Choix d'un numérique : le dilemne

Statut
Ce sujet est fermé.

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous !

Je souhaiterais acheter un apareil numérique,
comme chaque année, la même question se pose, ... mais l'offre s'élargie et je ne sais plus trop pour quoi opter,
Heureusement je sais ce que je veux et pour quel usage,

J'ai utilisé pendant quelques temps un eos 650 argentique, et je me suis vraiment régalé (viseur ultra large comparé à ceux des numériques ; totalement débrayable ; solide ; bonne prise en main ...),
Je suis parti en Asie avec, ainsi qu'un compact numérique (canon ixus 400) : pour le numérique, j'ai adoré pour le reportage, sa discrétion, son très faible poids. J'ai été bluffé au final par la qualité des photos, la possibilité de visionner immédiatement le résultat, etc.
En revanche, quand j'ai voulu tirer certaines photos au dela du 20x30, ou agrandir certains détails, sur le papier, j'ai été un peu déçu,...

Je compte repartir fin 2007, et j'aimerais bien m'équiper avec du matériel "actuel",
Mais c'est toujours le dilemne entre réflexe / compact,
Le 400d a un viseur requiqui (surtout quand on porte des lunettes !!! :mad:),
Le 30d fait un peu mieux, mais c'est pas encore l'éclate (par rapport au viseur d'un argentique),
Le 5d est trop cher,

Du côté des compacts, y a t'il un appareil qui concurrence, quant au rendu final, un reflexe ?
Y a t'il un endroit où l'ont peut trouver le même sujet photographié avec par exemple un Ixus et un 30d ? la différence est-elle flagrante ? :rose:

J'ai aussi la possibilité de récupérer un objectif canon EF 28-105mm f/3.5-4.5 II USM, ... avec les corrections que ça suppose,

voilà, n'hésitez pas à me conseiller, et me faire part de vos réflexions,

Jean Sol,[SIZE=-1][/SIZE]

En revanche, quand j'ai voulu tirer certaines photos au dela du 20x30, ou agrandir certains détails, sur le papier, j'ai été un peu déçu,...

euh oui l'ixus 400 n'est pas fait pour des tirages supérieurs au 20x30.

Le 30d fait un peu mieux, mais c'est pas encore l'éclate (par rapport au viseur d'un argentique),

bientôt remplacé et certainement avec un meilleur viseur.

Du côté des compacts, y a t'il un appareil qui concurrence, quant au rendu final, un reflexe ?

peut-être le Sigma DP 1 mais on attend toujours sa sortie effective.

Y a t'il un endroit où l'ont peut trouver le même sujet photographié avec par exemple un Ixus et un 30d ? la différence est-elle flagrante ?

euh oui surtout avec un 30D équipé d'une optique correcte.

désoler pour le léger hors sujet, mais en parlant de viseur, portant moi aussi des lunettes, tu me conseillerais lequel entre un D40, D50, un K100D et un 350D, si je parle strictement du viseur .. ?? (eh oui, j'ai pas le budjet pour le D80 .... :siffle: :( )

D40 ou K100D. cela dit ça risque d'être insuffisant. perso pour moi le minimum de l'acceptable en terme de viseur serait le D80 ou K10D.

insufisant pour faire le focus manuel sur un 50 f1,8 ?? (pour le D40)

parce que c'est surtout ça qui me fait hésiter je doit dire... appart l'absence d'autofocus interne, j'adore le D40 :love: le look, la taille ... il tout pour lui ! :D

mais si je suis capable de faire le focus manuel sur un D40 (je précise que ce serait mon premier reflex) , meme si ca peut prendre plus de temps (le 50 f1.8 servirait pour des sujets fixe, donc on peut prendre son temps ! :D ) , je crois que mon choix serait fait !

Merci encore fedo ! :zen:
et désoler de "squatter" encore un peut ce topic ..:rose:

insufisant pour faire le focus manuel sur un 50 f1,8 ?? (pour le D40)

parce que c'est surtout ça qui me fait hésiter je doit dire... appart l'absence d'autofocus interne, j'adore le D40 :love: le look, la taille ... il tout pour lui ! :D

mais si je suis capable de faire le focus manuel sur un D40 (je précise que ce serait mon premier reflex) , meme si ca peut prendre plus de temps (le 50 f1.8 servirait pour des sujets fixe, donc on peut prendre son temps ! :D ) , je crois que mon choix serait fait !

Merci encore fedo ! :zen:
et désoler de "squatter" encore un peut ce topic ..:rose:

je ne connais pas le D40 :D mais ai utilisé des objectifs en focus manuel sur un boitier qui a une bien meilleure visée (pentax *istDs)
Tout dépend bien sûr à quelle ouverture tu travailles, mais l'absence d'AF avec une ouverture à 1.8, c'est chaud les marrons. Pas impossible bien sûr, mais le taux de déchets n'est pas négligeable. A utiliser à mon avis avec un pied ou avec MAP à l'infini...

Statut
Ce sujet est fermé.