Clavier Suisse sur Imac d'origine France

Olivier 01

Membre confirmé
5 Juin 2012
12
2
Ain
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un Imac de mi2011 avec OSX 10.9, acheté en France avec clavier BT standard.
J'ai acheté cette année un clavier Suisse (qwertz) filaire avec pavé numérique et je souhaite qu'il soit gardé par défaut à l'ouverture de session.
Or j'ai beau supprimer le clavier France par tous les moyens (préférences/international, préférences clavier, ...) et sélectionner "Suisse Romand" partout, mon clavier azerty revient toujours par défaut dans l'écran d'ouverture de sessions (en haut à droite) pour la saisie des mp...:mad::confused:
Comme c'est un peu galère de modifier le clavier à chaque ouverture et que tout de même cela me semble la moindre des choses que de pouvoir régler un nouveau clavier par défaut, pouvez-vous s'il vous plait m'éclairer de vos lumières ?

Grand merci !:zen:
Olivier

Bonjour,

Ça se règle depuis les préférences système

Anonyme-albums-images-image22683-capture-d-ecran-2014-08-26-a-14-12-22-a.png

je crois que j'avais fouillé toutes les options mais je vérifie ce soir et vous tient au courant... merci !

Une chose qui pourrait freiner, voir bloquer, c'est le fait d'avoir fourni une adresse en France dans le profil du compte d'ouverture ... il vaut mieux ne laisser que le Nom et Prénom ...

Une chose qui pourrait freiner, voir bloquer, c'est le fait d'avoir fourni une adresse en France dans le profil du compte d'ouverture ... il vaut mieux ne laisser que le Nom et Prénom ...

ah ça je n'ai pas pensé, je vais modifier et vous dirai le résultat des courses

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h48 ----------

Bon j'essaie de modifier mon compte mais je suis obligé de saisir un pays (France ou Suisse), et si je choisis Suisse, il n'aime pas ma carte de paiement française :hein:... donc si c'est ça le problème, je crains d'être coincé !

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h48 ----------

Bon j'essaie de modifier mon compte mais je suis obligé de saisir un pays (France ou Suisse), et si je choisis Suisse, il n'aime pas ma carte de paiement française :hein:... donc si c'est ça le problème, je crains d'être coincé !

autant pour moi j'ai réussi à saisir Suisse, mais j'ai dû mettre une adresse Suisse et un tel bidons (ne pouvaient pas rester vides)... je vais voir si ça change mon clavier; un peu idiot quand même..! :eek:

Le compte iTunes n'a rien à voir avec le clavier ... ni avec le pays

Une Carte de Crédit c'est :

0000 000 000 (numéro)
NOM comme indiqué
Date d'expiration (01.17)
cryptogramme (000)

Le compte iTunes n'a rien à voir avec le clavier ... ni avec le pays

Une Carte de Crédit c'est :

0000 000 000 (numéro)
NOM comme indiqué
Date d'expiration (01.17)
cryptogramme (000)

Le compte d'ouverture c'est bien mon compte auquel j'accède avec mon ID Apple (via iTunes ou via le site Apple) ? Si vous me dites que ça peut bloquer un changement de clavier par défaut parceque j'ai saisi une adresse en France au départ, très bien mais je ne peux pas laisser les champs vides avec jute Nom et Prenom. Pour la carte en effet ça passe.

Le compte d'ouverture c'est bien mon compte auquel j'accède avec mon ID Apple (via iTunes ou via le site Apple) ? Si vous me dites que ça peut bloquer un changement de clavier par défaut parceque j'ai saisi une adresse en France au départ, très bien mais je ne peux pas laisser les champs vides avec jute Nom et Prenom. Pour la carte en effet ça passe.

Si tu le peux .. le mac que j'emploie, est préparé avec le prénom de mon neveu qui va le recevoir samedi ... rien d'autre, il devra créer un compte iTunes (Apple ID) ... le jour où il changera de clavier (un US contre le Suisse/Français) il ne sera pas embêté, il devra juste changer la langue ... c'est un exemple

Le compte de session n'a rien à voir avec le compte Apple ID, vu que ce compte peut-être créé après coup

Si tu le peux .. le mac que j'emploie, est préparé avec le prénom de mon neveu qui va le recevoir samedi ... rien d'autre, il devra créer un compte iTunes (Apple ID) ... le jour où il changera de clavier (un US contre le Suisse/Français) il ne sera pas embêté, il devra juste changer la langue ... c'est un exemple

Le compte de session n'a rien à voir avec le compte Apple ID, vu que ce compte peut-être créé après coup

Ah ok..., mais alors ça se trouve où les réglages de ce compte de session (pas dans les comptes utilisateurs) ? :heu:
Je pensais qu'il n'y avait qu'un lieu où mon adresse avait été saisie en effet, c'est à dire dans mon compte Apple (vu en plus que j'ai acheté l'ordi via Apple Store Fr en ligne).

Ah ok..., mais alors ça se trouve où les réglages de ce compte de session (pas dans les comptes utilisateurs) ? :heu:
Je pensais qu'il n'y avait qu'un lieu où mon adresse avait été saisie en effet, c'est à dire dans mon compte Apple (vu en plus que j'ai acheté l'ordi via Apple Store Fr en ligne).

Tu as rempli toutes les cases lors de la mise en route de ta machine, chose que je ne fais jamais.
Si je voudrais, je pourrais corriger ma fiche de contact, accessible depuis la fiche utilisateur ouverte (voir le screen)
On peut créer après coup l'Identifiant Apple, il n'a rien à voir avec le nom de ta session.
Cet ID peut être utilisé depuis une autre session, si tu as crée une 2ème pour tes besoins.
L'ID Apple sert pour les achats iTunes et pour l'Apple Store ...

Anonyme-albums-images-image22684-nom-compte.png

Dernière édition par un modérateur:
Tu as rempli toutes les cases lors de la mise en route de ta machine, chose que je ne fais jamais.
Si je voudrais, je pourrais corriger ma fiche de contact, accessible depuis la fiche utilisateur ouverte (voir le screen)
On peut créer après coup l'Identifiant Apple, il n'a rien à voir avec le nom de ta session.
Cet ID peut être utilisé depuis une autre session, si tu as crée une 2ème pour tes besoins.
L'ID Apple sert pour les achats iTunes et pour l'Apple Store ...

Anonyme-albums-images-image22684-nom-compte.png
Bon eh bien j'ai tout essayé, j'ai modifié ma fiche contact pour supprimer mon adresse, j'ai réinitialisé icloud, j'ai redémarré x fois, j'ai viré le clavier français.... rien n'y fait, le clavier Suisse ne se met pas par défaut sur la page d'ouverture de session, tout est perdu à la fermeture. Il faut que je change le clavier à chaque fois avant de pouvoir taper mon mot de passe. Merci Apple pour l'ergonomie :mad:.
Au secours !

---------- Nouveau message ajouté à 21h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h30 ----------

Je suis ultra énervé...:mad::mad::mad:
Dans un monde parfait (Apple ??) je peux habiter en France, avoir une carte de crédit Tchèque et vouloir utiliser un clavier Saoudien... non ?
Alors il doit bien y avoir une solution pour brancher mon clavier Suisse et l'avoir par défaut sur la page d'ouverture de session, quelque soit l'age du capitaine ou les cheveux de la belle mère...!!

Alors il doit bien y avoir une solution pour brancher mon clavier Suisse et l'avoir par défaut sur la page d'ouverture de session, quelque soit l'age du capitaine ou les cheveux de la belle mère...!!

As-tu essayé de brancher ce clavier suisse-français depuis une autre session ... ?
Est-ce que tu arrives à fixer la région, voire message n° 2 ?

C'est quand même étonnant que ce clavier ne puisse pas être reconnu.

As-tu essayé de brancher ce clavier suisse-français depuis une autre session ... ?
Est-ce que tu arrives à fixer la région, voire message n° 2 ?

C'est quand même étonnant que ce clavier ne puisse pas être reconnu.

J'ai 2 sessions admin avec mp et 2 sessions sans mp en contrôle parental, chaque session est sur compte itunes, icloud, fiche contact différents pour que chacun puisse accéder à ses ustensiles dédiés (ipod, iphone etc). Les utilisateurs ferment leur session à chaque fin d'utilisation et l'ordi reste en veille ou démarre sur la page d'ouverture, là où les MP doivent être saisis pour en ouvrir une. Déjà à ce niveau -avant d'être sur une session utilisateur donc-, le changement de clavier ne tient pas alors qu'aucun utilisateur n'a encore saisi de mot de passe. La première action que doit faire un utilisateur avant la saisie d'un mp, c'est de changer le clavier en haut à droite pour pouvoir taper son mp. Quand l'utilisateur ferme sa session, l'imac se remet sur le clavier français...:eek: Donc je pense que c'est une hsitoire indépendante des utilisateurs, plutôt de la config système mais il faut croire que je n'ai pas tout pigé...

Pour répondre, oui j'arrive à fixer la région mais pas le clavier...
En tous cas merci pour ta patience et toutes les idées sont bienvenues...:zen:
Mais entre nous on est loin du plug & play cher à Apple... !:hein:

Dernière édition:
Dernière proposition ...

Crée une session vierge et sans mot de passe, tu pourras toujours le mettre après coup ... ensuite avant de l'ouvrir, connecte ce clavier sur un port USB, sans enlever l'autre, quand tu es dans cette session essaye de fixer le clavier FR/CH, ne l'enlève pas en quittant la session. En clair chaque session devrait utiliser son clavier, reste que je ne sais pas si ça va être la panacée, à défaut le coup de la bascule devrait permettre de sélectionner le bon clavier.

Dernière proposition ...

Crée une session vierge et sans mot de passe, tu pourras toujours le mettre après coup ... ensuite avant de l'ouvrir, connecte ce clavier sur un port USB, sans enlever l'autre, quand tu es dans cette session essaye de fixer le clavier FR/CH, ne l'enlève pas en quittant la session. En clair chaque session devrait utiliser son clavier, reste que je ne sais pas si ça va être la panacée, à défaut le coup de la bascule devrait permettre de sélectionner le bon clavier.

Bonsoir
J ai' essayé ce que tu as recommandé, et aussi de fixer les préférences système "Clavier" et "international" pour tous les utilisateurs. Les préférences tiennent, et je peux basculer d'un utilisateur à l'autre sans problème.
Par contre dès que la fenêtre d'ouverture de session revient, c'est à dire si je ferme une session ou que je redémarre d'ordi, là le clavier redevient France :mad:. Je peux ouvrir la session nouvelle sans mp qui est en CH et basculer sur une autre session, mais cela fait une manip encore plus longue que de changer le clavier sur la fenêtre d'ouverture... et il devrait y avoir une solution plus propre que d'avoir 2 sessions ouvertes pour pouvoir en utiliser une !...:heu:

Appel à toutes les idées !...
Grand merci à l'avance pour votre aide, je suis sûr que c'est facile sans devoir réinstaller tout l'OS, ou bien...?
:confused::confused::confused:

• J’aime
Réactions: albert-r