10.14 Mojave Code erreur : Apple.com/support -1008F

Ah ! pardon --> j'ai commis un lapsus calami en orthographiant createinstallmdia au lieu de : createinstallmedia. Faute d'un « e » Martin perdit son âne :hilarious:

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\ Mo*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction

  • poste le retour.
 
Ahaha ! C'est entrain de copier merci !


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$ sudo /Ap*/Install*\ Mo*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
Password:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
MacBook-Pro-de-LOGIC:~ logicinterimcenon$
 
Opération réussie. Tu as une clé qui porte un volume Install macOS Mojave démarrable.

- éjecte la clé du Mac > branche-la à l'autre Mac > démarre-le > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Mojave > démarre dessus.​

=> obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session d'installation identique à celui d'une session de secours) ?
 
Parfait. Je te passe le tuto qui va te permettre de fournir ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         120.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +120.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume PreBoot                 28.7 KB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            32.8 KB    disk1s5

-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > réinscrit une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Opération réussie.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Opération réussie. Tu as une clé qui porte un volume Install macOS Mojave démarrable.

- éjecte la clé du Mac > branche-la à l'autre Mac > démarre-le > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Mojave > démarre dessus.​

=> obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session d'installation identique à celui d'une session de secours) ?


Bonjour, je me retrouve dans la même situation et j'aurais aussi besoin de votre aide.

Quand j'arrive à cette étape (clé d'installation branchée) et que je boot mon Mac avec alt, le disque apparaît correctement, mais dès que je clique dessus je dois me connecter à un wifi (pas de problème, même sans clavier QWERTY).

Le souci c'est qu'après progression de la barre, je reçois toujours le même message d'erreur apple.com/support -1008F...

Que faire?
 
Le souci c'est qu'après progression de la barre, je reçois toujours le même message d'erreur apple.com/support -1008F...
Message d'erreur indiquant un problème avec les serveurs de chez Apple. Tu es sûr que lorsque tu vois l'icône du Wi-Fi s'afficher que tu entres bien le mot de passe du compte de ton FAI ? Attention si le clavier est en Qwerty ! Si oui, pas d'autres choix que de recommencer un peu plus tard et d'être au plus près de la box. Si un MBA/MBP possède un port Ethernet, le mieux est bien une connexion par câble qui se passe du mot de passe et donnera une meilleure stabilité d'une connexion internet.
 
Message d'erreur indiquant un problème avec les serveurs de chez Apple. Tu es sûr que lorsque tu vois l'icône du Wi-Fi s'afficher que tu entres bien le mot de passe du compte de ton FAI ? Attention si le clavier est en Qwerty ! Si oui, pas d'autres choix que de recommencer un peu plus tard et d'être au plus près de la box. Si un MBA/MBP possède un port Ethernet, le mieux est bien une connexion par câble qui se passe du mot de passe et donnera une meilleure stabilité d'une connexion internet.

L'idée de configurer via câble est très bonne, même si je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de connexion (je vais quand même essayer).

20200317_144021.jpg

Est-ce qu'une connexion internet est obligatoire ? Je pensais (peut-être à tort) que la clé d'installation seule suffisait ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L'idée de configurer via câble est très bonne, même si je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de connexion (je vais quand même essayer).
Je peux t'assurer que la qualité de la connexion sera bien plus stable, sans déconnexion intempestive et sans entrer de mot de passe.
Est-ce qu'une connexion internet est obligatoire? Je pensais (peu être à tort) que la clé d'installation seule suffisait?
Dans ton cas de figure oui, puisque l'icône du Wi-Fi est affichée et active, ce qui est bien le cas.
 
Je vais encore réessayer quelques fois, sinon j'attendrai la fin du lockdown pour prendre un adaptateur Ethernet / USB C. Déjà un grand merci pour l'aide ! :)
 
Bonjour à tous,
le petit copain de ma fille voulant jouer à l’informaticien, a rebooté tous les Disk de son MBP 15’’ en effaçant tous les volumes.
Ce MBP avait été juste avant mis à jour sur Catalina mais à l’origine il avait Mojave comme OS.
Je viens de récupérer son MBP afin de faire une ré-installation et je me heurte au même problème que tout le monde ci-dessus..
Avant le confinement, j’avais sur un Mac au travail réussi à faire une clé bootable avec Mojave.
Or comme InkedOrion, j’ai bien en redémarrant avec Alt enfoncé l’icône Mojave qui apparaît mais quand je clique dessus, je tombe rapidement sur un message comme quoi Mojave doit passer par une ré-installation via internet, le globe se mets à tourner et à chaque cela se termine sur le triangle avec le message Apple.com/ support 1008f.
Alors ce n’est une question de connexion internet car je suis en fibre et le MBP est relié à la box via RJ45...
J’ai besoin d’un coup de pouce car elle est étudiante et elle a besoin de son Mac pour continuer à bosser à la maison...
A la mai nous n’avons pas d’autres ordi, uniquement deux IPad...
Merci d’avance a vous.......
 
Bonjour PaxkalD

Démarre le MacBook Pro les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina > puis démarrer le Mac dessus à la fin. Un écran montrant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) => s'affiche à la fin.

- as-tu réussi ce démarrage ?​