Comme un nouveau compte !?

Ben, j'en sais rien à dire vrai ! Le fait est que tous ces dossiers "parasites" sont là depuis longtemps (quasiment le début, je crois, mais j'ai une excuse, c'est mon premier Mac), mais c'est promis, à peine le problème du "fantôme" résolu, je ferai le ménage pour que ce soit comme tu le dis, d'autant que tous ces dossiers sont vides ou presque et ne me servent plus depuis longtemps). J'espère que ça n'a pas eu d'incidence sur ce qui arrive aujourd'hui.

benn disons que c'est un signe de- comment dire?- boxonitude !

le DD et ses sous dossiers c'est ce qui fait marcher le mac
il faut donc le laisser tranquille sinon soucis

dans TA maison tu peux un peu plus délirer (dans une certaine limite)

face à ca
je serai partisan d'une bonne reinstallation
pourquoi
1- OS refait à neuf et bien rangé
2- resolution de ton souci de maison multiple

C'est donc si grave ! Faire glisser le contenu de mon "ancien" dossier (Bibliothèques, Documents, Bureau & Co.) dans la "nouvelle" maison, comme je l'espérais, n'est donc pas envisageable…

C'est donc si grave ! Faire glisser le contenu de mon "ancien" dossier (Bibliothèques, Documents, Bureau & Co.) dans la "nouvelle" maison, comme je l'espérais, n'est donc pas envisageable…
Si, bien entendu, c'est même probablement la solution au problème que tu rencontres.

Pour le reste, cela vient probablement de l'histoire : à vue de nez, je dirais que ton Mac a commencé sa vie sous OS9 (où ce genre de "rangement" n'était pas aussi incongru) et que tout est resté en place lors de l'installation d'OS X. Une fois ton histoire de dossier récupéré, en effet, on ne peut que te recommander de refaire une belle installation bien propre et de repartir du bon pied ;)