Bonjour une question simple , Quel est le poid du logiciel Final Cut Pro X (d'origine) ? Et celui de Logic Pro X (D'origine) ?
Merci d'avance
Merci d'avance
D'accord merci beaucoup. Je voulais savoir une chose : est-ce que si j'utilise une bibliothèque FCPX sur un disque externe(constamment branché au MAC) pourrais-je monter/modifier dans FCPX en toute quiétude étant donné que mon disque SSD interne est de 512Go pour éviter de le charger ?FCP X :
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Auquel il faut ajouter le dossier Motion Templates dans lequel sont déposés la plupart des Effets/Transitions/Titres et générateurs notamment ceux de tierces parties (chez moi, 1,8 Go).
Merci ca veux dire que je pourrais monter/editer sans solicité mon stockage interne ?!Bien sûr.
J'ai ma bibliothèque de travail sur un Samsung X5 de 500 Go connecté en TB3 (ultra rapide).
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Lorsqu'un projet est terminé, je le déplace avec ses rushes dans ma bibliothèque générale (20 ans de vidéo familiale). Celle-ci est placée sur un DDE à plateau 7 200 trs/mn de 4 To.
Et je peux ouvrir n'importe quel projet même très ancien si je veux le ré-éditer, ou aller y chercher des rushes anciens destinés à un montage en cours.
Le DDE Samsung est connecté en permanence, je ne l'éjecte jamais.
Merci beaucoup pour tes infos et screen j'ai commencer a me renseigné sur ces affaires de proxy qui m'a l'air bien pratique. je pense qu'avec 64 de RAM et une puce M1 Max mon futur mac seras assez fluide.Je pense que oui, mais ne possédant pas cette machine, ma réponse est totalement subjective. Elle s'appuie sur ce que j'ai pu lire ici et là, et notamment dans la rubrique du forum concernée.
Je possède un iMac i9 de 2019 avec 40 Go de RAM et une carte graphique Radeon Pro Vega 8 Go avec lequel FCP X se balade avec des rushes UHD H.264 25 ips de mon Sony A7 III ou 50 ips de mon Osmo Pocket.
Mais j'ai essayé avec des rushes beaucoup plus exigeants notamment en H.265, et rare sont les rushes posant des problèmes de fluidité avec cette machine.
Donc il y a cet aspect des choses essentiel à prendre en compte pour répondre à ta question.
Tout en sachant que si tu localises ta bibliothèque de travail sur un DDE, et que donc tu n'es plus limité en stockage par ton DDI, tu as toujours le loisir de transcoder à l'importation ou à tout moment en mode proxy.
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Cela consiste à effectuer le montage avec un format moins exigeant en ressources (en terme de codec ou de définition), et d'exporter à partir des rushes originaux une fois le montage terminé.
La plupart des monteurs professionnels procèdent ainsi en transcodant leurs rushes dans un codec à compression intra-image de très haut niveau qualitatif facile à lire (chaque image étant indépendante de l'autre) comme l'Apple ProRes.
Pour la musique je ne peux te répondre. Je peux juste te dire que la bibliothèque d'effets audio de FCP X reprends bon nombre d'effets isssus de Logic.
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A mes yeux, pour les usages que tu indiques, un SSD de 1 To serait la base à considérer pour une configuration un peu rikiki mais fonctionnelle à terme — du moins si tu envisages, comme la plupart des utilisateurs pro, de l'utiliser au moins trois ans. Rien ne pourra être modifié après achat.Pensez-vous que ce soit suffisant si je me procure un MacStudio(64Go de Ram) de 512Go de SSD pour faire principalement de la music et des court métrage sur stockage externe ?