Combien de Go par partition ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Le deuxième OS X me sert pour les tâches avec lesquelles je ne veux pas polluer mon système principal !

[/QUOTE]Tu peux me dire avec quoi on pollue un système ? Je n'ai personnellement eu qu'un seul système os x installé sur ma machine à la fois depuis toujours, et je ne vois pas bien ce qui est dangereux là dedans
wink.gif

Tu veux parler d'installation de tonnes de freewares/sharewares ? Je le fais aussi, mais bon, la structure d'os x est justement assez propre pour que ce ne soit pas gênant, même avec une appli à problème.
Tu veux parler de bidouiller la face unix d'os x ? installation de fink, xdarwin, x11 maintenant, petit programmes et scripts personnels installé dans mon dossier user, je n'ai jamais eu un soucis, de toute manière tout est réversible, c'est quand même vachement appréciable...
Poru défragmenter (toujours pas vu l'intérêt, vu comme tout se refragmente instantanément ou presque), j'ai un cd bootable, je démarre là-dessus, pas de soucis...

Enfin bon, j'aimerais saisir
smile.gif

personnellement, plutôt qu'une partition de secours, je trouve un utilisateur de secours a bien plus de sens. C'est largement suffisant pour tous les problèmes qu'on peut rencontrer, qui sont très généralement du à quelquechose de corrompu dans le dossier user. Donc créer un utilsateur et le garder vierge de toute modification (ne pas perdre son mot de passe
wink.gif
) est à mon sens la meilleure des précautions, surtout avec un petit disque, et pas de place à perdre pour un second système... (c'est sûr que je n'ai pas "260 gigas avec une vingtaine de partitions", quel bordel !
tongue.gif
)

mes deux centimes....

Question ( idiote
laugh.gif
) : comment est-il possible d'avoir les documents sur une partition différente du système ou sur un autre disque alors que le dossier documents ou les autres dossiers ne sont pas déplaçable ? Ne sachant pas y répondre, c'est la raison qui m'a fait mettre 111 Go dans ma première partition, mes documents de travail allant dans le dossier documents, les photos dans le dosier Images, les MP3 dans le dossier Musique, les films dans Séquences etc.

Est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question idiote ?
Merci

À+
smile.gif
[/b]

[/QUOTE]

Ma philosophie perso :
zen.gif

- Une partition OS X confortable
- une OS 9 suffisante avec les softs non X
- une pour les applis supplémentaires X et carbonisées
- le reste pour les docs (rien dans les dossiers de l'utilisateur, juste un alias)
Après maintes combinaisons, j'ai trouvé mon équilibre
wink.gif

et pense être tranquille...

Pour résumer :
30 Go / 4 partitions
OS X : 3 Go / 1,5 Go utilisés
Classic : 1 Go / 750 Mo utilisés
Applications : 2 Go / 1 Go utilisé
Documents : 23 Go / variable ;-)
et un DD externe de sauvegarde 80 Go

iMac DV 500 SE | 384 Mo

mon partiionnement
- osX en service (15)
- os X clone de secours (si je plante la première avec des updates) (15)
- une classic/os 9 pour l'indépendance (et certaines corrections du X mais cela il ne faut pas le dire pour faire propre), et tant que j'aurais des machins anciens (10)
- une énorme pour tous les docs (e reste)

salut,
ben pour moi c'est comme ça:

sur mon Ti 667: 30 Go
première partition 15 Go et jaguar + applis, doc;
deuxième partition 12 Go et un os 9.2.2 pas encore installé

DD exyerne D2 80 GO:
première partition 24 GO jaguar + applis doc et co.;
deuxième partition 12 Go archives;
troisième partition 15 Go DD de travaille pour toshop, illustrator, …
quatrième partition 24 Go pour un système os 9.2.2 pas encore installé non plus
smile.gif

j'ai pas encore tout réinstallé, comme je fais le tour du système X ben il m'est déjà arriver au mois de janvier de devoir tout réinstaller pour cause de bêtises de ma parts donc sur ce coup la … ben pas encore tout réinstallé
smile.gif

mes deux partitions de jaguar sont au même niveau de mise à jour, pour pouvoir, le cas échéant, faire des réparations, et réparer les autorisations …
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
cool.gif

- le reste pour les docs (rien dans les dossiers de l'utilisateur, juste un alias)

Merci de me dire comment tu fais. J'ai posé la question "idiote" mais personne n'y a répondu.
Il me semble qu'il n'est pas possible de déplacer le dossier "documents". Comment fais-tu pour le remplacer par un alias et quand tu enregistres un travail, où va cet enregistrement. Là il faut dire que j'ai une absence....
confused.gif

À +

Je rajoute mon grain de sel.

OS 9 : le minimum (je rappelle qu'OS 9 prend généralement moins de 200 MO). 500 Mo me paraît suffisant pour l'OS et lke Applis.

OS X : 5 go me paraît un bon compromis.

Partition de secours OS X : comme Maousse, je n'en vois pas l'utilité. Je n'ai jamais eu à réinstaller un système depuis X.1. Pour la maintenance et le secours, soit un cd bootable, soit un boot sur OS 9, cela me paraît largement suffisant.

Quant aux risques des maj, c'est un peu égoïste je sais, mais j'attends toujours une bonne journée avant la sortie d'une maj et je lis les réactions sur Macgé
laugh.gif

De toutes façons, je n'ai jamais eu de pb avec les Maj de Jaguar.

Partition documents : 1 ou 2 selon le fait que tu fasses beaucoup de vidéos ou pas. Si tu en fais beaucoup avec des montages importants, une parition dédiée me paraît indispensable pour la "cleaner" après chaque montage.

Parition iTunes : l'idéal reste l'iPod
laugh.gif

Salut à tous,

D'abord MERCI de vos conseils. :-)

J'ai finalement partionné mon disque en 3 : OS X (3Go - 1,48Go utilisés) ; OS 9 (1,5Go - 212,2Mo utilisés) ; Doc &amp; Appli (14Go - 1Go utilisé). A côté un disque dur externe de 120Go pour les MP3, disque non partitionné (est-ce que je devrais ?).

J'ai créé deux utilisateurs et heureusement parce que c'est le second qui a mieux marché (je me suis pris la tête pour comprendre pourquoi je ne reçevais pas le courriel correctement sans jamais résoudre le problème). Il m'a quand même fallu refaire la configuration en partie.

En tout ça m'a pris 6 jours cette petite affaire (comme si j'avais que ça à foutre), avec un gros travail de préparation (nettoyage de mes dossiers, gravage de sauvegardes etc.) et beaucoup de temps perdu sur le problème de connexion. Aujourd'hui ça a l'air de bien marcher, mais j'ai désactivé la fonction de recherche automatique de courrier de Mail car elle a l'air de foirer complètement (des boîtes de dialogue d'erreur alors que le courriel arrive bien!).

Un conseil que je n'ai pas trouvé sur Mac Géné (mais bon j'ai pas lu tout non plus), et qui me semble INDISPENSABLE quand on découvre OS X : acheter un bon manuel (pas les petits qui ne disent pas grand chose qu'on ne découvre soi-même assez rapidement, mais un manuel suffisamment gros pour contenir des astuces et conseils précieux). Personnellement je les ai tous feuilletés et le meilleur me semble être celui de David Pogue "Maîtrise complète" Pogue Press O'Reilly. C'est clair et non dénué d'humour.

Voilà. Merci et pour les petits nouveaux comme moi, bonne chance. ;-)

P.S. je ne suis pas prévenu de l'arrivée de nouveaux messages. Est-ce que le truc fonctionne ou y'a qqch à faire de particulier ?
confused.gif

L'essentiel c'est d'avoir tout installer et que ça marche ... Pour ton disque externe, une partition c'est peut-être un peu gros ...

moi j'ai 40 Go ,partitionnés comme cela:
12 Go=OSX+applications OSX(reste 7,5 Go donc de la marge)
4 Go=OS9+applications OS9(reste3 Go ,dela marge)
1Go=swapfile(memoire virtuelle,largement suffisant!)
500Mo=petite partition de bricolage
20Go=toutes les données(travail,photos,videos,musiques etc...reste 16 Go,tranquille pour un bout de temps!)

PG

J'en suis un peu revenu des partitions : je trouve que l'on perd de la place inutilement.
Personnellement j'ai :
- 80 Go sur un cube non partitionné (avec OS X, OS 9)
- 40 Go sur un ibook partitionné en 3 : 17 Go pour OS X, applis, docs, 500 Mo pour OS 9 (ancienne partition swap) et le reste (un peu moins de 20Go) dédié à la video.

Le disque de 80 étant bien plus rapide, je n'ai pas fait de partition pour la video..

Pour les sauvegardes, je synchronise les 2 ordinateurs avec tri-backup.
J'ai aussi un disque externe.

Mais je croyais qu'il était nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ordinateur de faire des partitions ! Mon disque dur externe sur lequel je mets des MP3, faut-il que je le partitionne (120Go) et de combien ? Comment faire pour que les MP3 enregitrés sur une partition basculent automatiquement dans la partition suivante ? Visiblement les avis divergent sur cette question de partitionnement!
tongue.gif

Ecoute, chacun ses goûts et préférences; il y a assez d'avis différents dans cette discussion pour que tu fasses un choix...
wink.gif

En tout cas,

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par flipfloup:</font><hr /> Comment faire pour que les MP3 enregitrés sur une partition basculent automatiquement dans la partition suivante ?

[/QUOTE]
attention: une partition, c'est une sorte de disque dur fictif, donc tu n'a pas intérêt à la remplir à ras-bord, pas plus qu'un disque dur!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par flipfloup:</font><hr /> Comment faire pour que les MP3 enregitrés sur une partition basculent automatiquement dans la partition suivante ?

[/QUOTE]

si tu utilises iTunes, tu ouvres les préférences &gt; avancées &gt; emplacement du dossier iTunes Music &gt; tu chois ta partition

120 go en externe : tu peux partitionner en 3 :
MP3, audio
Vidéo (la plus grosse)
Images et photos