Comment connaître son IP client eDonkey ? SVP

Maëlle75

Membre confirmé
27 Décembre 2004
89
2
Bonjour,

Je suis nouvelle sur MAC, et je voudrais simplement savoir comment faire pour obtenir l'IP de mon Mac en tant que client eDonkey (et non pas mon IP internet), afin de l'ajouter dans la section 'Advanced' du menu Port Forwarding de mon routeur Netgear pour ceux qui connaissent, car apparemment, c'est ainsi que l'on doit faire si l'on ne veut plus être en lowID.

Le SAV de la Fnac n'a pas su me renseigner, j'espère que vous serez plus forts qu'eux.

Merci beaucoup !

aïe, j'avais mal lu :rose: j'allais te renvoyer ...

> va faire une recherche dans le forum internet, ta question va sûrement y être déplacé par un/une modératrice/teur :D :D ;)
> et n'oublies pas de te présenter ici :zen:

Maëlle75 a dit:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur MAC, et je voudrais simplement savoir comment faire pour obtenir l'IP de mon Mac en tant que client eDonkey (et non pas mon IP internet), afin de l'ajouter dans la section 'Advanced' du menu Port Forwarding de mon routeur Netgear pour ceux qui connaissent, car apparemment, c'est ainsi que l'on doit faire si l'on ne veut plus être en lowID.

Le SAV de la Fnac n'a pas su me renseigner, j'espère que vous serez plus forts qu'eux.

Merci beaucoup !
Il faut que tu attribues une IP locale fixe à ton Mac puis que tu configures ton routeur pour router les ports edonkey vers cette adresse.

laurent75004 a dit:
Il faut que tu attribues une IP locale fixe à ton Mac puis que tu configures ton routeur pour router les ports edonkey vers cette adresse.
Merci Laurent , mais il s'agit d'une adresse qui nous est attribuée automatiquement dont je demande la manière d'y accéder. Mais si tu penses que ta solution est vraiment bonne, merci de me dire comment attribuer une IP locale fixe à mon Mac (il s'agira bien de l'IP lié au serveur eDonkey et non l'IP Internet n'est-ce pas ?) Désolé si je dis des bêtises, mais je suis un peu perdue. J'ai beaucoup cherché par le biais de Google, mais je n'ai trouvé que des solutions pour les PC...

Maëlle75 a dit:
Merci Laurent , mais il s'agit d'une adresse qui nous est attribuée automatiquement dont je demande la manière d'y accéder. Mais si tu penses que ta solution est vraiment bonne, merci de me dire comment attribuer une IP locale fixe à mon Mac (il s'agira bien de l'IP lié au serveur eDonkey et non l'IP Internet n'est-ce pas ?) Désolé si je dis des bêtises, mais je suis un peu perdue. J'ai beaucoup cherché par le biais de Google, mais je n'ai trouvé que des solutions pour les PC...
Elle t'es attribuée automatiquement parce que ton Mac est configuré en DHCP, si tu configures toi même ton adresse, elle est fixe ...

Juste un petit cours "réseau" très bref :

en supposant que tu ne possèdes qu'un mac et un routeur, à eux deux ils constituent ton réseau local avec chacun une adresse IP locale pour communiquer entre eux, si tu es en DHCP, le routeur attribue automatiquement une adresse IP locale à ton Mac, sinon c'est toi qui la fixe.
Ton routeur possède lui une deuxième adresse IP qui lui permet de communiquer avec le reste d'Internet (ce que tu appelles l'adresse internet). Et c'est lui qui est chargé de transmettre (router) les infos entre Internet et ton Mac, plus exactement entre les deux adresses l'IP locale et l'IP "Internet". Tu dois configurer ton routeur (table de routage) pour qu'il sache que par exemple le port 4771 sur ton adresse "internet" correspond au port 4771 sur ton Mac et pour celà il faut que l'adresse locale de ton Mac soit fixe ...

Chez moi c'est une Airport Express qui sert de routeur et pour faire marcher eDonkey j'ai dû attribuer des adresses ip Fixe à tous mes ordis.

Bon voilà j'espère que j'ai été assez clair (c'est pas trop mon fort ;) )

Bon courage!

Maëlle75 a dit:
Mais si tu penses que ta solution est vraiment bonne, merci de me dire comment attribuer une IP locale fixe à mon Mac (il s'agira bien de l'IP lié au serveur eDonkey et non l'IP Internet n'est-ce pas ?) Désolé si je dis des bêtises, mais je suis un peu perdue. J'ai beaucoup cherché par le biais de Google, mais je n'ai trouvé que des solutions pour les PC...
Tu utilises ethernet pour te connecter à ton routeur ?

laurent75004 a dit:
Tu utilises ethernet pour te connecter à ton routeur ?
Salut Laurent !

Et merci pour l'attention que tu m'accordes, apparemment, tu es le seul ici...
Pour répondre à ta question, je suis connectée à mon routeur par L'Airport, il n'y a aucun câble, mon ordi portable est tout neuf...
Donc tu parles de m'attribuer une adresse IP fixe, mais comment dois-je procéder ? Et ce sera celle là que j'indiquerai à mon routeur avec le port 4662 pour ne plus être en lowID ?

Merci Beaucoup !!

Bonjou et bienvenue :coucou: :coucou: :coucou: Ce que tu cherches tu le trouvera ainsi: applications, utilitaires, airport admin, mappage de port. Enfin je pense, il faut dire que ce n'est pas mon fort tout ce qui concèrne les réseaux :rose:

alors voici comment procéder

1/ attribuer une adresse fixe à ton mac
pour cela prefernces systemes / reseau/ ton profil de connection (je dis ça car avec mac tu peux en avoir plusieurs)/ airport
dans l'onglet tcp/ip :
configurer ipv4 manuellement
IP: tu donnes à ton mac une adresse du type 10.0.1.2 ou tt chiffre qui a ta préférence compris entre 2 et 255 (le 1 étant déjà attribué au routeur)
une précaution vérifie la plage d'ip de ton routeur il peut être du type 192.168.1.1 à ce moment là choisis une adresse du type 192.168.1.2
ss reseau : 255.255.255.0
routeur : 10.0.1.1 ou 192.168.1.1

par précaution tu peux également préciser les dns de ton FAI

2/mapper les ports depuis le routeur

je ne connais pas ton routeur mais il te faut forwarder TOUS les ports des protocoles p2p que tu utilises vers l'adresse ip de ton mac.
je te conseille de modifier les ports par default d'edonkey(4662)

doojay a dit:
Bonjou et bienvenue :coucou: :coucou: :coucou: Ce que tu cherches tu le trouvera ainsi: applications, utilitaires, airport admin, mappage de port. Enfin je pense, il faut dire que ce n'est pas mon fort tout ce qui concèrne les réseaux :rose:
Oui celà est correct lorsque tu utilises une borne Airport Express comme routeur,ce n'est pas le cas avec Maëlle ...

laurent75004 a dit:
Oui celà est correct lorsque tu utilises une borne Airport Express comme routeur,ce n'est pas le cas avec Maëlle ...
Pourtant c'est ce que j'ai fait pour Azureus et je n'ai pas de borne airport express je n'ai qu'une extreme???

doojay a dit:
Pourtant c'est ce que j'ai fait pour Azureus et je n'ai pas de borne airport express je n'ai qu'une extreme???
Visiblement Maëlle n'a pas de borne Airport Express ni Extrème d'ailleurs ... donc aucune utilité pour elle d'aller dans l'utilitaire de configuration de ces bornes ...

laurent75004 a dit:
Visiblement Maëlle n'a pas de borne Airport Express ni Extrème d'ailleurs ... donc aucune utilité pour elle d'aller dans l'utilitaire de configuration de ces bornes ...
c'est moi qui ai du confondre entre borne et carte dans son message: "...je suis connectée à mon routeur par L'Airport, il n'y a aucun câble, mon ordi portable est tout neuf..."
Désolé.

doojay a dit:
c'est moi qui ai du confondre entre borne et carte dans son message: "...je suis connectée à mon routeur par L'Airport, il n'y a aucun câble, mon ordi portable est tout neuf..."
Désolé.
Pas de prob :) le message de Maëlle est effectivement un peu confusionnant mais comme elle utilise un routeur j'en ai deduit qu'elle n'a pas de borne Airport (aucun intérêt d'avoir les 2 en même temps)

laurent75004 a dit:
Pas de prob :) le message de Maëlle est effectivement un peu confusionnant mais comme elle utilise un routeur j'en ai deduit qu'elle n'a pas de borne Airport (aucun intérêt d'avoir les 2 en même temps)
Oh tu sais parfois les gens sont bizarres ;) ;) Non je plaisantes, par contre pas de nouvelle de la principale intéréssée...

Si si la principale intéressé est ici. J'ai été toute contente quand j'ai vu tous ces messages, et je me suis dit... Je vais trouver la soution !! La solution d'Heliotrope avait l'air bien expliquée, mais apparemment c'est pour ceux qui ont une borne Aiport, comme je l'ai dit, j'ai un routeur Netgear, et évidemment, avec Mac, ce n'est pas le wi-fi, c'est pour ça que j'ai parlé de connection Aiport Extreme.

Donc j'ai beaucoup de messages, mais toujours pas de solution au final... Je croyais la chose assez simple... à savoir simplement connaître une adresse ip pour aller configurer mon routeur, mais apparemment, personne ne sait comme y accéder... :-(

Merci encore en tout cas pour votre aide !

Maëlle75 a dit:
Si si la principale intéressé est ici. J'ai été toute contente quand j'ai vu tous ces messages, et je me suis dit... Je vais trouver la soution !! La solution d'Heliotrope avait l'air bien expliquée, mais apparemment c'est pour ceux qui ont une borne Aiport, comme je l'ai dit, j'ai un routeur Netgear, et évidemment, avec Mac, ce n'est pas le wi-fi, c'est pour ça que j'ai parlé de connection Aiport Extreme.

Donc j'ai beaucoup de messages, mais toujours pas de solution au final... Je croyais la chose assez simple... à savoir simplement connaître une adresse ip pour aller configurer mon routeur, mais apparemment, personne ne sait comme y accéder... :-(

Et as tu été voir sur ta page de configuration de ton routeur sur internet tout simplement???

Maëlle75 a dit:

On ne désespère pas ! Mais bon au stade ou on en est je pense qu'il va falloir tout remettre à plat. Pour y voir plus clair peux-tu nous donner une description exacte et exhaustive de ta configuration réseau ?

Salut !

Et bien en fait, je suis allé voir dans la page de mon routeur Netgear s'il y a des numéros ip qui commencerait par 198.168.0.**, comme préconisé par Doojay et en fait, j'en ai trouvé un dans "Attached Devices". Je l'ai rajouté dans la rubrique "Port Forwarding / Port Triggering", puis "Add custom service", avec les ports notés dans eDonkey : TCP : 4662, UDP : 5476. J'ai vu cette procédure expliquée dans un tutorial pour Windows, et avec un routeur Netgear qui n'est pas le même que le mien. Pour Windows, il était dit dans ce tutorial que pour connaître l'IP à fournir à cet endroit, il suffisait d'ouvrir une fenêtre DOS et de taper quelque chose du genre "ipconfig". Donc voilà, j'ai suivi cette procédure puisque les noms correspondaient avec ceux de la fenêtre de configuration de mon routeur, je ne sais pas du tout s'il s'agit du bon IP que j'ai mis, et des bons ports, mais depuis que j'ai fait ça, quand je me connecte à eDonkey, il n'est plus dit que je suis en lowID... Je ne sais pas comment savoir si je suis en highID, mais toujours est-il qu'avant il me le faisait comprendre qu'il fallait que je change mes configurations... Je ne sais pas du tout si ça va continuer à fonctionner... Donc Laurent75004, il n'est peut-être pas la peine pour l'instant d'entamer une grande entreprise ;-) eDonkey2000... J'ai entendu dire qu'il y avait des logiciels de téléchargement meilleurs que celui-ci, mais ils ont l'air assez compliqués à installer. J'ai vu certaines personnes qui disaient que c'était facile, et qui fournissaient des explications absolument incompréhensibles pour un débutant, vraiment !

Enfin, je suis désolée d'avoir mis ce sujet ici, mais j'étais nouvelle (je le suis toujours je pense ) et je n'avais pas capté qu'il y avait des rubriques (c'est ce qui arrive lorsqu'on arrive ici par Google), mais puisque aucun modérateur n'a déplacé ce message, je n'y peux plus rien, je m'excuse simplement...

Merci à tout ceux qui ont essayé de m'aider... Mon sujet sur les sous-titres a moins de succès hélas... Et pourtant le problème me turlupine !

Encore merci.