comment gérer mes photos le plus simplement ? iPhoto ou non ?

vatsyayana

Membre confirmé
20 Janvier 2008
42
0
Bonjour à tous,

j'ai mon iMac que depuis 1 semaine et il faut reconnaître que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal puisque j'ai toujours eut un PC, Windows, Explorer etc...

Et puis je pensais que tout ça serait sensiblement pareil (en mieux), et je ne m'attendais pas à ce que tout change à ce point, jusqu'à fermer les fenêtre avec une croix à gauche au lieu d'à droite, les tirets, @, €, points d'exclamations qui ne sont plus à la même place sur le clavier et l'ancien "." du pavé numérique qui est désormais une virgule... Pas facile tout ça...

Au passage, si vous connaissez des sites avec des petites vidéos expliquant comment faire des choses toutes simples sur Mac que l'on avait l'habitude de faire sous Windows et qui du coup ne nous semble plus simples du tout... je suis preneuse.

Bref, j'en viens à l'objet de mon message... Je fais appel à vous pour le classement de mes photos car là j'avoue être TO-TA-LLE-MENT PER-DUE. Voila donc comment je m'y prenais sur XP : je n'ai jamais eut aucun logiciel de galerie, ni rien, j'avais simplement un dossier "Mes Photos" dans "Mes Documents", puis un dossier par année : "1996", "1997"... "2005", "2006", "2007", etc... puis dans chaque dossier "année" un dossier pour chaque événement comme "03.25 25 ans de Truc", "12.24 Réveillon de Noël" etc, en mettant toujours le mois, puis le jour afin que tous les dossiers soient automatiquement classés chronologiquement. On peut difficilement faire plus simple !!! Mais je fais mon classement très scrupuleusement depuis des années donc je m'y retrouve parfaitement avec cette méthode. Aujourd'hui avec mon Mac, j'ai transféré mon dossier "Mes Photos" donc j'ai toujours la même hiérarchie, donc pas de soucis de ce côté là, mais ce que je ne comprends pas vraiment c'est le rapport avec iPhoto, en effet dès que j'importe des photos de mon APN, elles se transfèrent automatiquement ans iPhoto et 1er problème, je n'arrive pas à trouver le dossier où sont stockées les photos de façon à ranger mes photos à ma façon et pouvoir les sauvegarder facilement, le côté "virtuel" de iPhoto me gêne un peu. Par contre, j'apprécie la facilité d'iPhoto pour ouvrir les photos, les faire pivoter, etc... contrairement au Finder où les photos s'ouvrent avec l'aperçu, à partir duquel on ne peut pas passer d'une photo à l'autre avec les flèches ou le clavier sans avoir sélectionné la totalité du dossier auparavant, on ne peut pas non plus faire pivoter les photos autrement qu'en passant par la barre d'outil, liste déroulante, ce qui prend trop de temps. Et si on demande à ce que la photo s'ouvre avec iPhoto, ça l'importe dans iPhoto, j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de tout ça. Alors est-ce que je devrais transférer la totalité de mes photos dans iphoto ? Dans ce cas les photos sont stockées dans quel dossier ? N'y a t-il pas un risque que je perde toutes mes photos si iphoto devait planter ?
Dernière chose : lorsque je passe au diaporama avec la télécommande, les vidéos contenues dans le dossier de photos ne sont pas lues mais pas sautées non plus donc il y a des "blancs" dans la lecture du diaporama, y'a t-il une solution pour éviter cet inconvénient ? Faut-il que j'isole les vidéos de chaque événement dans un sous-dossier ? Je n'ai pas non plus trouvé la fonction "Trier par type" qui me permettait d'avoir toutes mes vidéos en fin de dossier sous XP.
Je suis toujours preneuse s'il existe des sites qui expliquent bien et de façon ludique comment fonctionne iPhoto.

Je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà écrit un roman, félicitations aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout !

En tout cas, je compte sur vous pour me sortir du brouillard, merci beaucoup à tous !
A bientôt
Vatsyayana

Bonjour à tous,
je n'ai jamais eut aucun logiciel de galerie, ni rien, j'avais simplement un dossier "Mes Photos" dans "Mes Documents", puis un dossier par année : "1996", "1997"... "2005", "2006", "2007", etc... puis dans chaque dossier "année" un dossier pour chaque événement comme "03.25 25 ans de Truc", "12.24 Réveillon de Noël" etc, en mettant toujours le mois, puis le jour afin que tous les dossiers soient automatiquement classés chronologiquement.
Vatsyayana

J'ai un peu trop la flemme pour te répondre en détail maintenant :D
Mais quelques infos quand même.

Mon premier contact avec iphoto était mitigé : j'avais l'impression que ça ne collait pas vraiment avec mes habitudes mais, comme je n'avais pas encore d'appareil numérique, que je faisait juste des scans d'argentique, je me suis dit que je pouvais quand même un peu essayer de piger la chose.

Quelques années et quelques milliers de photos plus tard, je continue à utiliser iphoto, et sans regrets (même si j'aimerais bien quelques petites choses en plus) et en utilisant un classement chronologique mais en le confiant à iphoto. Je m'explique :

- je rangeais mes négatifs argentiques par numéro de pellicule (et par numéro de photo pour chaque pellicule évidemment).
- les photos que j'ai scannées ont été rangées pareil : je crée un événement (un rouleau dans les anciennes versions de iphoto) par pellicule qui porte comme nom en gros le numéro de la pellicule
- les photos numériques sont rangées pareil : je crée un événement par sujet : iiphoto crée automatiquement des événements en fonction de la date mais tu peux fusionner si nécessaire ou au contraire découper les événements. Tu peux donc parfaitement garder ta logique chronologique au niveau de l'affichage des événements.

Contrairement à toi, je laisse complètement iphoto gérer cet aspect des choses, c'est à mon goût plus simple que d'avoir des dossiers "à part" (mais on peut préférer travailler autrement).

Même si, par principe, je ne touche jamais à la structure de la "iphoto library", sa structure, au moins dans les dernières versions est relativement simple et permet de récupérer tes "dossiers" assez facilement. Plus précisément ;

La iphoto library contient entre autres :
- un dossier "originals"
- un dossier "modified"

Chacun de ces dossiers contient un sous-dossier par année
Chacun de ces sous-dossiers contient un sous-dossier par événement

Il est très facile de dupliquer (ou sauvegarder) ces dossiers ou sous-dossiers vers où on veut avec le finder (mais attention, il faut les copier vers ailleurs, il ne faut pas les modifier) avec une petite réserve :
- le dossier "originals" contient pour chaque événement toutes les photos "originales" telles qu'elles ont été importées au départ dans iphoto. La copie d'un sous-dossier te redonnera tous tes originaux
- le dossier "modified" contient pour chaque événement les seules photos qui ont été modifiées. La copie d'un sous-dossier ne copiera que les photos modifées.
- Pour récupérer toutes les photos dans leur version actuelle (parfois l'original non retouché, parfois une version retouchée), il faut copier le sous-dossier du dossier "originals" puis recopier par dessus les photos du sous-dossier "modified" pour être sûr de récupérer les dernières versions. Mais c'est franchement aussi simple de faire un export direct depuis iphoto.

Pour voir le contenu de la "iphoto library"
- dans les versions précédentes, c'était un bête dossier du finder
- dans la dernière version, c'est un paquet, normalement pas vu comme un dossier mais un simple clic droit sur le fichier te donne l'option "afficher le contenu du paquet" qui te le montre comme un dossier.

On peut donc s'organiser chronologiquement avec iphoto (c'est comme ça qu'il range les photos lui-même). Il faut juste bien faire attention :
- à ne pas modifier la "iphoto library", se contenter de la copier en entier ou par morceaux
- à piger la logique des sous-dossiers "originals" et "modified"
- à utiliser les albums, "dossiers" de iphoto comme un classement purement virtuel complémentaire du classement "physique" qui est chronologique de fait

Ahhhh ok, je te remercie, c'était "Afficher le contenu du paquet" dont j'avais besoin, à chaque fois ça m'ouvrait directement iPhoto et je n'avais même pas pensé à faire un clic droit. Je vais donc directement pouvoir copier mes anciennes photos dans le dossier "Originals", super !

Et pour les vidéos, tu fais comment toi ? Toutes les vidéos réunies dans un dossier à part ? Dans l'événement correspondant ? Dans un dossier isolé ou directement dans le dossier mélangé avec les photos ? Car j'ai toujours ce petit soucis dans Front Row qui ne lit pas les vidéos mais ne les saute pas non plus, ce qui me fait des "blancs" dans les diaporamas comme je le disais.

En tout cas, vraiment merci, pour quelqu'un qui avait la flemme de répondre en détail, j'ai eut une réponse très complète et détaillée !

A bientôt
Vatsyayana

iPhoto reste une excellente appli pour débuter .... et pour poursuivre la gestion de sa phototèque.
Les outils de retouches sont simples et efficaces et souvent suffisants.
Et les aspects classements sont plutôt bien fichus.

Je plussois à ce qui est dit ci dessus. Ne pas chercher à squeezer le logiciel... par l'extérieur ou par le finder. Un fois iphoto choisi, c'est avec lui que l'on "gère" intégralement ses photos.

Un outil complémentaire qui je trouve indispensable.
c'est le plug "iphoto library manager" (très peu cher)

iPhoto devient lourd si l'on constitue une photothèque trop importante (> à 5000 ... ?)
iLibrary manager permet de gérer facilement plusieurs photothèques et de passer de l'une à l'autre sans pb

http://www.macupdate.com/info.php/id/7158

Ah oui et encore une chose, mon ancien dossier de photos faisant plus de 60 Go, je le copie dans iPhoto Library (puisqu'apparemment on ne peut pas couper) puis je supprime le dossier de Mes Documents ? de façon à ne pas avoir 2 fois ces dossiers sur le DD ?

Encore merci !

Il ne faut surtout pas copier ton ancien dossier de photos dans iphoto Library en passant par le finder mais en passant par la commande "importer" de iPhoto.

Un outil complémentaire qui je trouve indispensable.
c'est le plug "iphoto library manager" (très peu cher)

iPhoto devient lourd si l'on constitue une photothèque trop importante (> à 5000 ... ?)
iLibrary manager permet de gérer facilement plusieurs photothèques et de passer de l'une à l'autre sans pb

http://www.macupdate.com/info.php/id/7158

Je ne connais pas iPhoto library manager - moi, j'utilise iPhotobuddy qui permet aussi de gérer plusieurs photothèques et qui, lui, est gratuit.

Ah oui et encore une chose, mon ancien dossier de photos faisant plus de 60 Go, je le copie dans iPhoto Library (puisqu'apparemment on ne peut pas couper) puis je supprime le dossier de Mes Documents ? de façon à ne pas avoir 2 fois ces dossiers sur le DD ?

Si on peut y couper ! On peut toujours choisir dans les préférences de conserver les fichiers des photos là où ils sont et donc ne pas les mettre dans le iPhotoLibrary !

Voila donc comment je m'y prenais sur XP : je n'ai jamais eut aucun logiciel de galerie, ni rien, j'avais simplement un dossier "Mes Photos" dans "Mes Documents", puis un dossier par année : "1996", "1997"... "2005", "2006", "2007", etc... puis dans chaque dossier "année" un dossier pour chaque événement comme "03.25 25 ans de Truc", "12.24 Réveillon de Noël" etc, en mettant toujours le mois, puis le jour afin que tous les dossiers soient automatiquement classés chronologiquement. On peut difficilement faire plus simple !!! Mais je fais mon classement très scrupuleusement depuis des années donc je m'y retrouve parfaitement avec cette méthode. Aujourd'hui avec mon Mac, j'ai transféré mon dossier "Mes Photos" donc j'ai toujours la même hiérarchie, donc pas de soucis de ce côté là, mais ce que je ne comprends pas vraiment c'est le rapport avec iPhoto, en effet dès que j'importe des photos de mon APN, elles se transfèrent automatiquement ans iPhoto

si tu étais satisfaite de ce type de classement (je fais a peu prêt pareil) tu peux parfaitement continuer sans iphoto... commence par supprimer son ouverture automatique à la connexion de l'APN dans les préférences, et utilises simplement le glissé/déposé depuis la carte mémoire vers le dossier de ton choix, ou mieux, l'application "transfert d'images" qui permet d'effectuer des rotations et de renommer avant l'importation...
personnellement, je n'utilise iphoto qu'avec des séries bien spécifiques en vue de la création de galeries web, et je jongle entre plusieurs photothèques au démarrage de l'application en pressant la touche alt (pas besoin de soft additionnel pour ça), mais le finder reste le meilleur choix que j'ai trouvé pour le grand nombre d'images de ma phototèque... icônes en grand format, et affichage des dimensions de l'image sous l'icône... de plus, avec leopard, une petite pression sur la barre d'espace ouvre immédiatement l'image dans "coup d'œil"

Merci à tous pour vos réponses.

Ficelle, oui je pourrais continuer ce système avec le Finder, mais comme je le disais, quand je double-clique sur une photo du Finder, une fois ouverte, je ne peux pas passer par la suivante avec les flèches du clavier, il n'y a pas non plus directement dans l'apperçu la possibilité de faire pivoter l'image, etc... donc je ne trouve pas ça pratique du tout... après, est-ce que c'est parce que ce n'est réellement pas pratique ou parce que je ne suis pas encore habituée au Mac... ça... Il faut dire que ça faire 10 ans que je bosse sur Windows un minimum de 10 heures par jour, alors passer au Mac du jour au lendemain il y a une semaine, forcément le changement est un peu brutal !

Bonjour à tous,

finalement j'ai réussi à rajouter l'option "pivoter", "imprimer", etc... dans l'Aperçu, la seule chose qui me gêne maintenant c'est que lorsque j'ouvre un dossier rempli de photo, si je double-clic sur la 1ère photo afin qu'elle s'ouvre dans l'Aperçu, je ne peux pas passer aux photos suivantes avec les flèches, que ce soit celles du clavier ou de l'aperçu. Peut-être sauriez-vous comment faire ? C'est la dernière chose qui me gêne afin d'utiliser l'aperçu comme avant.
Encore une chose, mes dossiers de photos sont unis bleus, je sais qu'on peut choisir une autre couleur, mais peut-on demander à ce qu'apparaisse sur chaque dossier 1 ou 4 photos contenues par ce dossier ?

Enfin, serait-il possible de configurer Safari de façon à ce qu'un clic sur la boussole du Dock ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre avec la page d'accueil, plutôt que ça ouvre celle réduite quand il y en a ? J'ai fouillé dans les préférence mais je n'ai rien trouvé

Merci à tous ! Je commence un peu à apprivoiser la bête ;-)

la seule chose qui me gêne maintenant c'est que lorsque j'ouvre un dossier rempli de photo, si je double-clic sur la 1ère photo afin qu'elle s'ouvre dans l'Aperçu, je ne peux pas passer aux photos suivantes avec les flèches, que ce soit celles du clavier ou de l'aperçu. Peut-être sauriez-vous comment faire ? C'est la dernière chose qui me gêne afin d'utiliser l'aperçu comme avant.

Il te suffit de sélectionner toutes les photos du dossier avant de double-cliquer sur l'une d'entre elles. Un petit pomme+A fera très bien l'affaire.
Au passage : voilà une question qui ne se poserait pas si tu utilisais iPhoto ;)

Encore une chose, mes dossiers de photos sont unis bleus, je sais qu'on peut choisir une autre couleur, mais peut-on demander à ce qu'apparaisse sur chaque dossier 1 ou 4 photos contenues par ce dossier ?

Tu veux dire comme la présentation des événements iPhotos mais en moins bien ? ;)

Merci à tous ! Je commence un peu à apprivoiser la bête ;-)

Tu le comprends à mon ironie : je crois qu'iPhoto serait parfaitement adapté à tes besoins. Tout en conservant ta structure par dossier, tu pourrais importer tes photos dans iPhoto sans pour autant déplacer les photos dans le fameux iPhotoLibrary comme je l'ai indiqué plus haut.
Tu pourrais ensuite faire toute ce que tu demandes plus haut et bien plus de choses encore....

Au passage, si vous connaissez des sites avec des petites vidéos expliquant comment faire des choses toutes simples sur Mac que l'on avait l'habitude de faire sous Windows et qui du coup ne nous semble plus simples du tout... je suis preneuse.

L'excellent site de tutos vidéos de MamaCass : http://www.rhinos-mac.fr/

@+

Voila donc comment je m'y prenais sur XP : je n'ai jamais eut aucun logiciel de galerie, ni rien, j'avais simplement un dossier "Mes Photos" dans "Mes Documents", puis un dossier par année : "1996", "1997"... "2005", "2006", "2007", etc... puis dans chaque dossier "année" un dossier pour chaque événement comme "03.25 25 ans de Truc", "12.24 Réveillon de Noël" etc, en mettant toujours le mois, puis le jour afin que tous les dossiers soient automatiquement classés chronologiquement. On peut difficilement faire plus simple !!!

Tu peux très bien conserver cette structure avec iPhoto, il suffit de ne pas cocher la case Importation dans les Préférences > avancé.
(voir l'image jointe)

Dans ce cas iPhoto laisse les images là où elles se trouvent et se contente de créer des vignettes de prévisualisation dans sa photothèque.

Pour les nouvelles photos il faut d'abord les ranger comme habituellement, et ensuite les importer (donc uniquement des vignettes) dans iPhoto.

:up:

Je n'aurais qu'une chose à dire : on voit tout de suite mieux les capacités infinies d'un Mac quand on s'adresse à des gens qui savent s'en servir ! :up:

Merci à tous, en effet, en annulant l'importation, tout devrait être parfait avec iphoto, et au moins je continuerai à gérer mon dossier de photos comme avant, parfait !

Merci pour ton lien Giga64, ce site est fantastique, c'est exactement le genre de chose que je cherchais, les trucs de base, entièrement en vidéo, chapeau à l'auteur !!!

Cela dit, si c'est possible, j'aimerais quand même bien faire apparaître un aperçu du contenu du dossier sur le dossier plutôt que de simples dossiers unis, alors si c'est possible et que quelqu'un sait comment faire, je suis toute ouïe :D

Et je réitère ma question que j'avais posé à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : "serait-il possible de configurer Safari de façon à ce qu'un clic sur la boussole du Dock ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre avec la page d'accueil, plutôt que ça ouvre celle réduite quand il y en a ? J'ai fouillé dans les préférence mais je n'ai rien trouvé."

Enfin, que me conseillerez-vous de faire pour mes vidéos puisque ça pose problème dans Front Row ? De les laisser mélangées aux photos dans l'ordre chronologique ? De me débrouiller pour qu'elle se retrouvent en fin de dossier ? De créer un sous-dossier dans le dossier ? Comment faîtes-vous personnellement ?

Merci encore !!! :up:

Et je réitère ma question que j'avais posé à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : "serait-il possible de configurer Safari de façon à ce qu'un clic sur la boussole du Dock ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre avec la page d'accueil, plutôt que ça ouvre celle réduite quand il y en a ? J'ai fouillé dans les préférence mais je n'ai rien trouvé."

Merci encore !!! :up:

pas sur de comprendre la question, donc je réponds peut etre à coté : menu Safari / item préférences; onglet général, et là dans "page d'accueil" tu remplis par l'adresse que tu veux voir à chaque démarrage, chaque nouvelle page.

Sly54

Merci à tous pour vos réponses.

Ficelle, oui je pourrais continuer ce système avec le Finder, mais comme je le disais, quand je double-clique sur une photo du Finder, une fois ouverte, je ne peux pas passer par la suivante avec les flèches du clavier, il n'y a pas non plus directement dans l'apperçu la possibilité de faire pivoter l'image, etc... donc je ne trouve pas ça pratique du tout... après, est-ce que c'est parce que ce n'est réellement pas pratique ou parce que je ne suis pas encore habituée au Mac... ça... Il faut dire que ça faire 10 ans que je bosse sur Windows un minimum de 10 heures par jour, alors passer au Mac du jour au lendemain il y a une semaine, forcément le changement est un peu brutal !

Dans "aperçu", on peut faire pivoter les images en 1 clic ! Regardez le choix d'options dans le menu "présentation" : personnaliser la barre d'outils.

pas sur de comprendre la question, donc je réponds peut etre à coté : menu Safari / item préférences; onglet général, et là dans "page d'accueil" tu remplis par l'adresse que tu veux voir à chaque démarrage, chaque nouvelle page.

Sly54

non, elle souhaite un comportement à la windows... un clic... une nouvelle fenetre....

mais sur mac, ça passe par pomme (enfin cmd) + N, ou + T pour une nouvelle tab ;)

non, elle souhaite un comportement à la windows... un clic... une nouvelle fenetre....

mais sur mac, ça passe par pomme (enfin cmd) + N, ou + T pour une nouvelle tab ;)

OK, je ne connaissais pas les comportements "windowsiens". Pour l'instant j'ai presque tjs réussi à passer à coté des PC, sauf à de rares périodes.
Y a que le PC (professionnel) de ma ptite femme que j'ai le droit de toucher, et encore, mais vraiment du bout des doigts !

Sly54