre mac ...
ok , ça fait un peu shaterton sur une fracture du tibia ...

sinon, lancez automatiquement au demarrage janitor, peut etre ???

• J’aime
Réactions: kathy h
fredtravers a dit:
j'avais pensé nocturnement à une solution qui ne va pas vous plaire, je crains ...
suppression de l'heure automatique
décallége de 12 heures de l'horloge
votre superbe imac G5 peut alors faire son unix travail entre 14h et 15 h heures reelles mais 2h et 3 h du matin pour votre mac ...
ok , ça fait un peu shaterton sur une fracture du tibia ...

sinon, lancez automatiquement au demarrage janitor, peut etre ???

Non mais les heures à laquelle les maintenances s'effectuent sont finalement tres bien pour moi puisqu'il n'y a qu'une fois par mois, le 1er de chaque mois , que mon ordi a besoin de resté eveillé toute la nuit.

je n'ai donc pas besoin de changer les heures finalement , je voulais juste comprendre pourquoi les heures de maintenance avaient, semble t'il changées toute seules (pour tous les G5 , tant qu'on ne change pas l'heure, les heures de maintenance sont 3h 4H et 5 h , or les miennes étaient ( sans que je ne fasse jamais aucun changement : 9 h 19h15 et 5 h du matin )

je ne sais pas si je me fais bien comprendre :

;) :)

INCROYABLE, je viens de comprendre pourquoi les heures de maintenance changent mais ça reste quand même incompréhensible, c'est à cause de " Déja vu " qui est un module des préférence systèmes et qui permet de faire des sauvegardes programmées.

et bien alors que ma programmation hebdommadaire d'un dossier via Déjà vu était à 19 h je l'ai changé et je l'ai mise à 12H et bien aujourd'hui la maintenance du système ou tâche hebdomadaire crontab ( qui n'a donc RIEN A VOIR ) est passée de 19H à 12 heure, comme si il y avait un lien entre les sauvegardes de dossier faites via " Déjà Vu" et les heures de maintenance alors même que pour changer ces heures il fait le faire via le Terminal ou via Cronnix ou encore via ToolsX3 mais comment "DéjàVu "peut intervenir sur ça ??????? alors là c'est le comble non?

Je fais remonter le sujet à la suite d'une interrogation :
je cherchais comment modifier l'heure de maintenance et je suis tombé sur ce fil. J'ai DL CronniX pour modifier l'heure comme katy h.
Or là, "Cron vide". Je pensais que c'était créé automatiquement ce truc. Ca veux dire que si je ne lance pas manuellement l'utilitaire de disque ou Onyx ou ToolX je n'ai pas de maintenance automatique ? (Ce qui explique certainement l'erreur qui fait quitter ToolX quand je tente d'éditer ces fichiers)
Donc question : comment créer ces scripts ? (Si possible avec Cronnix plutot qu'avec le terminal, je suis un peux trouillard :D )

J'ai déjà posté un certain nombre de messages à ce sujet.
Cronnix te permet d'éditer les fichiers "crontab" respectifs des utilisateurs.
En l'occurrence, les tâches de maintenance périodiques ne sont pas placées sous la responsabilité de l'administrateur (toi) mais du super-administrateur (root).
Maintenant, il faut considérer que la situation a changé avec Tiger.
Avant Tiger : ces tâches de maintenance étaient gérées par cron
Depuis Tiger : c'est géré par "launchd", la sorte de 'lanceur universel' d'Apple.
Il te faut alors éditer les fichiers de configuration :
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-daily.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-monthly.plist
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-weekly.plist

Fais attention à faire une sauvegarde au préalable.
Aternative : utiliser anacron, dans la version qui t'intéresse (pour Panther ou Tiger).