macOS Monterey Clonage avec Carbon Copy Cloner

• Créateur du sujet Créateur du sujet jlb11
  • Date de début Date de début
Dernière édition par un modérateur:
Moi par contre j'ai un doute parce que je suis sur CCC dernière version et il apparait bootable que sur Big Sur 11.4
alors que suis sous 11.6.6.
Qu'en pensez-vous, c'est normal, CCC ne prend en compte que la 1ère version de démarrage qu'il a cloné et ensuite ignore l'évolution des versions ou bien est-ce une anomalie ?

1654778715847.jpeg 1654778746955.jpeg

Il n'y a rien de nouveau avec CCC.

J'ai un SSD Samsung T7 que j'ai formaté en APFS / Guid donc vierge de toute donnée.

J'ai lancé une sauvegarde avec CCC version 6.1.2 et, bien sûr, je ne peux pas booter depuis mon SSD et pour cause, le volume "Système" n'a pas été copié.
Samsung T7 CCC.png
Voila ce que j'ai sur le M1
Mac M1.png
Par contre, si je sélectionne dans CCC la sauvegarde "ancienne génération, j'ai toujours le même message
Avertissement de CCC.png
Et bien sûr par cette méthode, cela peut fonctionner comme l'écrit CCC "au mieux".

Donc, pour moi, il n'y a rien de changé avec CCC depuis bientôt 2 ans.

Super Duper ne m'a jamais fait défaut à ce jour en me créant des clones bootables. Seul bémol, une certaine lenteur.

Super Duper ne m'a jamais fait défaut à ce jour en me créant des clones bootables. Seul bémol, une certaine lenteur.
Non, pour moi il n'y a jamais eu beaucoup de différence entre Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et je trouve ce dernier bien plus rapide qu'auparavant. Il est vrai que le format APFS a été une belle séance de torture pour les 2 éditeurs.

Qu'en pensez-vous, c'est normal, CCC ne prend en compte que la 1ère version de démarrage qu'il a cloné et ensuite ignore l'évolution des versions ou bien est-ce une anomalie ?
Pour cloner le volume système des macOS récents, il n'y a qu'un outil possible : ASR (Apple Software Restore), qu'on peut utiliser en ligne de commande mais qui est aussi utilisé par Super Duper et CCC dès lors qu'on demande un clone bootable. CCC ayant le tact de le signaler et d'en préciser les limites, notamment que son usage implique un effacement total du disque de destination ; donc lors des mises à jour incrémentales du clone, seul le volume de Données est modifié.
Si tu veux que le volume Système soit aussi mis à jour, il faut soit appliquer directement la MàJ système sur le clone, soit repasser via l'ASR et tout effacer -- ce qui est lent et fatigue le SSD.
Super Duper n'en dit rien mais fait tout pareil.

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Au vu que CCC commence à casser les pieds je voudrais installer Super Duper mais je ne trouve
pas le site officiel... :(

Je suis passé à Monterrey il y a une semaine et il est redevenu non bootable.
il commence à me gonfler à toujours
faire des manips…parfois ”hasardeuses"

Je suis passé à Monterrey il y a une semaine et il est redevenu non bootable.
il commence à me gonfler à toujours
faire des manips…parfois ”hasardeuses"
Tu donneras un retour pour SuperDuper..... merci,
car j'ai moi aussi CCC et je n'ai jamais testé le problème de démarrage... avec CCC....

Tu donneras un retour pour SuperDuper..... merci,
car j'ai moi aussi CCC et je n'ai jamais testé le problème de démarrage... avec CCC....
Pas de problèmes :up: (pas ce soir par contre).
CCC "était un bon produit , il fonctionnait très bien mais avec les évolutions d'Apple ils n'ont pas pu (ou voulu)
suivre.
Un clone qui n'est pas bootable c'est inutile, on appelle pas ça clone.
Et puis à force il devient bien compliqué quand tu rentres dans réglages ou autre manip il y a que des avertissements.
Beaucoup trop de lignes écrites en rouge !

Pas de problèmes :up: (pas ce soir par contre).
CCC "était un bon produit , il fonctionnait très bien mais avec les évolutions d'Apple ils n'ont pas pu (ou voulu)
suivre.
Un clone qui n'est pas bootable c'est inutile, on appelle pas ça clone.
Et puis à force il devient bien compliqué quand tu rentres dans réglages ou autre manip il y a que des avertissements.
Beaucoup trop de lignes écrites en rouge !
Oupps, ya pas une version française ? de SuperDuper

Oupps, ya pas une version française ? de SuperDuper
Non il a toujours été en English, mais il est tellement simple qu'une traduction n'est pas nécessaire. Ce tutoriel n'est pas récent...

...mais tout a fait explicite. La jeune femme va tout bien t'expliquer en Français. ;)

Même iFixit en parle... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+cloner+un+disque+existant+sur+un+nouveau+disque/16409 ...c'est dire. Sinon, le gros problème de ces 2 logiciels aura été la bascule avec le format APFS qui a posé beaucoup de problèmes.

On dirait la voix d'Audrey Couleau ?
édit : j'avais pas vu que c'était marqué dans le tuto.

Dernière édition: