Clavier et trackpad déconnectés après un changement de batterie (MacBook Pro 13” Early-2015)

lepithec

Membre confirmé
19 Janvier 2010
24
0
Bonjour à tous,

J'ai quasiment le même problème que celui évoqué dans ce sujet de 2021.

  • Macbook Pro 13-inch Retina Early 2015 (modèle A1502) avec macOS Monterey 12.7.6.
  • La batterie a déjà été changée une fois (par moi-même) début 2023, achetée sur iFixit. Après 18 mois et avoir subi 2-3 décharges profondes, elle est morte ce mois-ci (je confirme donc que les batteries fournies sur ce site sont vraiment très loin en qualité de celles installées d'origine par Apple qui tiennent 5 à 7 ans)
  • C'est donc après avoir changé une seconde fois la batterie (en suivant le tuto iFixit mais avec une batterie d'une autre marque), au redémarrage, que le trackpad et le clavier ne répondent plus.
Avec un clavier et une souris Bluetooth, je peux utiliser sans problèmes mon Macbook (avec sa batterie neuve), mais en déplacement c'est un peu ennuyeux...
  • Le clavier ne réagit plus sauf le bouton ON/OFF
  • Le trackpad ne réagit plus et le "click" non plus
  • dans informations système, je ne trouve pas d'info sur clavier/trackpad : est-ce normal ? Sinon, comment savoir si macOS détecte le matériel ?
  • J'ai fait un redémarrage en mode sécurisé (= mode sans échec) et rien n'a changé. Mais ça veut dire que la touche Maj fonctionne ?
  • Je n'ai pas encore essayé de changer la nappe du trackpad : je suppose que le problème vient de là. Elle a peut-être été endommagée après deux changements de batterie, puisqu'il est nécessaire de la déplier et la replier pour extraire et replacer la batterie. Je pense avoir été délicat, mais peut-être qu'un fil s'est rompu. J'ai vu qu'on peut en trouver sur le net à 8-10 euros, est-ce que cela pourrait me dépanner ? Me conseilleriez-vous plutôt de changer aussi de trackpad ?
  • en cas de détérioration de la nappe, est-il normal que le clavier soit aussi déconnecté ? Mon souci pourrait-il être software et pas hardware ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je dirais de commencer par changer ce qui ne coûte pas cher, donc la nappe du trackpad. Si ça ne résout pas le problème, on verra !
Mais peut être vérifier d'abord que tout est correctement connecté.
 
Bonjour,

Je dirais de commencer par changer ce qui ne coûte pas cher, donc la nappe du trackpad. Si ça ne résout pas le problème, on verra !
Mais peut être vérifier d'abord que tout est correctement connecté.

Merci pour ta réponse ! J'ai déjà essayé de retirer et reconnecter la nappe d'origine, mais comme la nouvelle batterie était déjà collée, ce n'est pas facile. J'ai commandé une nouvelle nappe. J'espère maintenant que je pourrai la remplacer sans avoir besoin de décoller complètement la nouvelle batterie, car une fois collée, difficile de l'extraire sans la plier/abîmer aussi ! :sweat: