Comment gérer ses photos à la manière de Windows ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet tophe630
  • Date de début Date de début
T

tophe630

Invité
Bonjour,

Je cherche un moyen pour gérer facilement mes photos à la manière de l'explorateur et de l'aperçu de Windows.

Dans Windows, on peut par exemple tourner ses photos d'un quart de tour facilement, je n'ai pas trouvé cette fonction depuis le finder.
On peut tourner les photos depuis iphoto, mais ces dernières ne sont pas tournées dans le finder.

Y'a t'il un moyen de visionner les photos plus simplement que dans iphoto ?

Dans l'explorateur de Windows, on passe de la visualisation des photos au diaporama en 2 secondes, alors qu'avec iphoto, il faut les importer à chaque fois.

Ainsi je peux les classer par date plus facilement car le finder ne peut pas classer par date de prise de vue comme dans l'explorateur Windows.

Vous allez me dire que je suis un récent switcher, et que je m'y ferais à force, mais là je trouve que la gestion des photos est assez pénible, on ne peut rien faire depuis iphoto, on est trés limité.

la réponse est que tout se fait depuis iPhoto. Vous lancez, vous triez, vous modifiez depuis iPhoto et vous ne vous préoccupez pas de savoir où sont les photos.

sinon, l'autre solution pour faire comme dans Windows... c'est d'aller sur Windows.

Tu peux aussi utiliser d'autres applications (gratuites ou pas), si Iphoto ne te satisfait pas, un peu de recherche, quelques tests et tu trouveras peut-être quelque chose qui s'approchera de ce que tu connaissais sous windows.

Y'a t'il un moyen de visionner les photos plus simplement que dans iphoto ?

avec Aperçu.

Dans Windows, on peut par exemple tourner ses photos d'un quart de tour facilement, je n'ai pas trouvé cette fonction depuis le finder.

avec Aperçu.

Dans l'explorateur de Windows, on passe de la visualisation des photos au diaporama en 2 secondes, alors qu'avec iphoto, il faut les importer à chaque fois.

même réponse.

mais là je trouve que la gestion des photos est assez pénible, on ne peut rien faire depuis iphoto, on est trés limité.

je te conseille la lecture de ce sujet.

C'est fatiguant toutes ces questions "comment faire comme avec windows?".
Si c'est pour faire comme avec windows alors il fallait rester sur windows.

C'est fatiguant toutes ces questions "comment faire comme avec windows?".
Si c'est pour faire comme avec windows alors il fallait rester sur windows.
Si c'est fatiguant, suffit de passer ton chemin. ;)

Ceci dit, je peux parfaitement comprendre que l'on souhaite faire différemment. Tout ce qu'OSX peut ne pas convenir, et on peut aussi penser que tout n'est pas à jeter chez ceux d'en face.

la réponse est que tout se fait depuis iPhoto. Vous lancez, vous triez, vous modifiez depuis iPhoto et vous ne vous préoccupez pas de savoir où sont les photos.

sinon, l'autre solution pour faire comme dans Windows... c'est d'aller sur Windows.

C'est bien beau tous ça, mais si quelqu'un me demande les photos de tel évènement, je lui donne lesquelles ?
Celles situées dans le dossier original ? celles situées dans le paquet iphoto ?

Dans ce dernier, les mêmes photos se trouvent dans 2 dossiers différents: originals et modified.

Je suis perdu dans tous ça, ça multiplie par 3 la place occupée sur le disque dur.

Si Iphoto gère lui même les dossiers, alors je peux supprimer définitivement le dossier original ?

Mais ce qui me gène, c'est que j'aime pas trop le système de rangement de iphoto.
Tout comme le système de rangement d'itune si on laisse itune gérer automatiquement les fichiers.

Moi j'aime bien les trucs qui permettent de gérer soi-même les fichiers, et c'est ça que je reproche aux applications Apple, à vouloir tout simplifier au niveau de l'utilisation, on se retrouve assez limité en possibilités.

Si c'est fatiguant, suffit de passer ton chemin. ;)

Ceci dit, je peux parfaitement comprendre que l'on souhaite faire différemment. Tout ce qu'OSX peut ne pas convenir, et on peut aussi penser que tout n'est pas à jeter chez ceux d'en face.

C'est surtout que je vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix se servir d'un mac comme on utilise windows au lieu de tout simplement apprendre à se servir d'un mac.

avec Aperçu.

avec Aperçu.

même réponse.

OK, merci, je ne pensais pas qu'on pouvais tourner les photos avec aperçu, en effet ça les enregistre bien comme il faut.

Donc pour retourner, ou afficher des photos en diaporama rapidement, j'utilise aperçu.
Et iphoto n'est fait que pour avoir les gadget du genre diaporama avec musique, reconnaissance de têtes, etc...si je comprend bien

Donc pour retourner, ou afficher des photos en diaporama rapidement, j'utilise aperçu.
Et iphoto n'est fait que pour avoir les gadget du genre diaporama avec musique, reconnaissance de têtes, etc...si je comprend bien

oui. perso j'utilise Aperçu Mac comme j'utilisais Aperçu Windows.
comme le dit plus haut Anneee, tu n'es pas obliger d'utiliser iphoto.
je ne l'ai jamais utilisé.

C'est bien beau tous ça, mais si quelqu'un me demande les photos de tel évènement, je lui donne lesquelles ?
Celles situées dans le dossier original ? celles situées dans le paquet iphoto ?
Le paquet iphoto, tu n'y touches jamais.

Dans ce dernier, les mêmes photos se trouvent dans 2 dossiers différents: originals et modified.
Si un jour, tu t'aperçois que les modifications que tu as apporté ne vont pas, tu seras bien content de revenir à l'original. Et encore une fois tu n'as rien à faire dans le paquet iphoto.

Je suis perdu dans tous ça, ça multiplie par 3 la place occupée sur le disque dur.
C'est évident que vu la taille des disques durs aujourd'hui c'est un vrai problème.

Si Iphoto gère lui même les dossiers, alors je peux supprimer définitivement le dossier original ?
La prudence serait de le copier sur un disque dur externe afin d'en avoir une sauvegarde. Et une fois fait tu peux le supprimer de ton mac.

Mais ce qui me gène, c'est que j'aime pas trop le système de rangement de iphoto.
Tout comme le système de rangement d'itune si on laisse itune gérer automatiquement les fichiers.

Moi j'aime bien les trucs qui permettent de gérer soi-même les fichiers, et c'est ça que je reproche aux applications Apple, à vouloir tout simplifier au niveau de l'utilisation, on se retrouve assez limité en possibilités.

Sur un mac, la musique se gère depuis itunes, les photos depuis iphoto. Si tu veux tout gérer en dossiers, sous dossiers et sous sous dossiers, faut reswitcher vers microsoft.

Sur un mac, la musique se gère depuis itunes, les photos depuis iphoto. Si tu veux tout gérer en dossiers, sous dossiers et sous sous dossiers, faut reswitcher vers microsoft.
Si on laisse les application tout gérer, c'est bien quand on n'a qu'un seul ordinateur, mais si on veux filer les documents à un utilisateur de PC on est bien embêté.

Pour renommer et tourner des photos, il n'y a pas d'intérêt à conserver les originaux qui s'appellent PICT000567 et qui sont tournées dans le mauvais sens.

Après pour tout autre genre de retouche, je suis d'accord que c'est utile de conserver un double.

J'ai lu quelques messages sur ce sujet, mais il est vraiment long, j'en ai conclu que GraphicConverter était pas mal pour gérer ses photos.

iphoto est bien pour faire des diaporama automatique, mais cette histoire de sauvegarde automatique dans un paquet me gène vraiment, aussi bien pour l'espace occupé, (20 Go n'est pas négligeable sur un portable), que l'inaccessibilité des photos retouchées, car ce n'est pas dans un dossier normale, donc c'est pas très accessible depuis un autre logiciel.

Et puis en plus je ne comprend pas pourquoi le dossier des fichiers retouchés est casiment aussi gros que le dossier des photos originales alors que je n'ai modifié aucune photo, donc il devrait être vide.

Iphoto n'est donc pas le logiciel idéal pour gérer ses photos.

Bien-sûr … tous les photographes qui bossent sur Mac gèrent leur données avec iPhoto ? :mouais:
Depuis que j'ai des Macs, je n'ai JAMAIS utilisé iPhoto :)
La musique avec iTunes, ça me va. En effet je ne modifie pas les morceaux, je les écoute et je les synchronise à mon iPhone, mais concrètement je ne les manipule pas, donc j'accepte de subir une gestion définie par l'application.
Mais pour mes photos, IMPOSSIBLE.
Il y a d'autres gestionnaires d'images, que l'on peut coupler à d'autre logiciels de retouches, il y a différentes solutions.
Pourquoi obliger tophe630 à se satisfaire d'iPhoto si ça ne lui convient pas ?
Comme l'a dit fedo, tout bêtement Aperçu permet de vite fait visualiser sans ouvrir une usine à gaz … voir même carrément juste QuickLook (sous Leopard et Snow) ! ;)
Ensuite pour organiser avec ses propres dossiers il y a Bridge (livré avec Photoshop Elements), Graphic Converter, etc …

Iphoto n'est donc pas le logiciel idéal pour gérer ses photos.

Non. ;)
Enfin, ça dépend pour qui. :D

Si on laisse les application tout gérer, c'est bien quand on n'a qu'un seul ordinateur, mais si on veux filer les documents à un utilisateur de PC on est bien embêté.
mais vous faîtes comment pour transférer à un autre utilisateur ? Moi quand je veux transférer une photo dans une autre appli ou sur un autre support, je fais juste un glisser déposer et c'est bon. Je vois pas où est le problème.

Et si je veux transférer tout un lot de photos, je créé un dossier "à transférer", je sélectionne (commande-a) toutes les photos du dossier, et je glisse-dépose où je veux. ça l'avantage de justement pouvoir constituer un groupe de photos à transférer qui ne sont pas forcément toutes classées ensemble.

J'avoue que mes photos je les ai mises dans iPhoto mais au final je ne m'en sers guère de ce logiciel, je gère à l'ancienne avec Aperçu.

Mauvaise habitude? Peut-être mais elle a la vie dure.

Mais sinon pour iTunes, là oui il gère ma musique ;)

Mais je trouve iTunes mieux foutu que iPhoto.

on peut aussi penser que tout n'est pas à jeter chez ceux d'en face.

Concernant l'exploitation de photo si quand même...

C'est pas les visionneuse qui manque, si cela se trouve l'auteur du post a un appareil Nikon...

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Bien-sûr … tous les photographes qui bossent sur Mac gèrent leur données avec iPhoto ? :mouais:
Depuis que j'ai des Macs, je n'ai JAMAIS utilisé iPhoto :)

Un des premiers trucs que j'ai viré de mon Dock. Un vrai truc à la noix indigne de Apple.

Autant utilisé Aperture à fond, pour les Nikoniste il y a View NX aussi (attention incompatible jusqu'en janvier sous SL).