choix reflex et nouveaux modèles

Statut
Ce sujet est fermé.
Hello, tout le monde !
ça faisait longtemps que j'avais pas entendu des méchancetés sur mon K10 :rateau:
Alors je vais essayer de faire court :
La gamme d'objectif de pentax n'est pas importante ? Alors comme le faisait si gentiment remarqué yvos, on peut mettre sur son pentax et faire des photos avec tout les objectifs pentax, même ceux à vis des années 60 ( question occasion c'est pas cher, increvable, et assez courant ) ( restrictions au niveau de certain mode évidement )
Pour m'a part je fait joujou avec :
42 à vis :
24 mm f/3,5
28 mm f/3,5
35 mm f/3,5
35 mm f/2
50 mm f/1,4
55 mm f/1,8
85 mm f/1,8
100 mm f/4 macro
105 mm f/2,8
135 mm f/3,5
135 mm f/2,5
150 mm f/4
200 mm f/4
300 mm f/4
400 mm f/5,6
plus le 40mm pancake et le petit 70mm

Le 18/55mm a été dans un certain nombre de test reconnu comme tout à fait honorable surtout par rapport à la concurrence ( si vous voulez des liens je devrais pouvoir fournir )

Quand aux mauvais résultats des jpeg du K10 j'aimerais bien avoir des exemples de ce mythe
Je pense que certain journaliste ne sont pas au courant des partis prit de pentax , je m'explique :
les réglages par défaut du K10 sont neutre (pas de sat pas de netteté pas de contraste)
parce que pentax a choisi de permettre aux utilisateurs de choisir eux même leurs réglages,
c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de mode scène ou de mode résultat : c'est au mec derrière le boîtier de choisir le type de photo qu'il veut avoir.
Par contre c'est vrai qu'on peut regretter qu'il y ai moins de possibilité de réglage que chez nikon( dans les paramètres d'images par exemple )
C'est comme pour le bruit sur le K10 ils ont choisit de ne pas trop pousser le traitement anti-bruit pour ne pas sacrifier la netteté.

Donc j'ai un pentax ( ça va se savoir :sleep:) j'en suis super content , mais je ne dit pas qu'il faut en prendre un . Je crois que maintenant les constructeurs historiques font du bon matos et qu'il n'y a plus trop à s'inquiéter de ce faire refiler une bouse.Mais l'entrée de gamme peut nous laissé sur notre faim, alors que pour quelques centaines d'€uros supplémentaires on peut avoir du matériel costaud et se faire plaisir .
Bon je crois qu'il va être urgent que je prenne un traitement de choc contre la logorrhée:rose:

Bon je suis passé à ma Fnac du coin et en fait y'a deux deux K10D en expo, un avec le 18-55 pour 630 Euros et quelques, et un avec le 16-42 je crois, pour lui 800 et quelques.

Il y a aussi le K200D avec le 18-55 pour 660 je crois. J'ai eu l'occassion d'essayer le K10D (j'aurais aussi peut être l'occasion d'essayer le K200 d'une amie). Le vendeur m'a dit que c'était les mêmes boitiers, même capteurs, hormis la différence batterie / piles.

Ensuite sur le net j'ai lu aussi quelques trucs au niveau des settings via des boutons qui étaient plus présent sur le K10D que le K200D. Après est-ce que le K200D offre aussi la possibilité de faire du bracketing ? Quelles sont les différences notoires qu'il peut y avoir entre ceux deux appareils pour ceux qui en possèdent ?

perso c'est tout vu en faveur du K10D rien que pour le viseur, meilleur buffer, pour besoin d'aller dans les menus pour le contrôle de l'AF, bracketing, mesure de lumière.
sinon le K200D accepte les piles AA, très pratique en voyage, et possède de nombreux modes scènes dont ne dispose pas le K10D qui en revanche dispose de l'hyper program.

Ok, je vais attendre d'essayer le K200D et le D60 avant d'aller plus loin. le E-510 a en effet un viseur assez petit comparé au K10D.

Je vous tiens au courant !

Par contre niveau batterie, celle du K10D est la même que celle du K20D d'après ce que j'ai vu (si on pouvait me le confirmer), étant donné que je veux une seconde batterie.

Après j'ai vu une SDHC 8 Go Classe 6 pour 35 Euros (No name (Pixmania)) donc il faut compter ptet 20 Euros de plus pour une marque quelconque. Des marques en particulier à éviter ?

Ok merci.

Je viens d'apprendre qu'au AuxChants près de chez moi (bar-le-Duc pour les Meusiens, sait)on jamais), y'a le K200D avec en objectifs en double kit un Sigma 18-55 + 55-200 + fourre tout pour 750 Euros au lieu de 950 Euros. Apparement le prix normal pour ces deux objectifs serait de l'ordre de 240 euros.

Sachant que j'ai peut-être encore l'occasion d'avoir le K10D + 18-55 Pentax à la Fnac pour 550 Euros, j'ai pas encore testé le D60 mais rien que le fait de ne pas pouvoir choisir la qualité des Jpeg lors de shoot Raw + Jpeg est dérangeante, et les 4 images max en mode drive du K200D font pencher en sa faveur le K10D.

Après si je prend le K10D + 18-55 je pense lui adjoindre un télé d'ici peu, après marque et type encore inconnus, je pense déjà trifouiller pas mal avec le 18-55.

les NoName, les lexar, les PNY…
elles ont quoi les lexar?

sinon, tu conseilles quoi? SanDisk? (s'tu veux, mais j'ai trois carte SanDisk... dont deux qui deconnent! une a 2 ou 3 ans, et l'autre... tout juste 1 ou 2 mois :/

(si il s'avere que la derniere est vraiment defecteuse, j'irai la faire changer)

desolé pour le HS :D

Autre (bonne?) nouvelle ! AuxChant annonce un D80 + 18-200 Tamron + Sacoche + pied pour 899 garantie 2 ans. Bon après il est pas stabilisé donc ça risque de faire boucherie en télé ou c'est encore jouable si on arrive à rester bien stable ?

Sachant qu'il n'est qu'a 640 Euros nu sur le site de la Flac., et vu le prix de base du 18-55 VR, ça en vaut le coup, je ne sais pas ce que le Tamron 18-200 donne, vu aussi que pour l'instant un pied c'est pas envisagé et vu aussi qu'un fourre tout normal sympa coute 20 euros ....

Oui le principe général, c'est de rester à une vitesse égale ou supérieure à la valeur de la longueur focale, et de toute façon d'être le plus stable possible (trépied, monopode, sac de riz, appui fixe, respiration maîtrisée…).

Par contre, du fait que pour une focale donnée, l'angle est plus aigu avec un numérique qu'avec un 24x36, il me semblerait normal qu'on se base plutôt sur l'équivalence 24x36 de la focale utilisée. Ainsi un 200mm monté sur un numérique Olympus, angle d'un 400mm en 24x36, la vitesse limite d'usage à main levée serait le 1/400~1/500s.
Me goure-je ? Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Autre (bonne?) nouvelle ! AuxChant annonce un D80 + 18-200 Tamron + Sacoche + pied pour 899 garantie 2 ans. Bon après il est pas stabilisé donc ça risque de faire boucherie en télé ou c'est encore jouable si on arrive à rester bien stable ?

Sachant qu'il n'est qu'a 640 Euros nu sur le site de la Flac., et vu le prix de base du 18-55 VR, ça en vaut le coup, je ne sais pas ce que le Tamron 18-200 donne, vu aussi que pour l'instant un pied c'est pas envisagé et vu aussi qu'un fourre tout normal sympa coute 20 euros ....

concernant la stab:
1. on faisait déjà de la photo avant que cela existe
2. la stabilisation ouvre de nouvelles possibilités, variable suivant les focales et surtout, suivant le sujet.
La stab sur du téléobjectif est pertinente à plusieurs titres:
- les télé objectifs de gammes classiques sont généralement très peu lumineux (ouverture classique à 5.6) et les téléobjectifs sont lumineux coûtent assez chers -> on est donc obligé de taper dans le potentiel vitesse, lui aussi limité en absence de stab puisque pour un 200mm, il vaut mieux ne pas trop descendre en dessous du 1/200e...du coup, la stab apporte un réelle plus, puisque tu peux baisser ta vitesse;
- lorsque ta vitesse de sécurité est 1/300e et que la stab te permet de gagner deux crans de vitesse, ta vitesse acceptable descend au 80e de sec, ce qui reste compatible avec la plupart des sujets (non sportifs). Ce raisonnement tient beaucoup moins pour les objectifs moins long (avec un 50mm, gagner deux crans sur une vitesse de sécurité de 1/50s fait tomber à 1/10de s, généralement incompatible dès qu'il y a une sujet légèrement mouvant).

C'est ptetre pas clair :D

Ah oui je viens de me rappeler de cette "règle" concernant le temps d'expo et la distance focale, merci pour ces infos en tout cas. Je cours à la Fnac tester ce D60 et D80.

Edit: Moi je dirais "Et ben putain !". J'ai commencé par le D60 avec le 18-55 VR, viseur lumineux et agréable, mise au point super rapide. Ensuite le D80 avec un 18-125 AF ? ou un 18-70 AF, bon je sais plus, enfin bref, de suite le viseur m'a super impressionné, une vraie autoroute. Bon après la mise au point est un poil mois rapide que sur le D60 mais ça n'en reste pas moins très rapide. Donc là je me tâte vraiment, y'a le kit sympa de la Flac sur le D60 avec 18-55 VR + 55-200 VR + SDHC 4 go pour 890 euros.

Le D80 avec le 18-125 AF ? ou un 18-70 AF ? est dispo a 929 Euros à la Flac aussi, ou alors y'a celui de AuxChant a 899 avec un Tamron 18-200 + pied + sacoche, ou bien encore un D80 Nu à la Flac + un 18-55 (VR ou pas, les 18-55 VR ne seraient pas encore bien dispo seuls).

Oui en effet c'était bien le AF 18-135 dont je parlais.

Bon maintenant j'y vois un peu plus clair, ça se précise entre le K10D et le D80.

Après avoir vu un test K0D vs D80, et vu la différence de prix entre les deux, vu le fait que le K10D à un système anti poussière plus performant (dans la pratique c'est vraiment une gene avec le D80 si on est un tant soit peu vigilant ?), je me tate entre ceux deux engins.

Le viseur du D80 a l'air plus haut que celui du K10D mais celui du K10D a l'air plus large que celui du D80... Après sur dpreview le D80 est mieux noté que le K10D mais c'est pas le cas pour les utilisateurs "normaux".

Ce qui me chagrine :
- le D80 n'a pas d'anti poussière efficace, prix un peu élevé comparé au K10D, Raw Propriétaire.
- le K10D, heu rien de terrible, peut être le fait que les jpeg soient pas tip top et l'obligation de shooter en raw.

Donc voilà en gros mon dilemme, avec la possibilité d'avoir un K10D + 18-55 pentax en kit pour 550 Euros, ou alors un D80 avec surement un 18-55 VR ou pas Vr commandé à côté pour (640 Euros + prix objo).

personnellement je prend beaucoup de photos en jpeg avec mon K10 et je ne vois pas le problème
j'aimerais bien que tu donnes le lien du test dont tu parles parce que j'avoue que puisque tout le monde en parle j'aimerais voir un comparatif entre les «mauvais» jpeg du K10 et ceux du D80
par contre oublie l'anti-poussière du K10 c'est surtout un argument marketing ( je ne l'utilise que quand je peux pas faire autrement sinon j'utilise le kit de nettoyage pentax et j'en suis très très satisfait )
la stabilisation du boitier est performante , en étant bien stable on peut s'approcher de la seconde sans pied

Statut
Ce sujet est fermé.