Pourquoi encore acheter sur l'Apple Store et ne pas lui préférer les services de son petit frère, le Refurb Store ?
Voici le témoignage d'une commande récente passée sur le magasin en ligne ainsi nommé car il commercialise uniquement des produits "reconditionnés" (to refurbish : rénover).
Qu'est ce que cela signifie en réalité ?
A en croire les informations données par Apple, "un produit reconditionné est un produit qui a été retourné [...] en raison d'un composant défectueux ou pour un remboursement. Ce produit est entièrement réparé, reconfiguré et testé. Il fonctionne parfaitement. Le produit est ensuite vendu en tant que produit reconditionné après vérification complète de l'emballage. Ces produits ayant été sortis de leur emballage et manipulés, ils peuvent cependant présenter de légères imperfections esthétiques". Dans les faits, trois cas de figure sont possibles pour qualifier l'origine des produits en vente sur le Refurb Store :
- l'ordinateur (ou l'iPod parfois) est retourné par le client à Apple dans le délai légal de 7 jours, et dans ce cas le produit n'a fonctionné et n'a été manipulé que pendant une très courte période ;
- l'ordinateur a présenté un composant défectueux empêchant son bon fonctionnement et on peut alors penser qu'il n'a que peu, ou pas du tout été en ordre de marche, le consommateur ayant activé le même délai légal de 7 jours pour retourner le produit à Apple ;
- l'ordinateur est un modèle de démonstration, comme Apple en précise l'éventualité dans les conditions générales de vente du Refurb Store.
Dans le premier cas de figure, l'ordinateur est dans un état neuf à ceci prêt qu'il a été manipulé pendant une courte période. Avant d'être remis dans le circuit commercial, le produit est testé et vérifié par Apple, qui garantit que "l'unité fonctionne parfaitement" et assure que "l'unité répond aux exigences de qualité Apple, et que ses composants défectueux ont été remplacés par des composants de marque Apple".
Dans le second cas de figure, tous les composants sont neufs ; quant aux organes défectueux de l'ordinateur qui ont justifié son retour chez le fabricant, ils ont été remplacés et ont été éprouvés par Apple au cours de tests concluants.
Reste le troisième cas de figure qui semble de prime abord moins limpide. Apple déclare : "les produits reconditionnés peuvent inclure des articles de démonstration", ce qui sous entend qu'on puisse se porter acquéreur d'un ordinateur qui aurait servi de façon plus durable, au cours de séminaires ou d'ateliers organisés par Apple, voire aurait été exposés sur tel ou tel stand, fonctionnant 12 heures par jour et manipulé par des mains pas toujours soigneuses ! Ceci étant dit, si l'on considère qu'Apple fait appel à des sociétés - Saving par exemple - pour sous-traiter ses besoins en matériels informatiques "consommables" lors de divers événements publics, et qu'en ce cas les machines utilisées ne sont pas la propriété directe d'Apple et ne peuvent ainsi pas entrer dans le circuit du Refurb Store, l'éventualité d'avoir affaire à une machine dite "de démonstration" apparaît comme faible.
Certes, il ne s'agit pas d'ordinateurs neufs et rutilants, comme on aimerait se les approprier, mais les contre-parties sont nombreuses.
Tout d'abord, bien sûr, le prix. Les ristournes sont importantes, et souvent imbattables. En général les ordinateurs sont concédés avec 20 à 40 % de réduction. Apple promet même jusqu'à 45 % maximum. Ensuite, la boutique en ligne recense le nombre exact de machines disponibles et interdit toute commande "virtuelle". Cela veut tout simplement dire que la livraison sera ultra-rapide, entre 24 et 72 heures. C'est un point que les utilisateurs de Macintosh sauront apprécier à sa juste valeur ! Enfin, il y a le fait que l'ordinateur repasse entre les mains d'Apple pour être littéralement "rénové" afin de présenter toutes les garanties d'un modèle neuf. D'ailleurs, une année de garantie encourra de nouveau à compter de la date de livraison.
Un dernier aspect important qui, selon nous, est la condition sine qua non d'un achat réussi sur le Refurb Store. Selon les conditions générales de vente, il est possible "si l'on est pas satisfait [...] de retourner les produits reconditionnés ou annuler la commande de prestation de services et obtenir un remboursement du prix afférent à ce produit reconditionné [...] dans un délai de 10 Jours ouvrés à compter de la livraison". Ce qui techniquement laisse 10 jours à l'utilisateur pour estimer de l'état de l'ordinateur reconditionné et pour détecter d'éventuelles éraflures importantes, un aspect délavé sur la coque de l'ordinateur, ou encore divers désagréments visibles sur le clavier ou les ports de la machine. Ce laps de temps semble également suffisant pour s'enquérir de la santé de l'écran (iMac, iBook et PowerBook) et des composants internes en installant le système et divers utilitaires délivrant des bilans de performances.
Expérience personnelle
Jusqu'à présent l'idée de commander un ordinateur en passant par le Refurb Store ne m'était pas parue pertinente. L'appellation Refurb Store n'étant pas très heureuse pour nous autres francophones, amalgame fumeux entre "refourguer" et "fourbi", j'avais malgré moi un premier à priori sur cette boutique, associée à un commerce de Mac au rabais, abîmés ou potentiellement défectueux.
Une personne de mon entourage a eu besoin de s'équiper d'un portable avec comme impératif de l'avoir au meilleur prix possible. Après quelques conseils et compte tenu de ses besoins, son choix s'est porté sur l'iBook 12' avec un G4 cadencé à 1,33 GHz, 40 Go de disque dur, Airport et Bluetooth intégrés. Au "prix couillon" ce modèle coûte 1049 euros. En passant par le Refurb Store, j'ai pu le commander pour 786 euros, soit 25 % de remise. Un tarif bien plus avantageux que les 6 % de la FNAC, ou que les 5 % à obtenir en "truandant" sur l'Apple Store Education.
Restait à voir l'ordinateur une fois livré, et estimer de la réussite de cet achat. Apple ré-empaquette les produits reconditionnés dans un carton d'expédition remplie d'une mousse calibrée aux dimensions de l'ordinateur. Il ne s'agit pas de la boîte d'origine (sans doute une façon délibérée de trancher avec les produits achetés sur l'Apple Store traditionnel) mais l'appareil est aussi bien - sinon mieux - protégé. A l'intérieur, outre l'unité, les accessoires sont fournis au même nombre que pour un ordinateur neuf : alimentation secteur, prise modem, adaptateur DVI/VGA, logiciels d'installation et documentation, emballés - ou ré-emballés - sous Cellophane. L'aspect extérieur de l'iBook est impeccable, la coque est très propre, comme neuve, exempte de rayures ou de traces de doigts, et, signe évocateur, l'odeur caractéristique de plastique neuf est toujours fortement émanante.
Signe que l'ordinateur n'est pas complètement neuf, Mac OS X 10.4.3 est déjà installé, mais Apple a du procéder à une remise à zéro car le premier démarrage diffuse le clip de bienvenue sur le système d'exploitation et l'on est invité à saisir les différents renseignements relatifs à la configuration d'un nouvel utilisateur principal. Là encore, le clavier, l'écran, les ports jusqu'au patins de support de la coque inférieure apparaissent comme impeccables.
Une bonne surprise, de taille, le disque dur affiche plus d'embonpoint que prévu, avec 80 Go au lieu de 40. Bref, tout fonctionne normalement, et comme avec n'importe quel Mac on a le plaisir de surfer sans fil au bout de quelques courts instants.
Alors, est-ce un bon plan ?
Certes, il s'agit là d'un témoignage isolé, qui mériterait d'être recoupé avec d'autres avis d'utilisateurs. Cependant, si l'on considère les points abordés en premier lieu afin de tenter de cerner cette offre des produits reconditionnés, alliés aux garanties que propose Apple pour les "rénover", et assortis du recours d'une durée de 10 jours pour retourner une commande décevante, acheter son Mac en passant par le Refurb Store apparaît être une excellente solution. Les délais de livraison satisfaisants évoqués plus haut seront un petit plus très appréciable. Enfin, pour peu que l'on soit patient, on pourra trouver tout, ou à peu près, sur le Refurb Store, surtout en cette période de renouvellement des gammes et de passage sur processeurs Intel. Ces dernières semaines ont vu passer quantité d'iBook, PowerBook, ou iMac, mais aussi XServe, XSan ou autres Power Mac G5. On serait même tenté de croire, au vu de la profusion de l'offre, qu'Apple écoule par cette voie des fins de série après le remaniement de la ligne des MacBook et iMac en début d'année...
N'hésitez pas à donner votre avis et à participer au vote sur l'Avis des Forums.
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Voici le témoignage d'une commande récente passée sur le magasin en ligne ainsi nommé car il commercialise uniquement des produits "reconditionnés" (to refurbish : rénover).
Qu'est ce que cela signifie en réalité ?
A en croire les informations données par Apple, "un produit reconditionné est un produit qui a été retourné [...] en raison d'un composant défectueux ou pour un remboursement. Ce produit est entièrement réparé, reconfiguré et testé. Il fonctionne parfaitement. Le produit est ensuite vendu en tant que produit reconditionné après vérification complète de l'emballage. Ces produits ayant été sortis de leur emballage et manipulés, ils peuvent cependant présenter de légères imperfections esthétiques". Dans les faits, trois cas de figure sont possibles pour qualifier l'origine des produits en vente sur le Refurb Store :
- l'ordinateur (ou l'iPod parfois) est retourné par le client à Apple dans le délai légal de 7 jours, et dans ce cas le produit n'a fonctionné et n'a été manipulé que pendant une très courte période ;
- l'ordinateur a présenté un composant défectueux empêchant son bon fonctionnement et on peut alors penser qu'il n'a que peu, ou pas du tout été en ordre de marche, le consommateur ayant activé le même délai légal de 7 jours pour retourner le produit à Apple ;
- l'ordinateur est un modèle de démonstration, comme Apple en précise l'éventualité dans les conditions générales de vente du Refurb Store.
Dans le premier cas de figure, l'ordinateur est dans un état neuf à ceci prêt qu'il a été manipulé pendant une courte période. Avant d'être remis dans le circuit commercial, le produit est testé et vérifié par Apple, qui garantit que "l'unité fonctionne parfaitement" et assure que "l'unité répond aux exigences de qualité Apple, et que ses composants défectueux ont été remplacés par des composants de marque Apple".
Dans le second cas de figure, tous les composants sont neufs ; quant aux organes défectueux de l'ordinateur qui ont justifié son retour chez le fabricant, ils ont été remplacés et ont été éprouvés par Apple au cours de tests concluants.
Reste le troisième cas de figure qui semble de prime abord moins limpide. Apple déclare : "les produits reconditionnés peuvent inclure des articles de démonstration", ce qui sous entend qu'on puisse se porter acquéreur d'un ordinateur qui aurait servi de façon plus durable, au cours de séminaires ou d'ateliers organisés par Apple, voire aurait été exposés sur tel ou tel stand, fonctionnant 12 heures par jour et manipulé par des mains pas toujours soigneuses ! Ceci étant dit, si l'on considère qu'Apple fait appel à des sociétés - Saving par exemple - pour sous-traiter ses besoins en matériels informatiques "consommables" lors de divers événements publics, et qu'en ce cas les machines utilisées ne sont pas la propriété directe d'Apple et ne peuvent ainsi pas entrer dans le circuit du Refurb Store, l'éventualité d'avoir affaire à une machine dite "de démonstration" apparaît comme faible.
Certes, il ne s'agit pas d'ordinateurs neufs et rutilants, comme on aimerait se les approprier, mais les contre-parties sont nombreuses.
Tout d'abord, bien sûr, le prix. Les ristournes sont importantes, et souvent imbattables. En général les ordinateurs sont concédés avec 20 à 40 % de réduction. Apple promet même jusqu'à 45 % maximum. Ensuite, la boutique en ligne recense le nombre exact de machines disponibles et interdit toute commande "virtuelle". Cela veut tout simplement dire que la livraison sera ultra-rapide, entre 24 et 72 heures. C'est un point que les utilisateurs de Macintosh sauront apprécier à sa juste valeur ! Enfin, il y a le fait que l'ordinateur repasse entre les mains d'Apple pour être littéralement "rénové" afin de présenter toutes les garanties d'un modèle neuf. D'ailleurs, une année de garantie encourra de nouveau à compter de la date de livraison.
Un dernier aspect important qui, selon nous, est la condition sine qua non d'un achat réussi sur le Refurb Store. Selon les conditions générales de vente, il est possible "si l'on est pas satisfait [...] de retourner les produits reconditionnés ou annuler la commande de prestation de services et obtenir un remboursement du prix afférent à ce produit reconditionné [...] dans un délai de 10 Jours ouvrés à compter de la livraison". Ce qui techniquement laisse 10 jours à l'utilisateur pour estimer de l'état de l'ordinateur reconditionné et pour détecter d'éventuelles éraflures importantes, un aspect délavé sur la coque de l'ordinateur, ou encore divers désagréments visibles sur le clavier ou les ports de la machine. Ce laps de temps semble également suffisant pour s'enquérir de la santé de l'écran (iMac, iBook et PowerBook) et des composants internes en installant le système et divers utilitaires délivrant des bilans de performances.
Expérience personnelle
Jusqu'à présent l'idée de commander un ordinateur en passant par le Refurb Store ne m'était pas parue pertinente. L'appellation Refurb Store n'étant pas très heureuse pour nous autres francophones, amalgame fumeux entre "refourguer" et "fourbi", j'avais malgré moi un premier à priori sur cette boutique, associée à un commerce de Mac au rabais, abîmés ou potentiellement défectueux.
Une personne de mon entourage a eu besoin de s'équiper d'un portable avec comme impératif de l'avoir au meilleur prix possible. Après quelques conseils et compte tenu de ses besoins, son choix s'est porté sur l'iBook 12' avec un G4 cadencé à 1,33 GHz, 40 Go de disque dur, Airport et Bluetooth intégrés. Au "prix couillon" ce modèle coûte 1049 euros. En passant par le Refurb Store, j'ai pu le commander pour 786 euros, soit 25 % de remise. Un tarif bien plus avantageux que les 6 % de la FNAC, ou que les 5 % à obtenir en "truandant" sur l'Apple Store Education.
Restait à voir l'ordinateur une fois livré, et estimer de la réussite de cet achat. Apple ré-empaquette les produits reconditionnés dans un carton d'expédition remplie d'une mousse calibrée aux dimensions de l'ordinateur. Il ne s'agit pas de la boîte d'origine (sans doute une façon délibérée de trancher avec les produits achetés sur l'Apple Store traditionnel) mais l'appareil est aussi bien - sinon mieux - protégé. A l'intérieur, outre l'unité, les accessoires sont fournis au même nombre que pour un ordinateur neuf : alimentation secteur, prise modem, adaptateur DVI/VGA, logiciels d'installation et documentation, emballés - ou ré-emballés - sous Cellophane. L'aspect extérieur de l'iBook est impeccable, la coque est très propre, comme neuve, exempte de rayures ou de traces de doigts, et, signe évocateur, l'odeur caractéristique de plastique neuf est toujours fortement émanante.
Signe que l'ordinateur n'est pas complètement neuf, Mac OS X 10.4.3 est déjà installé, mais Apple a du procéder à une remise à zéro car le premier démarrage diffuse le clip de bienvenue sur le système d'exploitation et l'on est invité à saisir les différents renseignements relatifs à la configuration d'un nouvel utilisateur principal. Là encore, le clavier, l'écran, les ports jusqu'au patins de support de la coque inférieure apparaissent comme impeccables.
Une bonne surprise, de taille, le disque dur affiche plus d'embonpoint que prévu, avec 80 Go au lieu de 40. Bref, tout fonctionne normalement, et comme avec n'importe quel Mac on a le plaisir de surfer sans fil au bout de quelques courts instants.
Alors, est-ce un bon plan ?
Certes, il s'agit là d'un témoignage isolé, qui mériterait d'être recoupé avec d'autres avis d'utilisateurs. Cependant, si l'on considère les points abordés en premier lieu afin de tenter de cerner cette offre des produits reconditionnés, alliés aux garanties que propose Apple pour les "rénover", et assortis du recours d'une durée de 10 jours pour retourner une commande décevante, acheter son Mac en passant par le Refurb Store apparaît être une excellente solution. Les délais de livraison satisfaisants évoqués plus haut seront un petit plus très appréciable. Enfin, pour peu que l'on soit patient, on pourra trouver tout, ou à peu près, sur le Refurb Store, surtout en cette période de renouvellement des gammes et de passage sur processeurs Intel. Ces dernières semaines ont vu passer quantité d'iBook, PowerBook, ou iMac, mais aussi XServe, XSan ou autres Power Mac G5. On serait même tenté de croire, au vu de la profusion de l'offre, qu'Apple écoule par cette voie des fins de série après le remaniement de la ligne des MacBook et iMac en début d'année...
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