Comment augmenter la taille du dd système

ludomart

Membre confirmé
6 Septembre 2004
88
2
53
Bonjour
Mon G4 933 tourne avec OS 10.3, quand j'ai installé le système j'ai fait une trop petite fraction de mon disque pour ce dernier (9Go) et il m'en reste 2,5Go le tout renplit avec des logiciel que je ne peux pas jeter.
Ma question, comment faire pour agrandir la partition de mon disque système?
Dois-je tout ré-installé et initialliser le disque ?
Est-il possible de déplacer le système sur un disque externe, reorganiser le disque et et re-déplacer le système ?
Merci d'avance
Ludo

ludomart a dit:
Bonjour
Mon G4 933 tourne avec OS 10.3, quand j'ai installé le système j'ai fait une trop petite fraction de mon disque pour ce dernier (9Go) et il m'en reste 2,5Go le tout renplit avec des logiciel que je ne peux pas jeter.
Ma question, comment faire pour agrandir la partition de mon disque système?
Dois-je tout ré-installé et initialliser le disque ?
Est-il possible de déplacer le système sur un disque externe, reorganiser le disque et et re-déplacer le système ?
Merci d'avance
Ludo
Bonjour
Délicat comme manipulation(car il y a des bidouilles à faire c'est comme ça qu'on dit peut être :D )
Mais moi personnellement je sauvegarde et je réinstalle en faisant le choix des partitions.

Oui.

Bon, d'accord, j'explicite un peu : tu prends un disque externe firewire. Tu le partitionnes (avec l'utilitaire de disques) avec une partition suffisamment grande pour accueillir le système tel que tu le souhaites.
Tu utilise CarbonCopyCloner (sur Panther) ou simplement l'utilitaire de disque (sur Panther et Tiger) pour dupliquer (avec l'option de boot) le système interne vers le disque externe.
Ensuite tu rebootes sur le disque externe : tu rebootes en maintenant la touche "alt" enfoncée après le bzoiingg de démarrage.
Là, tu utilises de nouveau l'utilitaire de disque pour reformater le disque interne.
Puis de nouveau tu dupliques (avec option de boot) le disque externe vers le disque interne.
Tu rebootes et le tour est joué.

Prévoir café et livre, c'est un peu long :D :D

Bonjour,
repartitionner sans sauvegarder tes donnees est plus que perilleux. Dans un premier regarde si tu ne peux pas faire le menage sur ta partition systeme : rien qu'en supprimant tous les drivers d'imprimantes inutiles tu gagnes un giga. Ajouter a cela que peu d'applications ont reellement besoin d'etre sur la partition systeme, tu peux deplacer la plupart; rien n'oblige a installer une application dans /Application, dans /Volumes/<ton autre partition>/Applications ca marche aussi :) . Et enfin tu peux aussi deplacer tes comptes utilisateur si cela n'est pas deja fait (avec Netinfo manager)
Le systeme en lui memen'a besoin que de quelques giga.

et comme de toute façon il faut tout sauvegarder.
Ici : http://www.subrosasoft.com/MacSoftware/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=6
en bas :
SubRosaSoft recommends that you back up your data before using VolumeWorks; that way, if anything goes wrong (virus, power blackout, OS error, or hardware failure etc&#65533;), you will be able to recover your data.

Repartition is designed to work with OS X partitions. Using it on OS 9 volume will remove the ability to start up OS 9 from that partition. It does not affect the data on OS 9 volumes at all and will not effect operation in &#65533;Classic&#65533; mode.

It can take from half an hour to a day to defrag a high capacity drive (depending on how fragmented it is). The end of the day is a great time to kick this maintenance routine off. SubRosaSoft recommends that you back up your data before using VolumeWorks; that way, if anything goes wrong (virus, power blackout, OS error or hardware failure etc&#65533;), you will be able to recover your data.

SubRosaSoft recommends that you back up your data before using the shift function of VolumeWorks; that way, if anything goes wrong, you will be able to recover the data. Once started, the shift process cannot be interrupted.&#65533;

Conclusion, il faut de toute façon tout sauvegarder, donc dans ce cas, ce logiciel est "presque" inutile

Ludomart n'a qu'un probleme d'espace tout semble bien fonctionner alors la solution de Bompi est rapide sure et efficace avec Utilitaures Disque du Mac ca marche fort bien plus d'une fois
Pourquoi chercher compliquer et embrouiller avec des clean lorsque ce n'est pas necessaire