Rebonjour à tous
Voilà, petit feedback de mon expérience récente après avoir commis l'erreur de switcher d'
Avira Prime Security vers
Avira Prime tout récemment pour un essai de 2 mois, après avoir payé près de 99 euros via PayPal (99 euros qui ne seraient débités qu'à l'issue de la période d'essai, normalement...)
Mais tout d'abord, je tiens à remercier tout particulièrement
peyret, edenpulse, gwen, ericse, Sly54, et
Locke, qui ont pris le temps de me répondre, d'émettre leurs avis avisés, et qui m'ont aidé à me faire ma propre opinion. Je dois néanmoins avouer que l'aspect "conspirationniste" évoqué par certains d'entre vous concernant certains éditeurs de logiciels antivirus me pose question ; cette problématique a en tout cas le mérite d'être soulevée et discutée. Et il serait doublement intéressant d'y revenir.
Pour répondre à Locke, à aucun moment,
Avira ne m'a fait croire que j'étais infecté : le seul bon point pour eux. Je sais que c'est une pratique courante.
Quand gwen dit que ces logiciels permettent d'engager des données sur leurs utilisateurs, ce n'est certainement pas tout à fait faux, mais toutes les compagnies le font-elles ? Et puis, de quelles preuves disposons-nous finalement ? Certes, c'est très tentant pour elles de revendre ensuite les données, soit à d'autre boîtes, soit pour certaines, je le pense, à certains gouvernements. J'ai beaucoup suivi et analysé les révélations de
SNOWDEN, donc cette hypothèse ne me paraît pas du tout dénuée de bon sens.
Avant d'aborder mon expérience Avira Prime (emmerdements actuels...), je note que vous ne partagez pas tous le même avis s'agissant de
Malwarebytes ( 2 bureaux aux States..., un en Australie, etc..). Si effectivement certaines boîtes engagent nos données, comme le pense gwen, je ne vois pas pourquoi
Malwarebytes se gênerait. Entre parenthèses,
Malwarebytes recueille une véritable flopée de critiques acerbes sur leur forum avis de Facebook, et quelques avis positifs certes : de leurs salariés, de faux comptes ? Allez savoir... Après prise de renseignements fiables, j'ai appris que la version payante de
Malwarebytes comportait une base de données de malwares et autres virus plus vaste, plus étendue que sa version free. Quant au sujet qui consiste à savoir si l'analyse en temps réel via le browser et/ou les pares-feux ralentissent significativement la machine ou très peu, c'est une question qui se pose, des témoignages d'utilisateurs passés ou présents seraient très utiles.
Locke, je vous trouve très affirmatif et un brin catégorique lorsque vous affirmez que ces logiciels pourrissent le fonctionnement d'un Mac avec une tonne de processus qui peuvent le mettre à genoux. Certes, un ralentissement pour la protection en temps réel semble assez logique, mais ça et là, des utilisateurs n'ont remarqué aucun ralentissement notable. Il me semble que les éditeurs ont beaucoup progressé pour ne pas trop entamer le fonctionnement du Mac.
S'agissant d'
Avira, ils n'ont pas eu le courage de permettre aux utilisateurs
Facebook et d'
Avira d'émettre quelque avis que ce soit : simple technique marketing visant à se protéger des critiques et à faire prospérer leur business. De tous,
Avira est le meilleur en marketing ; en tant qu'éditeur antivirus pour Mac spécifiquement : le moins bon, le moins polyvalent, le moins performant, le plus roublard !
J'ai donc switcher d
'Avira Security Prime ( "gratuit") vers l'essai de deux mois d'
Avira Prime avec possibilité théorique de résiliation (nous verrons) et quelle mauvaise surprise à la clé : la protection en temps réel est la même que sur la version gratuite, simple analyse des fichiers une fois ouverts... Aucune protection en temps réel Browser/Navigation web, donc pas de protection contre les faux sites ou sites de phishing, pas de protection ransomware, pas de firewall, juste des scans intelligents ou intégraux comme sur la version gratuite, un nettoyeur de cookies, un autre de fichiers et un VPN qui ne figure pas parmi les mieux notés, loin s'en faut. Je ne m'essaierai pas à l'essayer, puis je n'en ai pas l'utilité, quoique utiliser un bon VPN est une bonne réponse à l'algocratie dans laquelle nous sommes désormais plongés.
Avira n'est pas du tout adapté au Mac ! La protection temps réel en navigation n'est disponible que sur PC, de même que le firewall, ou la protection contre les intrusions via l'adresse IP.
Conclusion issue de ma propre expérience : si vous avez un Mac, fuyez
Avira, ce ne sont que des bonimenteurs, excellant dans le marketing, qui plus est associés à
Google et
Facebook... Ils m'ont bien foutu dans la m...e ces gros c..s, je viens d'envoyer un mail au service support mail (le service tel ne parle pas le français, avec 50mn d'attente à la clé). Je viens donc de leur demander par écrit comment résilier au plus vite l'essai gratuit de deux mois, et comment désinstaller leur application complètement et proprement.
Avant d'installer
Avira Prime (version payante, essai 60 jours), je leur avais demandé par mail comment désinstaller
Avira Security Prime (version gratuite) et ils m'avaient répondu cela :
Why can I no longer uninstall Avira Antivirus for Mac?
In a very rare case it may happen that after an operating system update Avira Antivirus can no longer be uninstalled the conventional way. Consequently, the uninstallation must be performed via terminal.
- Click in the menu bar Go → Utilities → Terminal.
- At the cursor, enter the following line :
/Applications/Utilities/Avira-Uninstall.app/Contents/MacOS/Avira-UninstallAvira
- Antivirus for Mac is completely removed from your system.
N'étant, je le concède, guère doué en informatique, je n'avais pas osé une telle manoeuvre, ne leur accordant une confiance que très limitée. Les avis d'utilisateurs d'Avira sont assez rares, cela fait partie de leur politique marketing, contrairement à Malwarebytes qui semblent mieux assumer leurs produits.
Voilà, j'attends la réponse du pauvre salarié Indien d'
Avira, espérant qu'elle ne tarde pas trop, je ne veux plus de cette m...e sur mon Mac et je pense switcher vers
Malwarebytes version payante ou
Bitdefendeur Antivirus pour Mac.
Lequel me conseillez-vous ? Vos avis sont précieux pour moi !
Wipr ou AdBlock, ou sa version pro for Safari sont-ils compatibles avec un antivirus ? Le savez-vous ?
Je lirai vos retours avec un grand plaisir et mes remerciements sincères anticipés. Mille fois merci encore !!
mako2001 (Régis)