Clavier midi + Mac Os X

Kaiz

Membre confirmé
8 Octobre 2007
16
0
Bonjour,

Voila, je viens d'acquerir un mac book nouvelle generation intel core 2 duo 2ghz 2gig de ram.
Je suis musicien depuis plusieurs années : claviste.
Je suis à la recherche aujourd'hui un logiciel sous Mac OS X pour pouvoir connecter mon clavier en usb dessus, et faire de la composition.
Import de son du clavier au mac, creation de partition musical, etc...

J'aimerai egalement que ce soft, puisse lire des fichier .mid, ce sont des partitions que j'ai ecrites, fin re-ecrite à partir de partition original.

Auriez vous une idée de logiciel , free, ou payant peu importe.

Merci pour votre aide,

KaiZ

Tu as testé avec Garage Band fourni de base avec ton ordi ?

Non non pas encore.
je sais qu il est installé de base dans le package mais je ne sais pas du tout ce qu il vaut.
A voir... mais je ne pense pas qu il puisse lire des partitions .mid ?
je vais regarder un peu sur google, voir qui l'utilise et comment.

Remarque qui ne répond pas vraiment à la question :

Je suis musicien depuis plusieurs années : claviste.​
Un (ou une) claviste, c'est quelqu'un qui saisit du texte au clavier, c'est un terme principalement utilisé dans l'imprimerie. C'est étonnant que tu utilises ce terme (ou une coïncidence, après tout)​

Pour les musiciens, il me semble qu'on parle plutôt de claviériste, non ?​

Bon, ceci dit, GarageBand est en effet assez complet, au moins dans un premier temps. Tu peux déjà faire pas mal de choses avec et ça te permettra de te familiariser avec ce genre d'outils. Un de mes plus gros reproches, c'est que ça n'imprime pas les partitions (à moins que la nouvelle version le fasse ???) Pour travailler les partitions, je reste fidèle à Encore, pour ce qui me concerne, mais il en existe d'autres (par ex. Finale). Bon, on s'éloigne, là ;)

Merci pour vos réponses.
J'ai lu pas mal d'article concernant donc gargeband, qui m'a l'air pas mal pour commencer.​

Concernant le terme : claviste, en effet c est une coincidence, car oui c est bien le terme que j'utilise depuis 10 ans :)

Je ne connaissais pas clavieriste, et en regardant encore une fois sous google, tu as bien raison, c est egalement l'appelation pour les joueurs de clavier :)
(bref, on s eloigne encore du sujet)​

Pour l'impression des partitions, j en ai pour le moment pas besoin.​

Par contre, est ce que je vais avoir besoin de pilote pour installer mon clavier de musique ? celui ci est un yamaha PSR E403

Et egalement, est ce que je n aurai pas de soucis avec la carte son du macbook ?​

Merci pour votre aide....​

Si ton clavier est USB il devrait être reconnu directement…

Pour la carte son tu nous diras à l'occasion…

re à tous,

Je peux en effet vous dire ce qu il en est.
je suis actuellement sur mon mac book, rentre du boulot.

j ai branché mon cable usb de mon synthe yamaha sur le mac book : rien ne ce passe :( snif

j ai ete dans les preference systeme : rien a part entree audio, etc...

ni dans garage band ??

dois je faire qque chose de plus pensez vous ?

Quand le clavier est branché que donne les infos systèmes ?

Menu Pomme "A propos de ce Mac" / "Plus d'infos" puis "USB"

en direct la reponse:
J ai trouvé, en faite il y avait bien un pilote à dl sur le site de yamaha pour mac os x
ca y est cela fonctionne sous garageband :)

merci pour votre aide. et au boulot pour ma part :)

j ai branché mon cable usb de mon synthe yamaha sur le mac book : rien ne ce passe :( snif
j ai ete dans les preference systeme : rien a part entree audio, etc...​

C'est plutôt dans "/Applications/Utliitaires/Configuration audio et MIDI" qu'il te faut regarder ;)

Reste qu'il faut peut-être un pilote pour ton synthé. S'il n'est pas reconnu directement, tu peux télécharger le pilote chez Yamaha. Peut-être ton manuel te donnera-t-il plus de précisions mais c'est en général assez simple.

[MàJ] : je vois que tu as fait le même parcours entre temps ;)