choix d'URL au démarrage de Safari

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 167
par là-bas, environ.
Safari s'ouvre par défaut sur la page d'accueil dont vous lui réglez l'URL dans les préférences. J'ai eu envie d'un peu plus de choix au démarrage : voici un petit AppleScript qui permet trois choix.

J'ai sorti les noms et URL des trois boutons en début de script, ce qui permet de les modifier aisément.
(à copier dans l'éditeur de scripts, comme d'hab) :
set nom1 to "École" -- nom du premier bouton
set adresse1 to "http://ecole.st.trivier.free.fr/" -- URL du premier bouton
set nom2 to "Forum AVM" -- nom du deuxième bouton
set adresse2 to "http://forums.macg.co/vbulletin/forumdisplay.php?f=48" -- URL du deuxième bouton
set nom3 to "Hoaxbusters" -- nom du troisième bouton
set adresse3 to "http://www.hoaxbuster.com/" -- URL du troisième bouton

display dialog "On ouvre quelle page ?" buttons {nom1, nom2, nom3} default button 3
set the bouton to the button returned of the result
if the bouton is nom1 then
set adresse to adresse1
end if
if the bouton is nom2 then
set adresse to adresse2
end if
if the bouton is nom3 then
set adresse to adresse3
end if

tell application "Safari"
activate
set adresseDOC to ""
try
set the adresseDOC to (do JavaScript "document.URL" in document 1)
end try
if adresseDOC = "" then
make new document
end if
set the URL of document 1 to adresse
end tell

Bonjour

J'ai testé ton script et alors quand j'ouvre Safari c'est sur le site qui m'interesse en premier.

Il est sur le bureau en permanence, il faut que je lui fasse une icône pour le placer dans le Dock.

Merci

@+

Sais-tu que tu peux faire ça bien, en enregistrant le script sous "Lot d'applications", puis en Cliquant droit (ou Ctrl+Clic) pour "Afficher le contenu du paquet", tu cherches "applet.icns" qui doit se trouver dans ../Contents/Resources/" si ma mémoire est bonne. Tu remplaces celle-ci par ton icône perso.
Au prochain redémarrage du Finder, ô miracle, tu as ton application toute belle à toi, et tu peux même la placer dans le dossier Applications pour faire comme les autres. Et la glisser dans le Dock, n'est-ce pas miraculeux ? Ceci fonctionne bien sûr pour tous les AppleScripts.

Berthold a dit:
Sais-tu que tu peux faire ça bien, en enregistrant le script sous "Lot d'applications", puis en Cliquant droit (ou Ctrl+Clic) pour "Afficher le contenu du paquet"

Bonjour

J'utilise pour faire mes icônes rapidement MakeThumbnail.
Ca permet d'en faire des rondes ou rectangulaires et non carrés comme Icon Composer des developer.
Il suffit d'avoir une image jpeg ou autre pour qu'il la recadre en format icône et de l'enregistrer.

Je change le nom en applet.icns (si c'est pas le bon nom), j'ouvre le paquet avec remplacement du fichier icns et Forcer a quitter/Relancer le Finder et c'est bon.

Le site ou trouver cette application.
http://homepage.mac.com/troy_stephens/software/objects/IconFamily/

Merci beaucoup, je connaissais pas, je vais ainsi personnaliser tous mes scripts.

@+
Jean Louis

Berthold a dit:
Sais-tu que tu peux faire ça bien, en enregistrant le script sous "Lot d'applications", puis en Cliquant droit (ou Ctrl+Clic) pour "Afficher le contenu du paquet", tu cherches "applet.icns" qui doit se trouver dans ../Contents/Resources/" si ma mémoire est bonne. Tu remplaces celle-ci par ton icône perso.
Au prochain redémarrage du Finder, ô miracle, tu as ton application toute belle à toi, et tu peux même la placer dans le dossier Applications pour faire comme les autres. Et la glisser dans le Dock, n'est-ce pas miraculeux ? Ceci fonctionne bien sûr pour tous les AppleScripts.
J'ai remplacé l'icône standard par la mienne et malgré un redémarrage le script est toujours affublé de son "S" en icône et point de mon icône.
Comment cela peut-il se faire et comment faire pour y remédier.
Sinon, c'est génial car on n'a pas toujours besoin de la même page d'accueil et le temps qu'elle se charge, on poireaute!!!!!!

baby a dit:
J'ai remplacé l'icône standard par la mienne et malgré un redémarrage le script est toujours affublé de son "S" en icône et point de mon icône.
[...]
Tu as bien donné le nom "applet.icns" à ton icône, et tu l'as bien placée au même endroit que l'original (question bête, je sais, mais bon...) ?

Berthold a dit:
Tu as bien donné le nom "applet.icns" à ton icône, et tu l'as bien placée au même endroit que l'original (question bête, je sais, mais bon...) ?
Ben oui, elle s'appelle applet.icns et cotoie applet.rsrc, infoPlist.strings, et un dossier scripts qui contient main.scpt

Si ton icône n'est pas reconnue comme telle -ou si tu l'effaces par mégarde-, c'est l'icône générique application qui s'affiche par défaut, pas l'icône script (un A avec un crayon, une règle et un pinceau sur une feuille blanche) ... du moins mes essais sont-ils valables sous Panther ? J'imagine bêtement que tout Mac OS X réagit ainsi, mais ... :rose:

En fait, il ne suffit pas de mettre sa propre icône en "applet.icns" (cela ne change rien à l'aspect de l'application) mais il faut aller dans Fichier->Lire les informations et remplacer l'icône Script par sa propre icöne.

Depuis le temps que j'enregistre des scripts comme application, j'ai toujours eu l'icône de script après enregistrement. D'ailleurs applet.icns du sous-dossier ressources présentait non pas l'icône script mais l'icône générique dont partait Berthold (A, crayon,...)

Je précise que je suis aussi sous Panther

Voilà qui est bizarre. Si un pro pouvait nous expliquer la chose... Je n'ai jamais touché à la fenêtre info de l'application, la manipulation que je décris plus haut a fonctionné sur tous les scripts enregistrés en lots d'applications (pas applications tout court, hein) dont j'ai modifié l'icône.

Quid ?

(Je tourne sur un iMac 400 avec X.3.4.)

Berthold a dit:
Voilà qui est bizarre. Si un pro pouvait nous expliquer la chose... Je n'ai jamais touché à la fenêtre info de l'application, la manipulation que je décris plus haut a fonctionné sur tous les scripts enregistrés en lots d'applications (pas applications tout court, hein) dont j'ai modifié l'icône.

Quid ?

(Je tourne sur un iMac 400 avec X.3.4.)

Bonjour

Après avoir placé mon icône dans le bon dossier, je sélectionne la pomme de la barre des menus/Forcer à quitter/Finder et je force à quitter ce dernier.
Et après ca le Finder à pris en compte définitivement mon icône.

@+