Comment déplacer mes documents (photos, videos..) d'un disque dur SSD à un disque dur HDD ?

Damouw

Membre confirmé
8 Septembre 2015
33
0
31
Bonjour,

j'ai actuellement un iMac 21,5' de mi 2011 intel cor i5 2,7ghz avec 12go de ram.
Il est équipé d'un disque dur ordinaire de 1To ainsi qu'un ssd de 128go.

Sur le ssd y est installé os x ainsi que les applications. Le problème est que tout mes documents télecharger ou les photos et autres de mon iphone (lors de la synchronisation) se mettent automatiquement sur le ssd.

Donc je voudrais que toutes mes données se mettent sur le hdd automatiquement sans que j'ai à les déplacer moi même et ensuite les supprimer du ssd.

Auriez vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance.

Salut

Pour les synchronisation iPhone tu peux faire ainsi depuis le terminal :
Je suppose que tu crées un répertoire iPhone sur la racine du DD 1 To que tu appelles iPhone. Sinon il faut adapter.
La partie en Rouge est bien sûr à adapter selon le nom de ton Volume de destination.

mkdir /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone
-> création du répertoire de destination

cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone/
-> copie des données de sauvegardes présentes

mv ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup.o

-> renommage du répertoire de sauvegardes

ln -s /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/

-> création du lien symbolique qui va faire pointer les sauvegardes sur le 1 TO

Pour vérifier tu fais ensuite une sauvegarde et elle devrait aller sur /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone/Backup

Si c'est ok il ne reste plus qu'à supprimer la sauvegarde sur le ssd :
Attention cette dernière commande peut être dangereuse. Mieux vaut faire un copier/coller.
rm -r ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup.o

@+

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

si tu souhaites déplacer sur le disque dur ce qui prend de la place, tu pourrais déplacer la Biliothèque iTunes, et la Bibliothèque iPhotos ou Photos.

Tout dépend de ton utilisation : as-tu des grosses Bibliothèque iTunes et Photos ?

Précise ce qui est volumineux actuellement sur le SSD, pour ce qui concerne tes données.

Merci pour les réponses rapides, sa fait plaisir.

Tout d'abord, jean je ne comprend pas ce que tu as écrit en gras et comment j'y accède. Désolé c'est un mac que j'ai acheter d'occasion je ne connais pas encore grand chose.

Ensuite Ma Dalton, pour l'instant ma bibliothèque et pas très remplie mais j'ai l'intention de mettre toute mes photos que j'ai sur mon windows dessus mais je ne devrais pas avoir de problème pour mettre tout sa sur mon DD ordinaire.

Voici le liens d'une capture d'ecran de mon stockage :http://hpics.li/98ad643
Peut tu m'expliquer comment dois je faire pour déplacer les bibliothèque ?

En fait je voudrais utiliser le ssd seulement pour le systeme os et les applications.

Merci d'avance.

Salut

Pour les synchronisation iPhone tu peux faire ainsi depuis le terminal :
Je suppose que tu crées un répertoire iPhone sur la racine du DD 1 To que tu appelles iPhone. Sinon il faut adapter.
La partie en Rouge est bien sûr à adapter selon le nom de ton Volume de destination.

mkdir /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone

cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone/

mv ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup.o

ln -s /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup

Pour vérifier tu fais ensuite une sauvegarde et elle devrait aller sur /Volumes/Nom_du_Volume_1_TO/iPhone/Backup

Attention cette dernière commande peut être dangereuse. Mieux vaut faire un copier/coller.

@+
Je me permets une petite correction en bleu au dessus ;)

Merci pour les réponses rapides, sa fait plaisir.

Tout d'abord, jean je ne comprend pas ce que tu as écrit en gras et comment j'y accède. Désolé c'est un mac que j'ai acheter d'occasion je ne connais pas encore grand chose.
.........
Merci d'avance.

La sauvegarde de ton iPhone prends combien de place?
Si tu souhaites la transférer sur le DD 1 To, il faut me donner qq infos supplémentaires pour que je te donne les commandes exactes à passer dans le terminal (Applications/utilitaires/Terminal).
Toujours dans le terminal tapes la commande :
Bloc de code:
ls -l /Volumes
et donne les retours en indiquant le nom du SSD et celui du DD 1 To.

Au lieu de transmettre des liens "image", il serait + simple de faire un copier/coller des résultats dans un post.
Ceci dit, ton Disque 1 To se nomme Documents.
Pour connaitre la taille de la sauvegarde iPhone tu peux taper (toujours dans le terminal) :
Bloc de code:
du -sh Library/Application\ Support/MobileSync/
et tu donnes le retour.

Non tu sélectionnes dans le terminal avec la souris la zone à copier, puis tu fais clic-droit copier puis tu te positionnes dans la zone ou tu réponds sur le forum et toujours clic-droit avec la souris puis coller (les bases quoi!)

Souhaites-tu migrer ce répertoire sur le DD 1 To?

Ah d'accord.

Oui je souhaite le migrer sur le DD 1To ainsi que les autres.
Pour bien, il faudrait qu'il me reste sur mon sdd que os x et les applications.

Donc on va commencer par cela.

Tu peux faire des copier coller de chacune des lignes en gras dans le terminal, puis les valider par "Entrée" et attendre le prompt (pc1:~ Damien$) pour taper la suivante.

Donc tu fais :
mkdir /Volumes/Documents/iPhone

cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Documents/iPhone/

ln -s /Volumes/Documents/iPhone/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/

Pour vérifier tu fais ensuite une sauvegarde et elle devrait aller sur /Volumes/Documents/iPhone/Backup

Sa me dit sa après avoir coller la 2ème ligne :
Last login: Tue Sep 8 21:38:29 on ttys000

pc1:~ Damien$ mkdir /Volumes/Documents/iPhone

mkdir: /Volumes/Documents/iPhone: File exists

pc1:~ Damien$ cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Documents/iPhone/

cp: cannot overwrite directory /Volumes/Documents/iPhone/Backup with non-directory /Users/damien/Library/Application Support/MobileSync//Backup

Stop
Tu as un fichier ou un répertoire iPhone qui existe sur Document on va modifier :

Donc tu fais :

mkdir /Volumes/Documents/iPhone_Saves

cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Documents/iPhone_Saves/

ln -s /Volumes/Documents/iPhone_Saves/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/

Pour vérifier tu fais ensuite une sauvegarde et elle devrait aller sur /Volumes/Documents/iPhone_Saves/Backup

Dernière édition par un modérateur:
Last login: Tue Sep 8 21:44:01 on ttys000

pc1:~ Damien$ mkdir /Volumes/Documents/iPhone_Saves

pc1:~ Damien$ cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Documents/iPhone_Saves/

ln -s /Volumes/Documents/iPhone_Saves/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/

pc1:~ Damien$

pc1:~ Damien$ mv ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup/ ~/Library/Application\ Support/MobileSync/Backup.o

Il semble que tu n'attendes pas la fin de chaque commande pour passer la suivante.
Attends que le prompt :
pc1:~ Damien$
s'affiche pour taper ou coller la commande suivante

Last login: Tue Sep 8 21:53:57 on ttys000

pc1:~ Damien$ mkdir /Volumes/Documents/iPhone_Saves

mkdir: /Volumes/Documents/iPhone_Saves: File exists

pc1:~ Damien$ cp -a ~/Library/Application\ Support/MobileSync/ /Volumes/Documents/iPhone_Saves/

cp: symlink: /Volumes/Documents/iPhone/Backup/: File exists