Classic ne se lance plus

• Créateur du sujet Créateur du sujet ODYC
  • Date de début Date de début

ODYC

Membre confirmé
1 Septembre 2001
74
0
Bonjour,

Depuis hier, sans raison apparente, Classic refuse de se lancer.
Ma config : iMac 17 pouces Mac OS X.2.5.
Jusqu'à hier soir, tout roulait : j'utilise principalement Mac OS X et certains softs encore sous classic à partir donc, de Classic lancé dans MAC OS X (je précise que mac os X est mon disque de démarrage)

Or depuis hier soir, un truc bizarre : au moment de se lancer, Classic affiche bien sa fenêtre de lancement, mais là rien ne se passe. J'ai la fenêtre qui s'affiche et qui reste bloquée, sans aucun message d'erreur, rien que le fond grisé à fines rayures.

Le plus bizarre étant que lors de la dernière utilisation, rien de particulier ne s'est produit : je n'ai pas rajouté de soft ni modifié quoi que ça soit dans le système entre le moment où "ça marchait" et celui où "ça veut plus se lancer", ma dernière utilisation s'étant juste bornée à compiler des clips vidéo avec iMovie sur un disque externe firewire.

Ce que j'ai déjà essayé de faire histoire de cerner le blème :
- démarré sur la partoche en classic ...qui démarre parfaitement bien, sans problème ni message d'erreur quelconque.

- été dans le tableau de bord classic de Mac os X et, dans l'onglet "options avancées" essayé de démarrer classic extensions désactivée
- été dans utilitaire disque : reconstruit le bureau, réparé les autorisations.

tout ça sans résultat.

Que faire ? Suis-je vraiment obligée de réinstaller tout le système pour un truc foiré ? :-((

Merci par avance des éclairages que vous pourrez m'apporter.

J'ai eu ce genre de problèmes lorsque j'étais en 10.2.1 ou 5, et que je démarrais directement une application classic.
Mais contrairement à toi, si je démarrais classic via le tableau de prefs système, pas de souci.

Trois idées :
- est-ce que ton disque est archi plein ? J'ai eu l'impression que classic n'aimait pas trop manquer de place
- as-tu essayé de créer un nouvel utilisateur ? peut etre que tes prefs classic sont nazes
- fais la maj 10.2.6, je n'ai plus du tout de problèmes depuis

alumni a dit:
J'ai eu ce genre de problèmes lorsque j'étais en 10.2.1 ou 5, et que je démarrais directement une application classic.
Mais contrairement à toi, si je démarrais classic via le tableau de prefs système, pas de souci.

Trois idées :
- est-ce que ton disque est archi plein ? J'ai eu l'impression que classic n'aimait pas trop manquer de place
- as-tu essayé de créer un nouvel utilisateur ? peut etre que tes prefs classic sont nazes
- fais la maj 10.2.6, je n'ai plus du tout de problèmes depuis

Bonjour, et merci pour ta réponse.
smile.gif

Classic a encore 17 Giga pour s'ébattre.
Je n'ai pas encore essayé de créer un nouvel utilisateur. mais concernant les prèfes classic, où les trouve t'on dans le système Mac os X. Je suis encore très "bleue" en ce qui concerne Jaguar et ne veut rien tenter, ni deleter à l'aveuglette. Moi aussi j'ai pensé à une prèfe moisie dans le buffet-moteur, mais où se trouvent t'elles ?

Quant à la mise à jour, j'hésite à la faire tant que j'ai ce problème. Je la ferai quand je serai sûre que mon système sera d'aplomb (je veux pas la faire sur un système qui a peut être un problème).

La fois où Classic refusait de lancer (Fenêtre de lancement>pas de fin de boot), c'était quand j'utilisais mon OS 9 présent avant l'utilisation de X et à la suite d'un KP: j'ai du tout réinstallé propre et ça a marché: ATM Deluxe était le coupable: il bloquait la fin du boot (le crash a du lui mettre un coup sur la gueule).

Re-bonjour...

J'ai essayé la manipe de créer un nouvel utilisateur mais le problème est resté le même. D'autant plus que le soft de connexion au net refuse de se lancer (PPTP Gui, je suis ADSL). Je vais donc tout devoir me repalucher la réinstall' du Jaguar et du Classic. (mais je ferais ça quand il fera moins chaud, parce que là pffffuuuffff.... pas le courage )

L'idée m'a même effleurée de ne laisser que Mac OS 9.2 dessus (il s'agit d'un des derniers iMacs pouvaqnt encore démarrer sous Classic), mais après réflexion je me suis apercue que j'aimais bien trop Mac OS X pour m'en passer. (Et dire qu'avant l'achat de cette machine je voulais pas entendre parler
wink.gif
.
Je vais donc conserver mon "dix-deux-cinq" malgré ses défauts (tout de même réinstaller toute la boutique pour une bricole, et en plus infiniment plus complexe à comprendre).

Encore merci à tous pour vos réponses. Je trouve ce forum Mac OS X très intéressant : c'est une mine d'infos pour une comme moi qui cherche à mieux connaître son nouveau système

Allez, j'vous laisse... j'retourne à l'ombre des plantes vertes, sous mes trois ventilos...
laugh.gif