Clavier revient en Américain par défaut..

KilEstBoLeMac

Membre actif
18 Mai 2004
276
8
Bonjour,

un truc bizarre que je n'arrive à résoudre, depuis 10.5.7 (10.5.8 n'a pas résolu)
à chaque démarrage de mon MPB 15" remet ma config clavier en US..

Je dois à chaque fois ouvrir les prefs système pour re-cocher mon clavier suisse-fr...
(il n'est même pas disponible dans le menu, il est tout bonnement décoché!)

Je n'ai pas activer le changment de clavier par raccourcis.

Tout les Onyx possible ne règle pas le problème non plus...

Avez-vous une idée pour moi? D'avance merci :up:

Bonjour, merci pour la réponse.

Les autres sessions me font le même coup..

J'ai reconstruit les droits une bonne trentaine de fois ;-) rien ne change.
fsck en single user, pareil, ca change pas...
Onyx bas niveau, pareil...

10.5.7 et 10.5.8 en combo ne change rien non plus...

Une idée?

Un grand merci d'avance!!

donc c'est un fichier niveau OS

t'as songé à la technique radicale mais efficace pour éviter de chercher quels fichiers de reinstall d'OS neuf?

donc c'est un fichier niveau OS

t'as songé à la technique radicale mais efficace pour éviter de chercher quels fichiers de reinstall d'OS neuf?

Non, mais de trouver quel fichier serait plus intéressant que réinstaller l'os nan? ... ;-)

merci pour ta réponse. Et si qqn arrive a me mettre sur la voie par rapport a ou et quel type de fichier chercher, ça serait le pied... Merci merci!

plus interessant certes , mais nettement plus long de trouver le fautif que faire une reinstall

( et une reinstall n'a rien de sorcier ni d'effrayant , même sur mac c'est parfois une solution simplissime quand l'OS est fautif)

==> Préférences système
==> International
==> Section saisie
==> Cocher " Français " et décocher toutes les autres possibilités.

Non ?

==> Préférences système
==> International
==> Section saisie
==> Cocher " Français " et décocher toutes les autres possibilités.

Non ?

;-) Tu penses bien que j'ai essayé avant de vous embêter sur le forum ;-)

Non, quand je fais cela, si je redémarre, Français sera décoché et Américain seulement sera coché ;-)

Mais merci... :love: Une autre idée?

---------- Nouveau message ajouté à 09h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h10 ----------

Hum...

Essayer : au démarrage, arrivé sur la fenêtre de login, on peut aussi définir le clavier (là, je ne me rappelle plus exactement comment mais OnyX a prévu une option pour ça il me semble).

Onyx n'a pas grand chose à voir là-dedans..
Prefs système -> Comptes -> Options -> Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session...

Mais bon, pour mon problème? ;-)
Vous allez tout de même pas me dire qu'il faut réinstallé le système QUE pour ça ??? Si ??
Sérieux, j'veux pas être méchant mais dès qu'on dépasse le stade de la réinstall on est perdu sur les forums?? :eek::siffle::p

Si une âme charitable passe dans le coin et arrive à me dire quels fichiers seraient concernés, vous seriez des aaaaammouuuurrs! :love::love::love:

Euh... oui :siffle:

Autre idée? Vous manquez d'imagination ce matin? :D:D
Je sais pas par quelle préférence tu passes mais pour trouver celle incriminée ouvre là et fais une modification par contre ferme là au moment ou les secondes passent à zéro et que les minutes sont incrémentées… Note quelle minute…

Ensuite tu cherches quel fichier a été modifié dans cette minute… ;)

Je sais pas par quelle préférence tu passes mais pour trouver celle incriminée ouvre là et fais une modification par contre ferme là au moment ou les secondes passent à zéro et que les minutes sont incrémentées… Note quelle minute…

Ensuite tu cherches quel fichier a été modifié dans cette minute… ;)

Ahh, merci, ça c'est une idée quelle est bonne! ;-)
Je vais tester cela et vous retiens au courant!

Merci merci!!! :love::love::love::love:

Bonjour,

un truc bizarre que je n'arrive à résoudre, depuis 10.5.7 (10.5.8 n'a pas résolu)
à chaque démarrage de mon MPB 15" remet ma config clavier en US..

Je dois à chaque fois ouvrir les prefs système pour re-cocher mon clavier suisse-fr...
(il n'est même pas disponible dans le menu, il est tout bonnement décoché!)

Je n'ai pas activer le changment de clavier par raccourcis.

Tout les Onyx possible ne règle pas le problème non plus...

Avez-vous une idée pour moi? D'avance merci :up:

Bon, je vais m'auto-répondre, ainsi si quelqu'un un jour à le même soucis, il pourra trouver plus vite que moi...

J'ai pô réussi à identifier le fichier - zut - mais un bon coup de leopard cache cleaner - lcc pour les intimes - a résolu le soucis.

Merci à tous pour vos idées tout de même et bon weeeeeek-end.