Combien pèses Final Cut et Logic Pro ?

FCP X :
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Auquel il faut ajouter le dossier Motion Templates dans lequel sont déposés la plupart des Effets/Transitions/Titres et générateurs notamment ceux de tierces parties (chez moi, 1,8 Go).
 
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FCP X :
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Auquel il faut ajouter le dossier Motion Templates dans lequel sont déposés la plupart des Effets/Transitions/Titres et générateurs notamment ceux de tierces parties (chez moi, 1,8 Go).
D'accord merci beaucoup. Je voulais savoir une chose : est-ce que si j'utilise une bibliothèque FCPX sur un disque externe(constamment branché au MAC) pourrais-je monter/modifier dans FCPX en toute quiétude étant donné que mon disque SSD interne est de 512Go pour éviter de le charger ?
 
Bien sûr.
J'ai ma bibliothèque de travail sur un Samsung X5 de 500 Go connecté en TB3 (ultra rapide).

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Lorsqu'un projet est terminé, je le déplace avec ses rushes dans ma bibliothèque générale (20 ans de vidéo familiale). Celle-ci est placée sur un DDE à plateau 7 200 trs/mn de 4 To.
Et je peux ouvrir n'importe quel projet même très ancien si je veux le ré-éditer, ou aller y chercher des rushes anciens destinés à un montage en cours.

Le DDE Samsung est connecté en permanence, je ne l'éjecte jamais.
 
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Bien sûr.
J'ai ma bibliothèque de travail sur un Samsung X5 de 500 Go connecté en TB3 (ultra rapide).

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Lorsqu'un projet est terminé, je le déplace avec ses rushes dans ma bibliothèque générale (20 ans de vidéo familiale). Celle-ci est placée sur un DDE à plateau 7 200 trs/mn de 4 To.
Et je peux ouvrir n'importe quel projet même très ancien si je veux le ré-éditer, ou aller y chercher des rushes anciens destinés à un montage en cours.

Le DDE Samsung est connecté en permanence, je ne l'éjecte jamais.
Merci ca veux dire que je pourrais monter/editer sans solicité mon stockage interne ?!

Pensez-vous que ce soit suffisant si je me procure un MacStudio(64Go de Ram) de 512Go de SSD pour faire principalement de la music et des court métrage sur stockage externe ?
 
Je pense que oui, mais ne possédant pas cette machine, ma réponse est totalement subjective. Elle s'appuie sur ce que j'ai pu lire ici et là, et notamment dans la rubrique du forum concernée.

Je possède un iMac i9 de 2019 avec 40 Go de RAM et une carte graphique Radeon Pro Vega 8 Go avec lequel FCP X se balade avec des rushes UHD H.264 25 ips de mon Sony A7 III ou 50 ips de mon Osmo Pocket.
Mais j'ai essayé avec des rushes beaucoup plus exigeants notamment en H.265, et rare sont les rushes posant des problèmes de fluidité avec cette machine.

Donc il y a cet aspect des choses essentiel à prendre en compte pour répondre à ta question.

Tout en sachant que si tu localises ta bibliothèque de travail sur un DDE, et que donc tu n'es plus limité en stockage par ton DDI, tu as toujours le loisir de transcoder à l'importation ou à tout moment en mode proxy.

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Cela consiste à effectuer le montage avec un format moins exigeant en ressources (en terme de codec ou de définition), et d'exporter à partir des rushes originaux une fois le montage terminé.
La plupart des monteurs professionnels procèdent ainsi en transcodant leurs rushes dans un codec à compression intra-image de très haut niveau qualitatif facile à lire (chaque image étant indépendante de l'autre) comme l'Apple ProRes.

Pour la musique je ne peux te répondre. Je peux juste te dire que la bibliothèque d'effets audio de FCP X reprends bon nombre d'effets isssus de Logic.

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Je pense que oui, mais ne possédant pas cette machine, ma réponse est totalement subjective. Elle s'appuie sur ce que j'ai pu lire ici et là, et notamment dans la rubrique du forum concernée.

Je possède un iMac i9 de 2019 avec 40 Go de RAM et une carte graphique Radeon Pro Vega 8 Go avec lequel FCP X se balade avec des rushes UHD H.264 25 ips de mon Sony A7 III ou 50 ips de mon Osmo Pocket.
Mais j'ai essayé avec des rushes beaucoup plus exigeants notamment en H.265, et rare sont les rushes posant des problèmes de fluidité avec cette machine.

Donc il y a cet aspect des choses essentiel à prendre en compte pour répondre à ta question.

Tout en sachant que si tu localises ta bibliothèque de travail sur un DDE, et que donc tu n'es plus limité en stockage par ton DDI, tu as toujours le loisir de transcoder à l'importation ou à tout moment en mode proxy.

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Cela consiste à effectuer le montage avec un format moins exigeant en ressources (en terme de codec ou de définition), et d'exporter à partir des rushes originaux une fois le montage terminé.
La plupart des monteurs professionnels procèdent ainsi en transcodant leurs rushes dans un codec à compression intra-image de très haut niveau qualitatif facile à lire (chaque image étant indépendante de l'autre) comme l'Apple ProRes.

Pour la musique je ne peux te répondre. Je peux juste te dire que la bibliothèque d'effets audio de FCP X reprends bon nombre d'effets isssus de Logic.

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Merci beaucoup pour tes infos et screen j'ai commencer a me renseigné sur ces affaires de proxy qui m'a l'air bien pratique. je pense qu'avec 64 de RAM et une puce M1 Max mon futur mac seras assez fluide.
 
Pensez-vous que ce soit suffisant si je me procure un MacStudio(64Go de Ram) de 512Go de SSD pour faire principalement de la music et des court métrage sur stockage externe ?
A mes yeux, pour les usages que tu indiques, un SSD de 1 To serait la base à considérer pour une configuration un peu rikiki mais fonctionnelle à terme — du moins si tu envisages, comme la plupart des utilisateurs pro, de l'utiliser au moins trois ans. Rien ne pourra être modifié après achat.

Le système actuel, surtout depuis l'APFS, est assez gourmand en espace disque et apprécie de garder beaucoup d'espace libre sur le disque de démarrage. Les logiciels que tu envisages réclament pas mal de place pour les caches et les fichiers temporaires. Je te suggérerais de laisser toujours au moins 250 Go de libres (avec un disque de 512 Go, ça risque de vite devenir difficile).
Tu peux regarder ce sujet :
macOS Monterey - MacOS vous ment sur l'espace libre (gros soucis avec des logiciels) | Les forums de MacGeneration

Ou cet article :
How much free space does an APFS disk need? – The Eclectic Light Company
 
Dernière édition:
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Je ne suis pas spécialiste du Mac comme l'est baron ;) , et surtout je ne connais rien du fonctionnement des machines ARM, mais de tout temps j'ai respecté cette règle de ne pas dépasser les 50 % d'occupation de mon DDI.
Mon DDI est un SSD de 1 To, mais son occupation ne dépasse guère les 500 Mo.

De plus, lors du montage vidéo, il faut savoir que chaque modification apportée (titre, effet, transition etc.) fait l'objet de fichiers de rendu de cette modification dans un format ProRes que l'on peut choisir, mais toujours avec un débit (donc un poids) supérieur à celui du media original (sauf si la caméra à enregistré en ProRes).
Ces fichiers se reconstituent au fur et à mesure que l'on change un réglage, sauf à en bloquer la création en temps réel.

Par défaut, ces fichiers considérés comme fichiers cache sont localisés à l'intérieur de la bibliothèque. Mais tu peux très bien avoir ta bibliothèque en permanence sur ton DDI (cela ne pèse pas très lourd en soi), et tes rushes originaux ou transcodés ainsi que ton dossier de rendu (cache) sur ton DDE.

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Dans tous les cas, il faut veiller à disposer d'un débit suffisant de la liaison de ton DDE avec avec ta machine.