Clone de Yosemite

sofi.dog

Membre confirmé
2 Septembre 2015
40
0
83
Bonjour tous

Très heureuse d'avoir reçu le trophée "Reviens sans cesse"...ben oui j'ai décidé d'etre un peu moins ignare sur mac(pour me démarquer de la maisonnée qui est sur W7 et W10:ça fait tache mais tant pis).

donc voilà après avoir installé Yosemite,LibreOffice et Intego je me lance pour cloner le système avec Clone X4 (je me suis fendue de 30€ !!)sur Macmini.
J'ai plusieurs bandes d'ombre:alors je reviens vers vous:

__1°)J'ai un dd externe 1TO déjà partitionné (avec W7,il y a un certain temps)J'ai effacé une partition de 104 go que j'ai formatée en exFat et réservé au clone du Macmini.
Je ne savais pas comment faire, avec Mac, pour garder le reste des partitions qui sont des sauvegardes de la maisonnée.(je craignais de tout effacer en le partitionnant).

__2°)J'ai lancé le clonage :mon Macintosh HD contient 12,91 Go lorsque je vais dans le finder "aller à".
La partition "clone" m'affiche, elle, 74,65 Go (à la fin 98 minutes ).
Pourquoi?Est-ce normal?

__3°)Lorsque je veux tester le clone : je redémarre le Mac et au gong j'appuie sur "alt" pour avoir la sélection de démarrage ,je n'ai que les options:
Macintosh HD , Recovery et Time Machine(j'ai pourtant débranché le disque réservé pour lui)....mais pas la partition clone.
J'en déduis que le clone n'est pas bootable ou ???...
Que se passe-t-il ?

4°)La fenêtre de clone X4 reste sur le bureau,je n'ai pas la possibilité de la fermer : je clic sur comparaison de volumes:il m'affiche tout un tas de lignes "dernières erreurs" auxquelles je ne comprends rien ,je ferme et là:j'ai une fenêtre "comparaison de volume" avec :
--premier volume: Macintosh HD.
--Second volume :Clone Mac (disque nonGUID)(disque non HFS)

Là il compare les deux volumes :
Il dit "Cet outil est pour les utilisateurs avancés seulement"....
Ouff! ...pour moi c'est du chinois.

Qu'est-ce qui ne va pas ?

A votre bon cœur .
A+

Bonsoir,

tu as fait ton clone sur un disque dont la table de partition est MBR.

Or pour des volumes bootables sous OS X, il faut une table GUID.

Si tu veux utiliser ce disque pour y faire le clone, tu dois le formater (= l'effacer) avec table de partition GUID.
Et y créer une partition en format Mac OS étendu journalisé.

Salut

1) tu devrais formater ta partition de clone en Format Apple journalisé et non EXfat
2) ça m'étonnerai beaucoup que ta partition Macintosh HD ne fasse que 13 Go. 75 Go seraient plus logique.
3) voir 1)
4) perso je t'aurais conseillé Carbon Copy Cloner au lieu de Clone X4, mais maintenant c'est fait. Refais ta partition de clone en format apple et relance le Mac.
Intego c'est un anti virus? Tu l'as acheté?
Peut être aurais-tu du demander qq conseils ici avant tout ça.

@+

merci
Ma Dalton & jeanjd63

si je comprends :il va me falloir
__ effacer mon DD externe et le passer en Mac OS étendu journalisé.
C'est les mioches qui vont être ravis(ils ont tous leurs jeux et sauvegardes dessus)!!
J'ai un SSD de 250Go qui fera peut-être l'affaire .

__Pour le Macintosh HD : finder>aller>Ordinateur>Macintosh HD taille 13,07Go

__Pour Intego :(Mac Internet Security X8) :
http://forums.macg.co/threads/document-word-sur-cle-est-passe-en-rtfd.1270271/page-2#post-12928868
http://www.securitemac.com/antivirus-mac

Je vais donc faire ces modifications sur le DDexterne.

A+

J'ai eu Intego il y a qq temps et si je me souviens bien tous les ans il fallait passer à la caisse pour mettre à jour les définitions de virus.
Ça a peut être changé.
Pour connaitre la taille de ton Macintosh HD :
finder>aller>Ordinateur>Macintosh HD clic droit sur "Macintosh HD" -> lire les informations

C'est bien ce que je fais :
Macintosh HD :
finder>aller>Ordinateur>Macintosh HD clic droit sur "Macintosh HD" -> lire les informations

__pour Intego :c'est toujours pareil pour la caisse!
Je ne garderai pas cet antivirus :trop lent pour les scans;je l'ai intallé par curiosité.

__J'ai passé la partiton "clone mac" en "Mac OS étendu journalisé"

__ au redémarrage il me propose maintenant(lorsque je maintiens la touche alt au bong):
--macintosh HD
--recovery
--EFI Boot
Je n'ai pas osé passer en EFI Boot; est-ce bien le clone ?

A+

Non. Je pense qu'il faut refaire ton clone pour l'avoir en option de boot.
Pour la taille je suis étonné, mais c'est possible.
Tu n'as pas beaucoup d'applis installées et de données perso. Ou tes données sont ailleurs.

oui

Toutes mes données on été stockées sur DDexterne avant d'avoir basculé sur Yosemite.
Pour les aplis je les installe doucement une par une.

Bon je vais complètement formater un DD externe en Mac OS étendu journalisé
Puis le partitionner en 3 (une pour timemachine ;une pour le clone ;et une pour quelques données sensibles)
qu'en penses -tu ?

bon ,c'est fait le clone
je peux démarrer alternativement sur l'un et sur l'autre

Je vois quelques différences :

Sur le clone : RIEN n'apparait dans "mes fichiers" ni dans mes docs : je suppose que le clone n'est réalisé que pour le système ?

autre question:
le DD macintosh HD j'ai les autres dans le finder mais pas lui.(à part dans finder "aller")

Là c'est un peu plus logique :le clone ne fait que 11.63Go sur le disque et Macintosh HD :13.03 Go,manquent donc quelques éléments (fichiers ? docs ? téléchargements ?)

A+

Dernière édition:
Il faut peut être paramétrer ton logiciel pour lui indiquer ce que tu souhaites sauvegarder et y inclure les dossiers et documents souhaités.
Pour le nom, ton DD de clone s'appelle "Clone" et non "Macintosh HD" si c'est bien ça que tu veux dire. Par contre si tu parles du Macintosh HD qui ne s'affiche pas lorsque tu bootes sur le clone, ça dépends des préférences du Finder.

J'ai voulu placer Macintosh HD dans le finder :il y est :

Mais je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais il se trouve aussi sur le bureau et je ne sais pas quoi en faire.

le clic droit propose cela :

Quoi faire pour le virer du bureau ?

A+

merci jeanjd63

ça fonctionne.

Je vais faire un peu de ménage dans mes fichiers et les réincorporer.

Encore merci de m'avoir aidée pour le clone

A+