clé usb et fichiers EXEC illisibles

pimouss26

Membre enregistré
21 Août 2015
7
0
41
Bonsoir

Je viens d'acquérir un macbook air 10.10.5 sous yosemite
processeur 1,6 ghz intelcore i5
mémoire 4go 1600 mhz DDR3

J'ai effectué une recherche rapide avant de poster le sujet, j'ai pas trouvé des sujets qui parlaient un peu des fichiers illisibles mais dans un autre cadre que celui-là alors voilà ma bouteille à la mer

Depuis lundi (jour où je l'ai eu) tout allait bien, j'ai effectué des transferts de fichiers pour vider mon ancien mac (macbook de 2007 resté sous tiger)

CE soir j'ai connecté ma clé usb et je me suis aperçue que certains dossiers sont illisibles, l'icône est noire (à la place des dossiers bleus) et EXEC est écrit en vert, si je clique dessus ça ouvre une fenêtre où il est écrit ça :

"Last login: Thu Aug 20 23:31:16 on ttys001
/Volumes/ECOLE/CLASSE ; exit;
MacBook-Air-de-Pertuze:~ pertuze$ /Volumes/ECOLE/CLASSE ; exit;
logout

[Opération terminée]"

Je l'avais connectée dans la semaine et je n'avais pas eu ce problème
J'ai rallumé mon ancien mac et les mêmes fichiers sont aussi illisibles

J'ai tenté de chercher sur le net des informations, j'ai scanné ma clé pour essayer de récupérer les fichiers mais je n'ai pas encore fini.

Je suis enseignante et le plus gros dossier illisible c'est tout mon travail.

Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer les documents?

Savez-vous comment ce problème est arrivé et comment je peux éviter à l'avenir?

J'utilise ma clé usb à l'école sous windows et chez moi sous mac, je n'avais jamais eu de problème auparavant. Cette semaine je l'ai connectée de mon ancien mac au nouveau, il n'y a pas eu de windows

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bizarre. Les dossiers ne seraient plus des dossiers mais de simples fichiers, dans ce cas.

Si utiliser Terminal ne te stresse pas trop, tu peux déjà faire ce qui suit et nous donner le résultat :
a) ouvrir Terminal
b) dans un onglet (il n'y en a toujours un ouvert par défaut) tape la commande suivante "file " sans les double-quote mais avec l'espace après le mot "file"
c) fais un glisser/déposer d'un des dossiers mystérieusement transformés en fichier exécutable depuis le Finder dans cet onglet.
d) tape ensuite suite la touche "enter"
Cela devrait nous donner (j'espère) quelques indications concernant la nature du fichier.

Bizarre. Les dossiers ne seraient plus des dossiers mais de simples fichiers, dans ce cas.

Si utiliser Terminal ne te stresse pas trop, tu peux déjà faire ce qui suit et nous donner le résultat :
a) ouvrir Terminal
b) dans un onglet (il n'y en a toujours un ouvert par défaut) tape la commande suivante "file " sans les double-quote mais avec l'espace après le mot "file"
c) fais un glisser/déposer d'un des dossiers mystérieusement transformés en fichier exécutable depuis le Finder dans cet onglet.
d) tape ensuite suite la touche "enter"
Cela devrait nous donner (j'espère) quelques indications concernant la nature du fichier.
merci

voilà je crois que j'ai bien suivi ton pas à pas

Last login: Fri Aug 21 11:10:38 on ttys000

MacBook-Air-de-Pertuze:~ pertuze$ file /Volumes/ECOLE/mouvement

/Volumes/ECOLE/mouvement: empty

MacBook-Air-de-Pertuze:~ pertuze$

Bon. Un fichier vide.
Donc ce n'est définitivement plus un dossier (un répertoire dans le lexique ouinedozien).

Je crains fort que le système de fichiers de la clef ait été corrompu. Comme il est visible sous Windows et en lecture/écriture sous OS X il doit s'agir de FAT32 ou ExFAT. Je te conseillerais d'essayer de le réparer et/ou de récupérer des fichiers depuis Windows plutôt que depuis OS X. Ensuite de reformater la clef en ExFAT, voire d'en racheter une et de la formater en ExFAT sir l'actuelle ne se formate pas bien.

/Volumes/ECOLE/mouvement: empty indique que ce serait vide.
Essaie de monter ta clé sur un système Windows et au besoin de la réparer.
Si ça ne marche pas, tu peux essayer Stellar data Recovery : http://www.stellarinfo.com/mac-osx-recovery.php en mode d'essai voir s'il retrouve tes fichiers.
oui je vais tenter windows, c'est vraiment bizarre en tout cas

Je suis passée par stellar hier soir, apparemment il retrouve des fichiers mais pour les récupérer il faut passer à la version payante

Merci en tout cas

je sauvegarderai aussi mes données sur mon disque dur externe :)
Ça doit être un réflexe, mieux, un instinct de survie ! Tu n'utilises pas TimeMachine ou équivalent ?

Ça doit être un réflexe, mieux, un instinct de survie ! Tu n'utilises pas TimeMachine ou équivalent ?
tout à fait!
en parcourant mon DDE j'ai certains fichiers mais pas tout et surtout pas les derniers fichiers
time machine ça ne fonctionnait pas pas sur mon ancien mac je pense

alors je viens donner des nouvelles
- j'ai branché ma clé sous windows, les mêmes fichiers étaient "blancs"
- j'ai essayé de réparer ma clé, de détecter les problèmes : aucun problème détecté
- j'ai tenté d'utiliser photorec et textdisk mais j'ai l'impression que ma clé n'était pas reconnue
- enfin aujourd'hui j'ai essayé de récupérer les fichiers sous windows. J'ai commencé (mais pas fini c'est long) je vais pouvoir en récupérer quelques uns mais pour certains c'est écrit "irrécupérable"

merci pour votre aide :)

Bonjour,
J' ai besoin d' aide s' il vous plaît.
Je nage en informatique et du coup je rencontre des problèmes.
J' ai trois DDE, un qui me sert pour Time machine, un WD élément (en exFAT) qui me servait a la sauvegarde de mes fichiers travail, un nouveau WD My Passeport Ultra (en mac os étendu journalisé) qui va remplacer le time machine actuel.

Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je copier coller la sauvegarde time machine de mon ancien DDE ? Pour récupérer toutes les données anciennes.

- Je viens de faire un copier coller du WD élément vers le WD my Passeport, cela ne va pas poser problème pour la lecture des fichiers? Ils ne vont pas être endommagés ?

-En faisant le copier coller je m' aperçois que pour certains fichiers, ils affichent un cadre noir avec écrit en vert "exéc". Ceci est affiché pour les même fichiers sur les deux DDE WD.
Je pense que leur provenance était de Windows.
Comment puis je faire pour récupérer ces fichiers s' il vous plaît ?

Par avance merci pour votre aide et de prendre le temps de me répondre.

Déjà pour TM, voir chez Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202380

Pour les fichiers "exec", souvent il suffit de les ouvrir avec une application compatible pour qu'ils retrouvent leur couleur d'origine.

Par ex ouvrir avec Calc, Excel ou mieux LibreOffice un ficher créé avec Excel mais qui ne sait plus qui il est… ;)

• J’aime
Réactions: Alvina34
Merci beaucoup pour votre aide.
Pour time machine, c'est la démarche que j' ai suivi.
Pour les fichiers exéc, je vais suivre vos conseils.

Etant donné que mon WD élément est formaté en ex-Fat et que le My Passeport lui est formaté en mac os étendu journalisé, j' espère que ce dernier ne va pas me faire perdre toutes les donnée non compatible...
Un conseil?

Merci beaucoup.

Bonjour Alvina

Ne pas confondre les fichiers .exe (extension de programmes Windows) et les fichiers exec (exécutables Apple).

Un fichier qui s'affiche graphiquement comme un rectangle anthracite, avec une mention incluse exec en vert, et qui est dépourvu d'extension > est un fichier considéré par le Système du Mac comme un « exécutable » de type binaire.

Ce qui le fait détecter comme exécutable est qu'il porte une permission spéciale (invisible) appelée : l'« executable bit » (en notation symbolique : x comme execute). Ce qui le différencie des fichiers de type « donnée » > lesquels sont dépourvus de l'executable bit.

Mais il arrive que, lorsqu'on importe des fichiers qui se sont pas intrinsèquement des exécutables mais qui ne sont pas d'un type que le Système sache ouvrir par une des applications incluses > qu'ils soient reclassés automatiquement dans la classe des exécutables du point de vue de leur affichage graphique par le Finder.

Je viens d'en faire l'expérience : je copie par glisser-déposer un fichier texte .cwk anciennement créé par «AppleWorks» d'un volume externe (où le fichier porte une icône blanche de fichier texte) dans le volume de mon OS «El Capitan 10.11.6» --> instantanément > la copie s'affiche graphiquement comme un exécutable (icône noire et logo vert exec) > sans pour autant que le fichier porte le moindre executable_bit.

Je fais une seconde expérience : je copie un fichier .jpg qui s'affiche avec un aperçu en icône (dans la mesure où l'extension .jpg le désigne automatiquement comme ouvrable par l'application «Aperçu»). A la mano > je sélectionne l'extension à la fin de l'intitulé du fichier et je la supprime > instantanément > le fichier est affiché comme un exécutable exec. Si je l'inspecte > il a reçu automatiquement l'executable bit à tous les étages suite à la suppression de l'extension.​

Il est donc possible que tes fichiers importés > soient porteurs d'une extension non identifiable par l'OS ou soient dépourvus d'extension identifiante => dans tous les cas > que le Système les classe automatiquement dans les exécutables qu'ils ne sont pas.

Pour vérifier le statut d'un de tes fichiers (pseudo) exec choisi en exemple > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche > tape ce départ de commande :
Bloc de code:
file
et saute un espace avec la barre d'espacement du clavier > fais alors un glisser-déposer direct de ton fichier dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui va automatiquement renseigner le chemin au fichier et son nom. Presse alors la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier pour activer la commande.

Cette commande appelle l'utilitaire file (déterminer le type du fichier) > et va te retourner l'identité de type du fichier pour le Système [data (fichier de données non exécutable), PDF document etc.].

=> tu n'as qu'à poster le résultat > et la nature de ton fichier sera connue.

Dernière édition par un modérateur: