Cherche disque dur fiable désespérément !

jmkrapo

Membre enregistré
14 Septembre 2009
6
0
53
Bonjour,

Heureux possesseur d'un iMac à base d'Intel depuis quelques temps déjà, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre mon joli disque dur d'origine (WS 250Go) me faire un joli tac tac tac par un beau matin d'automne l'année dernière. Qu'à cela ne tienne, m'armant de mon courage et d'un jeu de tournevis de précision, j'ai remplacé la bête agonisante par un Seagate Barracuda (512 Go).
Le temps passe, l'automne arrive, encore. Mon nouveau disque dur va me lâcher, encore aussi. Les symptômes: état Smart en échec dans l'utilitaire de disques.
Après investigation avec Smart Utility, je m'aperçois que le bougre fait pas mal d'erreur de lecture et que la température du flot d'air est un peu trop élevé.
Ma question est simple: est ce une habitude de l'iMac de faire pêter les disques durs ou suis-je un gros poissard ? Autre question: que puis je installer comme DD qui ne me lachera pas dans l'année à venir (à l'automne prochain par exemple). J'ai entendu parler de galettes qui tournaient moins vite (donc, qui s'usaient et chauffaient moins) et qui avaient de gros débits. Si vous avez un bon conseil à me donner, je suis preneur, parce que je vais bientôt revenir au K7 vidéos, CD et albums photos format papier pour ne plus avoir peur de tout paumer...
Merci d'avance.

Aujourd'hui il faut toujours prévoir des clones ! La durée de vie des disques durs est limitée, coté marques je fais confiance aux Toshiba et aux Samsung.

1 an c'est quand même pas bien long pour un disque dur (je n'utilise mon Mac que le soir, en journée, il fait dodo). Au bureau, c'est 10 heures par jour la tête devant un PC avec le système de Bilou, et ils ont jamais flanché.

En utilisateur avisé qui avait déjà vécu cette mauvaise expérience. J'ai donc fait des sauvegardes des albums photos et des docs importants. Pas plus tard qu'hier, j'ai recu un disque dur externe que j'utilise maintenant en backup avec Time Machine. Mais c'est quand même bien chiant tout çà. Pas moyen d'être tranquille, il y a toujours un truc qui merde. Quand c'est pas l'ordi, c'est la voiture, la machine à laver, l'appareil photo... A croire que je génère des flux électromagnétiques qui endommagent toute l'électronique qui m'entoure.

Ben moi, je serais toi, je me poserais des questions : tu penses que tes disques ne sont pas fiables ? Ben moi pas ! Je pense plutôt que c'est la sonde de température disque de ton iMac* qui a un problème, et qui ne met pas son ventilateur dédié en route quand il le faudrait, précipitant ainsi l'agonie de disques par ailleurs aussi fiables que ceux que tu utilises au bureau !

En tout cas, je serais toi, j'envisagerais une investigation de ce côté là en tous cas !

(*) Eh oui, sur les iMac à partir des modèles G5, il y a une sonde de température et un ventilateur spécialement dédiés au disque dur !

Je suis de l'avis de Pascal.

Par expérience, la panne d'un disque dur survenant rapidement est rare (ça arrive bien sûr, mais dans très peu de cas). En utilisation normale et quotidienne, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'un disque tienne plus 5 ans. Alors lorsque deux disques tombent en panne coup sur coup, il s'agit soit d'un gros manque de chance, soit d'un problème ayant une cause extérieure commune.

Parmi les causes, on pourrait notamment citer :
- une sollicitation anormalement importante (millions de cycles de démarrage/arrêt),
- une exposition à des poussières très fines (pouvant traverser le filtre à air),
- un choc violent (plusieurs G),
- des vibrations mécaniques extérieures notables et récurrentes,
- une température d'utilisation trop basse (proche ou inférieure à 0°C),
- une variation trop brutale de la température,
- une température trop élevée,
- une humidité excessive,
- pour les pannes purement électroniques, une exposition à des radiations électromagnétiques ou nucléaire (proximité d'un radar, vol à très haute altitude, etc.).

Il ne serait donc pas inutile de s'interroger sur l'environnement du disque dur (intérieur et extérieur au Mac) et sur les conditions de transport et d'utilisation du Mac.

Je suis de l'avis de Pascal.

Par expérience, la panne d'un disque dur survenant rapidement est rare (ça arrive bien sûr, mais dans très peu de cas). En utilisation normale et quotidienne, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'un disque tienne plus 5 ans. Alors lorsque deux disques tombent en panne coup sur coup, il s'agit soit d'un gros manque de chance, soit d'un problème ayant une cause extérieure commune.

En ce qui me concerne, l'Hitachi 400 Go de mon iMac G5 a montré des signes de faiblesse très tôt. Avec un premier secteur mort au bout de 2 ans à peine, et un second récent qui m'empêchait d'utiliser Safari sous peine de plantage ou m'a tout simplement planté une installation système ! Bref maintenant me voilà sur du Seagate 7200.12 500 Go. Moi je ne fais confiance qu'à cette marque pour laquelle il y a suffisamment de recul (malgré le gros râté du firmware du 7200.11, corrigé depuis).
Par ailleurs, si l'échange du disque est des plus simple sur un iMac G5 ALS, il n'en demeure pas moins, que le câble de la sonde du disque dur doit être manipulé avec d'extrêmes précautions pour ne pas risquer de griller son nouveau disque.

Cordialement

Je jeterai un coup d'oeil à la sonde de température si je trouve le courage de redémonter mon bel iMac. Merci, pour cette piste qui semble tout a fait logique (le DD va bien malgré son état SMART en échec).

Merci, pour cette piste qui semble tout a fait logique (le DD va bien malgré son état SMART en échec).

Si l'état SMART n'est pas bon, le disque se meurt. Il vaut mieux en faire l'échange je pense. Le tout est de bien avoir sauvegardé ses données avant que ce genre de chose arrive. Quoiqu'il en soit le cable de la sonde thermique du disque supporte des températures élevés en permanence, et je me demande s'il peut soutenir une manipulation même légère à l'occasion d'un échange de disque. J'ai vu un site outre-manche qui en propose à son catalogue... et à un prix correcte. Sinon direction le centre agréé Apple. As-tu essayer le widget iStatPro. Je suis avec tous les paramètres températures et ventilateurs du disque notamment. Ton disque dur serait pas une version 7200.11 par hasard ?

Si tous tes appareils électriques ou électroniques ont, en moyenne, une durée de vie trop faible, tu peux aussi te poser des questions sur la qualité de ton installation électrique qu'on oublie trop souvent.

tu peux aussi te poser des questions sur la qualité de ton installation électrique qu'on oublie trop souvent.

C'est vrai que dans nombre d'appartements l'installation est aux normes des années 40, avec des fusibles qui s'insèrent comme de grosses prises dans un tableau en bois !!! J'ai un pote qui a grillé la carte électronique de son écran plat Sharp de 40 pouces ainsi que 2 cartes graphiques à cause de ce genre de problèmes... Depuis que l'électricien est passé tout va bien !

Franky Rabbit, oui, mon disque dur est bien un 7200.11 (ST3500320AS chez Seagate). Pourquoi cette question ?
Tu as le même ? Tu veux comparer ? J'ai aussi installé iStat pro... A l'heure ou j'écris ces lignes, mon DD est à 44°C. Et a priori, c'est tout a fait correct...

Franky Rabbit, oui, mon disque dur est bien un 7200.11 (ST3500320AS chez Seagate). Pourquoi cette question ?
Tu as le même ? Tu veux comparer ? J'ai aussi installé iStat pro... A l'heure ou j'écris ces lignes, mon DD est à 44°C. Et a priori, c'est tout a fait correct...

Normalement cette version de disque ne devrait plus poser problème chez Seagate, mais il y a eu beaucoup de soucis sur ce modèle (Voir les avis sur le site de Macway). Décès du disque au bout d'un mois pour cause de défaillance du firmware (le driver interne). Je viens juste de renouveler mon disque dur avec la version suivante (7200.12 en 500 Go, référence ST3500418AS) qui a fait l'objet de tests plus conséquents. Maintenant je croise les doigts !
La température de fonctionnement dans mon iMac G5 est de l'ordre de 35-48° environ... C'est nettement moins que l'Hitaschi 400 Go que j'avais avant, et cela s'en ressent nettement au niveau sonore (le ventilo du disque est beaucoup moins sollicité).