classic ne s'ouvre pas sous jaguar cause langue inconnue

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 952
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Il fallait que cela tombe sur moi

J'insère le Cd jaguar
je démarre avec la touche c
j'ouvre l'outil disque
je formate le Dd
je fais une belle clean installation
je veux lancer classic au départ des préférences, jaguar m'informe que :
" classic startup found no system folder on the boot volume from which to start classic

see your documentation for instructions on installing mac os 9.1 or later. You may search for available folders on other volumes by opening classic preference"

tu parles je n'ai pas de dossier système 9 de proposer dans les préférences

par grave j'insère le Cd OS 9,1 pour l' installer (le ti refuse de démarrer avec la toucher C enfoncée sur le 9,1 ; normal)

je clique sur installer 9.1
classic est installé je dois insérer le cd 9,2 à l'ouverture de classic

classic se lance et nouveau message d'erreur :=

"il n'existe aucune ressource dans une autre langue spécifique à classic permettant de mettre à jour le dossier système sélectionné, "/Mac OS 9.1/dossier système

sélectionnez un autre dossier système dans les préférences

tu parles il y en a pas

on fait comment dans mon cas?

quelqu'un à une idée?

et le cd 9,2 il est ou, désolé j'ai bien l'original du 9,1 et ensuite les MAJ 9,2,1 et 9,2,2

et je me demande où jaguar a installé une version 9 anglaise car j'ai précisé comme langue le français

J'ai déjà eu le même problème. Seule solution que j'ai trouvé: réinstaller Classic depuis le dique d'origine en faisant une clean install sur une autre partition.
Par contre si tu peux vraiment pas booter sur le CD de classic, à part récupérer tout le système avec CCC chez un copain, je vois pas trop
crazy.gif

zen.gif

je ne peux pas booter du cd original OS 9

au départ de jaguar oui

cela fait 2 x que j'ai fait une clean install

j'ai glissé le dossier système du cd os 9 sur le dd du ti
dans pref jai sélectionné comme système de démarrage le système 9
j'ai démarré
le ti ne trouve pas de système

avec la touche alt il ne trouve plus ni le X ni le 9

autres infos

avec l'outil disque dur pour formater, l'interface est en Anglais ?

Alors que la version jaguar elle est bien en français .

j'ai testé sur un autre mac le même jaguar, l'outil DD est en Français?

autre pblm dans outil disque dur je ne peux activer l'option case à cocher OS9

alors que le test sur un autre mac cette fonction est active?

le pblm vient-il de la?

mais comment basculer l'interface de l'outil disque en français (mon pblm de langue ci-dessus serait-il ici?)
d'autre part, classic se lance bien avant d'avoir le message ci-dessus malgré que dans le préférences classic jaguar ne le trouve pas

Grosse déception avec restauration de logiciel, cela n'a pas fonctionné

Le cd de restauration m'informe qu'il n'est pas compatible avec ce titanium

Chouette c'est celui livré avec la machine?

Bon je viens de faire le test sur un G4 sylver pour voir si ce ne sont pas les cd jaguar qui sont fusillés

Même pblm que sur le titanium donc ce ne sont pas les Cd à mettre en cause (ce sont quand même des originaux mais bon .. vérifier ne fait jamais de mal)

classic est également absent maintenant sur mon G4 sylver je n'aurais pas du tester)

Bonne nouvelle par contre j'ai trouvé comment installer os 9,2,2 sur le G3 sylver

On démarre sur le cd os 9.1

on formate le DD

on installe os 9,1

on fait la mise à jour 9,2,1 + maj 9.2.2

ce superbe nouveau dossier classic correspondant à la machine on le grave sur un cd

on démarre sur le cd installation jaguar

on formate

on installe jaguar

et, à la fin on glisse du cd le superbe dossier classic sur le dd du sylver

et cela fonctionne

Je vais tester la même procédure sur le TI

le pblm de la langue vient du fait que j'avais lancé l'outil disque avant d'avoir séléctionné français dans l'installeur

il faut sélectionner l'outil dd dans la seconde fenêtre de l'installeur jaguar

confirmation
après l'installation de jaguar, si la précaution a été prise de graver un cd avec le système 9.2.2( ou l'avoir rippé sur un autre DD), en le glissant à la fin de l'installation de jaguar sur le dd avec OS X tout se passe bien.
conclusion dans mon cas, le Cd 0S 9.1 ne sert à rien ni le cd de restauration livré avec la machine contenant OS 9.2, il faut à la limite un Cd install os 9.2
qui lui n'est pas à la vente. Merci Apple