Comment avoir les titres des morceaux sur CD?

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
48
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Bon le sujet n'est pas clair mais je ne savais pas comment expliquer
smile.gif

J'ai gravé plusieurs CD de MP3 en vue de formater mon mac.
Or maintenant que je veux tout remettre dans Itunes les titres et artistes sont uniquement appelés "Piste 1", "Piste 2" etc... J'ai tout à réécrire et il n'arrive pas non plus à obtenir le nom des pistes par lui meme!
Pourtant lorsque j'ai encodé ces titres le nom de l'artiste et du morceau y étaient, tout comme au moment de la gravure des CD de sauvegarde.
Comment puis je faire la prochaine fois? Il y a une solution?
Merci beaucoup
DW.

Bonne remarque,
J'ai l'impression que ceux gravés en MP3 on gardé les titres mais ceux que j'ai gravé en CD normaux n'ont plus les titres.

Effectivement pour les CD gravés en audio, les titres ne sont pas gravés sur le CD mais gardés en mémoire par iTunes. Ce qui fait que si le CD est lu sur un autre Mac ou après formatage du Mac, les titres ne seront pas reconnus.

Même si le CD Audio est gravé avec Toast et la fonction CD-TEXT, les titres ne seront pas affichés par iTunes car il ne reconnaît pas le CD-TEXT.

La solution est donc de graver en MP3, ou en données la bibliothèque de iTunes.

Oizo a dit:
Effectivement pour les CD gravés en audio, les titres ne sont pas gravés sur le CD mais gardés en mémoire par iTunes. Ce qui fait que si le CD est lu sur un autre Mac ou après formatage du Mac, les titres ne seront pas reconnus.

Même si le CD Audio est gravé avec Toast et la fonction CD-TEXT, les titres ne seront pas affichés par iTunes car il ne reconnaît pas le CD-TEXT.

Cela dit, si tu grave un CD au format audio exactement comme le CD du commerce (nombre et ordre des plages) le nom des plages est retrouvé par iTunes en connexion avec cddb. Je ne sais pas exactement comment ca marche mais la cddb doit reconnaitre les CD et leur contenu en fonction du nombre de plages et de leur durée. Par exemple, meme un CD gravé par un ami (ne le répétez pas) sera reconnu et listé par cddb dès lors qu'il est la copie conforme de l'original.
Bien entendu, ca ne marche pas avec les compil "maisons". Les infos ne sont donc pas contenues directement sur les fichiers du CD.

jpmiss a dit:
Cela dit, si tu grave un CD au format audio exactement comme le CD du commerce (nombre et ordre des plages) le nom des plages est retrouvé par iTunes en connexion avec cddb. Je ne sais pas exactement comment ca marche mais la cddb doit reconnaitre les CD et leur contenu en fonction du nombre de plages et de leur durée. Par exemple, meme un CD gravé par un ami (ne le répétez pas) sera reconnu et listé par cddb dès lors qu'il est la copie conforme de l'original.
Bien entendu, ca ne marche pas avec les compil "maisons". Les infos ne sont donc pas contenues directement sur les fichiers du CD.

Oui le CDDB reconnaît en fonction des plages et de la durée.
Pour les compils maisons, si on utilise la fonction "envoyer les noms de pistes de CD" dans iTunes, je n'ai jamais essayé mais je suppose que la compil sera reconnue sur un autre Mac avec iTunes puisqu'elle sera ajoutée au CDDB ?

Oizo a dit:
Pour les compils maisons, si on utilise la fonction "envoyer les noms de pistes de CD" dans iTunes, je n'ai jamais essayé mais je suppose que la compil sera reconnue sur un autre Mac avec iTunes puisqu'elle sera ajoutée au CDDB ?

Probable
cool.gif

Oizo a dit:

Il ne s'agit pas plutôt d'un numéro d'identification propre et interne au CD qui ne se retrouve qu'en cas de copie complète du disque?
confused.gif

WebOliver a dit:
Il ne s'agit pas plutôt d'un numéro d'identification propre et interne au CD qui ne se retrouve qu'en cas de copie complète du disque?
confused.gif

Ce code serait gravé sur le CD en cas de copie complète ?
Mais lorsque j'importe un CD en MP3 dans iTunes et que je le grave ensuite à partir de ces MP3, il est pourtant reconnu par la base de données CDDB
confused.gif

Oizo a dit:
Pour une sauvegarde c'est largement conseillé en effet.

En gravant avec le format cd audio, itunes décompresse le mp3 pour se caler sur le format cd audio (musique non compréssée), Si l'on veut ensuite le réimporter, on le recompresse en mp3 (ou AAC, ça revient au même)
1. ça fait perdre du temps
2. la décompression/recompression fait perdre pas mal de qualité au mp3 final par rapport à un mp3 encodé depuis un original
3. en stockant en format cd audio, on pert de la place de stockage si c'est pour de la musique destinée à être lue par itunes.

smile.gif

Oizo a dit:
Ce code serait gravé sur le CD en cas de copie complète ?
Mais lorsque j'importe un CD en MP3 dans iTunes et que je le grave ensuite à partir de ces MP3, il est pourtant reconnu par la base de données CDDB
confused.gif

Tout a fait, c'est pourquoi je pense que cddb utilise 3 caracteristiques d'un Cd pour le reconnaitre: durée totale, nombre de plages, durée de chaque plage. Avec ces 3 parametres il devient hautement improbable d'avoir 2 CD identiques. Je ne suis pas statisticien mais ca doit pouvoir se calculer
wink.gif

Ce qui me conforte dans cette direction c'est que:

1- en effet si on copie un CD audio en passant par l'étape MP3 il est tout de meme reconnu par cddb. Or s'il s'agissait d'un code présent sur le CD il ne "suivrait" pas les MP3 (alors qu'on pourait l'envisager si le CD etait gravé a la volée)
2- il m'est deja arrivé au moins une fois que cddb me propose de choisir entre 2 possibilités de CD pour determiner duquel il s'agissait. Les 2 choix proposés devaient donc avoir les 3 parametres cités plus haut identiques (tres rare mais possible).

jpmiss a dit:
Je ne suis pas statisticien mais ca doit pouvoir se calculer

Tiens d'ailleurs, si il y a queqlqu'un qui s'y connait en stats et qui passe par ici j'aimerais bien connaitre la probabilité que 2 CD soit strictement identiques en durée totale (en secondes), nombre de plages et durée de chaque plage (en secondes également).
Ca doit pas etre tres compliqué a faire pour quelqu'un qui maitrise la question
wink.gif

jpmiss a dit:
Tiens d'ailleurs, si il y a queqlqu'un qui s'y connait en stats et qui passe par ici j'aimerais bien connaitre la probabilité que 2 CD soit strictement identiques en durée totale (en secondes), nombre de plages et durée de chaque plage (en secondes également).
Ca doit pas etre tres compliqué a faire pour quelqu'un qui maitrise la question
wink.gif

Bon on appelle un statistichien ?
tongue.gif
laugh.gif

Alors bah pour le savoir que chacun ici prenne une dizaine de Cds de musique. Pour faire quelque chose d'assez équivalent à la réalité (le côté représentatif
wink.gif
) on va choisir des CDs de tout horizon si possible (le classique à une tendance à avoir des pistes longues souvent, la Dance c'est tout formaté pour 2'30sec
laugh.gif
). On ouvre Excel (ou SPSS pour les petits chanceux) ou n'importe quel tableur (ou papier crayon hein ?
wink.gif
)on saisit les 3 variables citées par jpmiss :

<ul type="square">
[*]durée totale (en secondes)
[*]nombre de plages
[*]durée de chaque plage (en sec)

[/list]

Et ceci pour chaque CDs.On note* le nom du CD et de l'album et on vient le poster ici. bibi s'occupe de calculer le reste.

Allez hop c'est parti.

Plus vous serez nombreux, plus on pourra avoir quelque chose de représentatif.

* tout simplement pour que les futurs compteurs ne recomptent pas 2 fois le même CD s'il a déjà été compté par un autre posteur.

Finn_Atlas a dit:
Bon on appelle un statistichien ?
tongue.gif
laugh.gif

Alors bah pour le savoir que chacun ici prenne une dizaine de Cds de musique. Pour faire quelque chose d'assez équivalent à la réalité (le côté représentatif
wink.gif
) on va choisir des CDs de tout horizon si possible (le classique à une tendance à avoir des pistes longues souvent, la Dance c'est tout formaté pour 2'30sec
laugh.gif
). On ouvre Excel (ou SPSS pour les petits chanceux) ou n'importe quel tableur (ou papier crayon hein ?
wink.gif
)on saisit les 3 variables citées par jpmiss :

<ul type="square">
[*]durée totale (en secondes)
[*]nombre de plages
[*]durée de chaque plage (en sec)

[/list]

Et ceci pour chaque CDs.On note* le nom du CD et de l'album et on vient le poster ici. bibi s'occupe de calculer le reste.

Allez hop c'est parti.

Plus vous serez nombreux, plus on pourra avoir quelque chose de représentatif.

* tout simplement pour que les futurs compteurs ne recomptent pas 2 fois le même CD s'il a déjà été compté par un autre posteur.

C'est rigolo ton idée Finn
wink.gif
Le Seti du CD
laugh.gif

Depuis quand t'es statisticien toi?
tongue.gif

Des que je rentre chez moi, c'est a dire demain apres une longue nuit de dur labeur, je participe.
Au passage, on doit pouvoir trouver un script qui exporte automatiquement les données depuis iTunes vers Excel a cette adresse mais pas le temps de chercher ce soir.

Bon si non pour confirmer ce que je disais, j'ai vu ca sur la FAQ de gracenote:

I put in an AC/DC disc, but the service says it's ABBA! Why?
This should be extremely rare. This would mean that the disc in your CD-ROM drive just happens to have the exact same TOC as another disc in the database. The TOC is the "table of contents", the list of song lengths stored in the disc itself. Because of how the TOC is calculated it is extremely unlikely that two unrelated CDs would have exactly the same TOC. It does happen sometimes for discs with only one track, but the odds of this occurring go down with more tracks.

J'aime bien avoir raison
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

il m'est arrivé avec cddb qu'itunes me propose plusieurs choix de listes de titres pour un même album, en général avec des différences dans le contenu (exemple : un cd japonais dont la liste des morceaux existe en caractères japonais et en caractères latins). il m'est arrivé également de me voir proposer des descriptions de disques différents de groupes différents, notamment sur des cd singles. impossible évidemment pour moi de vérifier si les mauvais choix proposés par cddb correspondent à des disques dont les morceaux auraient la même durée que le mien.

jeanba3000 a dit:
il m'est arrivé avec cddb qu'itunes me propose plusieurs choix de listes de titres pour un même album, en général avec des différences dans le contenu (exemple : un cd japonais dont la liste des morceaux existe en caractères japonais et en caractères latins). il m'est arrivé également de me voir proposer des descriptions de disques différents de groupes différents, notamment sur des cd singles. impossible évidemment pour moi de vérifier si les mauvais choix proposés par cddb correspondent à des disques dont les morceaux auraient la même durée que le mien.

En ce qui concerne les singles c'est probablement plus frequent: il y'a moins de morceaux donc moins de possibilités différentes et donc plus de probabilité de voir 2 CD identiques.
Pour les differentes version d'un meme CD ca doit etre du au éditions spéciales qui sont référencées au meme titre que les editions "standard".

PS: désolé Finn j'ai pas du tout eu le temps de poster les caractéristiques de 10 CD. Je vais essayer de faire ca des que possible... Cela dit notre petit test n'a pas l'air de passionner les foules
wink.gif

jpmiss a dit:
PS: désolé Finn j'ai pas du tout eu le temps de poster les caractéristiques de 10 CD. Je vais essayer de faire ca des que possible... Cela dit notre petit test n'a pas l'air de passionner les foules
wink.gif

Je ne suis pas une foule, mais ça m'interesse, donc mea culpa, il faut que je vienne près aussi de pouvoir le faire, allez je tente le coup ce soir.....
blush.gif

Mais là j'ai une nuit blanche dans les pattes, donc je ne peux pas le promettre, on est trois en gros déjà.... bien.....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif