Salut @Pascal 77 , et merci pour ton retour !Bon, alors, je ne t'ai pas oublié, mais j'ai un problème : j'ai bien le top-case de 12 pouces, mais je ne retrouve pas l'épave du 15 pouces, je vais encore faire quelques recherches dans la semaine, mais je commence à me demander si je ne l'ai pas déjà donné, bien que je n'en ai aucun souvenir. Je reviens par ici dans la semaine.
Il n'y a pas de souci, prends ton temps !
J'ai de quoi m'occuper en attendant, car j'ai récupéré un carton de "matériel vintage Apple" pour 50 €.
Contenant, entre autres, un MacBook Pro 15" A1150 (donc le tout premier en Core Duo 2 GHz).
Vendu complet à remonter (avec son disque dur !)
Voici la bestiole :
Il a pris, je pense, un gros coup de chaud : la grille d'aération arrière et le cache gris en bas de l'écran ont... fondu !
Mais, après remontage et réinstallation d'OS X 10.6.8... il fonctionne !
Avec quelques pets au casque, toutefois (dûs à la surchauffe, j'imagine) :
- j'ai parfois des lignes horizontales parasites à l'écran, et des artefacts lors des animations, mais ça se produit moins quand il est chaud (bizarrement !)
- plus gênant, le clavier : quelques touches ne fonctionnent pas (à priori celles situées sur la ligne de la surchauffe) : @, Tab, R, V, et toutes les touches de fonction situées avant F7 (Esc comprise), et le rétroéclairage est faiblard sauf au centre. De plus, j'ai l'impression que le capteur de luminosité ambiante ne marche pas.
Je me pose donc la question de continuer de le réparer, ou non.
Pour la partie graphique, j'ai démonté la carte mère et changé la pâte thermique : ça a peut-être aidé, mais je n'ai pas pensé à mesurer les températures avant intervention...
La pâte thermique originale formait de gros pâtés sur les puces et le radiateur...
- Pour le clavier, ça risque d'être plus compliqué.
Je l'ai démonté, et je ne vois rien d'anormal sur la platine, mais je ne suis pas expert.
J'imagine qu'une partie des contacts est HS malgré tout.
Même chose pour le rétroéclairage...
Il faudrait donc que je puisse le trouver, complet, en AZERTY, pour CE modèle.
A priori, il est identique à celui des derniers PowerBook 15", mais je ne sais pas si les fixations et les connectiques internes sont les mêmes (ergots métalliques ou vis, comme sur le PB 12" ?)
En sachant que celui de mon MBP A1260 n'est pas le même (pas de touche F6 Verr Num, pas de pavé numérique sur les touches alphabétiques de droite, touches Cmd au lieu de Pomme, Option au lieu de Enter, touches de fonction différentes...)
Le but initial étant de trouver un MBP de 2006 ou 2007 avec une ATI X1600, et non les 2 révisions suivantes à base de M8600 GT qui crame (comme le mien).
Mais même en changeant le clavier, je me poserai donc clairement la question de le garder ou non, car il n'est pas éligible à plus récent que Snow Leopard à cause de son Core Duo 1st gen en 32 bits (contrairement aux C2D suivants en 64).
A moins de trouver une alternative...
Je vais déjà voir pour retrouver ma vieille licence de Parallels Desktop et mettre une version de Windows pouvant recevoir les derniers navigateurs mis à jour...
Gros avantage d'Intel sur les PowerPC, qui pourrait donc rendre cette machine un peu plus utilisable en 2021...
A suivre !