Choix enceinte de monitoring

Exit209

Membre actif
15 Novembre 2009
123
4
36
Bonjour,
Je compte investir dans des enceintes de monitoring pour mon home-studio, et je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que je devrais prendre pour virer mes enceintes de chaines hi-fi immondes.
Je pense partir sur un budget de 450/500 € maximum pour des enceintes actives, et les Yamaha HS80M (http://www.thomann.de/fr/yamaha_hs80m.htm) me semble bien. Pensez vous que c'est un bon choix ou il est possible d'avoir mieux pour un prix proche?

Merci de votre aide

(et désolé si ce sujet devrait se trouver dans la section "périphérique", je l'ai mis ici puisque c'est pour du home-studio)

Salut

Les HS 80 et HS 50 on un excellent rapport qualité/prix. Mais elles ont un gros problème. Le bass reflex n'est pas adapté si tu dois les coller au mur.

Chez moi les enceintes sont collées au mur et à 80 cm de moi. J'ai eu les HS 50, très beau son mais une purée dans les basses fréquences du à la réflexion directe des basses sur le mur.

Donc si tu as une pièce qui te permet de reculer les HS80, tu peux foncer, sinon, regarde pour autre chose. Perso, Je mettrais 200 ou 300 euros de plus et je prendrai des Genelec ou des ADAM.

Je viens de remplacer mes HS 50 par des ADAM A7 et j'ai vraiment bien fait.

Merci de ta réponse,

J'avais déjà entendu parlé de ce problème de basse sur d'autres forums, mais pour l'instant mon bureau n'est pas collé au mur.

Pour les ADAM A7, elles ont l'air vraiment bien, mais c'est carrément au dessus de mon budget ( quand je disais jusqu'à 500€, c'était pour la paire)! Pour une utilisation en home studio, je pense pas aller jusque là.

J'ai vu qu'il y avait les A5 Pro, pour une quarantaine d'euros en plus par rapport aux Yamaha, elles sont meilleures?

Perso, je pense acheter les Adam A5 qui semblent être un bon compromis (on entre dans le monde des bonnes enceintes de mixage à un tarif "raisonnable").

Tout ce que j'ai lu à leur sujet est positif. J'ai hesité avec les Genelec 8020B, compacte et look sympa, mais apparement moins orientées "mixage" que les Adam.

sinon dans des gammes plus soft que du genelec ou du adam, tu peux aller voir du coté de chez KRK

rp5.jpg

C'est à toi de voir, soit tu recherches la précision dans le haut (les adam A5), soit du recherche les bass et le volume (HS 80). Attention ces dernières sont énormes ! et le bouton on/off est à l'arrière.

Les 3 citées sont de toute façon vraiment déjà bien. Le mieux c'est de les essayer dans un magasin près de chez toi, tu prends quelques morceaux que tu connais bien et le meilleur tarif sur le net. Tu écoutes, tu choisis puis tu négocies le prix.

J'avais écouté les HS 80 et les Adam A7 et pour moi les Adam étaient plus claires mais les HS 80 déjà vraiment bien. Je suis finalement reparti avec les HS50 pour ders raisons budgétaires et je l'ai regretté après 6 mois. Les écoutes sont le principal élément dans le home studio. C'est un investissement pour 10 ou 15 ans, ça peut mériter un effort financier. Tu progresses mieux avec des bonnes écoutes car tu analyses mieux les compos professionnelles et quand tu fais quelque chose et que ça sonne....c'est que tu es sur la bonne voie !

Et surtout, j'ai pas de bonnes oreilles donc je compense avec du bon matos. :siffle:

Je cherche pas forcément la puissance, vu que même si pour l'instant je ne suis pas en appartement, je le serais dans quelques temps. Donc je pense que je vais aller tester ça en magasin si ils ont tous ça.

Même si je pense que finalement ce sera mon compte en banque en début de mois prochain qui va faire le choix!

Merci pour vos conseils!:up:

Je posséde les Adam A5 pro depuis une semaine. Ce sont mes premières enceintes de ce type et je suis entièrement satisfait : le rendu est assez stupéfiant, tant du point de vue du spectre sonore que de la stéréophonie. Pas de regrets d'autant que le rendu guitare en son directe via l' interface Line 6 Studio GX est également convainquant.
Je ne peux que recommander ces enceintes.

Finalement j'ai pris les Yamaha HS 50 (imprévu financier...) mais j'en suis trés content!:D A coté des enceintes de chaine hifi Aiwa d'il y a 10 ans, rien à voir (heureusement).
Il faut juste que je les sépare de mon bureau car tout vibre!