Comment changer le nom du point de montage ?

tipoul

Membre confirmé
3 Juillet 2009
14
0
46
Paris (Est)
Salut !!

J'ai un léger souci avec un Disque externe dont le nom est TOTO, et le nom du point de montage était /VOLUMES/TOTO. Encore aujourd'hui il monte et se démonte correctement.

J'ai des appli de types ftp ou XBMC qui pointent sur ce disque. J'ai pas utilisé ces appli depuis un certain temps, et je m'aperçois aujourd'hui qu'elles ne fonctionnent plus.
En regardant de plus prêt, je constate que même si le nom du disque est toujours TOTO, son point de montage quant à lui est /VOLUMES/TOTO 2

J'aimerais remettre l'ancien nom du point de montage /VOLUMES/TOTO, mais je ne trouve pas comment faire.
J'ai lu qq part que OS X attribuait les noms TOTO 2 car le répertoire /VOLUMES/TOTO existait déjà. J'ai cherché ce répertoire pour le supprimer, mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci pour votre aide.

Tipoul
OS X 10.6.2

Démonte le disque.
Regarde si dans /Volumes il y a un dossier TOTO
Si oui, supprime-le.
Remonte le disque et renomme-le de TOTO en TITI
Puis renomme-le de TITI en TOTO.

Bonsoir

Ouvre Terminal, puis tape la commande
Bloc de code:
cd  /Volumes
pour te rendre dans le dossier caché /Volumes .

Ensuite, pour connaître son contenu, tape la commande
Bloc de code:
ls  -al
Dis-nous si tu vois TOTO ou ._TOTO dans la liste.

(NB: je pars du principe que ton disque externe a préalablement été éjecté et débranché).

Il faudrait donc taper successivement les deux commandes :
Bloc de code:
sudo rmdir "/Volumes/TOTO"
et
Bloc de code:
sudo rmdir "/Volumes/TOTO 1"
ce qui permettra de supprimer les dossiers en question, en passant momentanément en mode administrateur : on va te demander ton mot de passe, et tu devras le taper "en aveugle".

Il est possible que l'une ou l'autre de ces commandes ne fonctionne pas. Si c'est le cas, on passera à des commandes plus expéditives.