Classer mes photos par "Programme d'exposition" ?

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous,

Lorsqu'on sélectionne une photo dans le Finder et que l'on regarde ses information, dans la rubrique plus d'info, il y a une ligne appelée "Programme d'exposition", avec un chiffre en face.

Est-ce que vous savez ce que cela veut dire et à quoi correspond ce chiffre ?

En fait, j'ai un grand nombre de photos prises cet été certaines en mode automatique d'autre en mode A (priorité ouverture chez Nikon).
Je cherche un moyen pour que le mac fasse le tri automatiquement. Je me demande si cette rubrique ne peut pas m'aider, d'où le fait qu'il faut la comprendre !
Maintenant si vous avez un autre moyen je suis preneur !

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je ferai ça, avec un album intelligent dans Aperture, une nouvelle règle > EXIF
Dans iPhoto on a moins de possibilités ...

Bonjour,

Je viens de tester avec iPhoto : on peut faire un album intelligent en sélectionnant des infos de type ouverture, ISO, focale... (cf copie d'écran)

Cordialement
Nicolas

Bonjour,

Je viens de tester avec iPhoto : on peut faire un album intelligent en sélectionnant des infos de type ouverture, ISO, focale... (cf copie d'écran)

Cordialement
Nicolas

Merci d'avoir cherché !

Mais le critère de la focale ou de l'iso etc ... ne sont pas pertinants car cela est valable aussi pour une photo prise en tout automatique.

Pour Aperture, ben je ne l'ai pas !

De mon coté j'ai continué à chercher et à mon grand étonnement j'ai trouvé la variable "programme d'exposition" dans le finder avec les dossiers intelligents.
Il faut mettre une valeur correspondant au programme utilisé. D'après ce que j'ai compris, le programme priorité à l'ouverture que j'ai utilisé est le 3. Donc j'ai remis toutes mes photos dans un dossier sur le bureau puis fait une sélection selon ce critère.

Ca a l'air de fonctionner mais je ne comprends pas pourquoi on a accès à ce critère, très intéressant, dans le finder et non pas dans iphoto qui est a priori plus concerné par les questions de programme d'exposition !