Comment gérer ses photos à la manière de Windows ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet tophe630
  • Date de début Date de début
ce n'est pas dans un dossier normale, donc c'est pas très accessible depuis un autre logiciel.

sauf que dans n'importe quelle fenêtre d'ouverture de fichier que l'on sollicite dans n'importe quel logiciel, on voit, en bas de la colonne de gauche, une rubrique appelée Données et dans laquelle on peut trouver sa bibliothèque iPhoto rangée par événements, albums dans lequel on peut faire des recherches sur mot-clé. Donc, dire que ce n'est pas accessible, cela relève de l'ignorance que tu fais bien de venir combler ici ;)

De manière générale, il y a très très peu de choses que l'on ne puisse pas faire avec iPhoto. Alors, oui, il faut se plier à cette logique qui consiste à faire d'iPhoto le "Finder pour ses photos" dans 80% des cas. Mais pour qui considère cette contrainte comme légère, je ne reconnais presque aucune des critiques adressées à iPhoto dans ce post....

Bien-sûr … tous les photographes qui bossent sur Mac gèrent leur données avec iPhoto ? :mouais:

Pour une utilisation basique de monsieur-tout-le-monde (comme moi), iPhoto convient parfaitement pour classer, modifier, visionner... ses photos.
Après pour un usage professionnel ou semi-professionnel, il est évident qu'il faut se tourner vers des solutions plus pointus.

J'ai trouvé les progrmmes qu'ils me faut.
Je les utilise dans cet ordre:

1- GraphicConverter:
Rotations, rognage, suppression des loupées, redimensionnement.

2- Aperture :
Modification des méta données

3- ExifRenamer:
Renomme les fichier sous la forme voulue ; ex: "2008-08-26 _ 20h30m15s"

4- Iphoto :
En visionneuse uniquement, pour pouvoir utiliser Front Row

- Je rectifie les méta données avec Aperture, car c'est le seul logiciel que j'ai trouvé pour changer les méta données de plusieurs photos à la fois, il me permet d'ajouter + 1h de plus à chaque photo par exemple dans le cas d'un appareil photo qui aurait 1h de retard.
Ensuite j'enregistre les fichiers modifiés.

- J'envoie ensuite ces fichiers dans ExifRenamer, je renomme ainsi toutes mes photos sous la forme suivante :
"2008-08-26 _ 20h30m15s" pour une photo prise le 26 Aout 2008 à 20h30min15s

L'intéret de ExifRenamer est d'être trés simple d'utilisation, et super rapide, il suffit de glisser déposer les fichiers sur l'icône du dock, puis appuyer sur entrer si les paramétrages sont correctes, et tout est renommé en quelques secondes.
Il est aussi paramétrable, on choisi ce que l'ont veut dans les noms des fichiers, il a plus de possibilités que Aperture dans ce domaine.

Il utilise les metadonnées pour écrire les titres avec les dates.

Vous allez me demander quel est l'intérêt d'avoir les dates à l'heure prés, et bien c'est pour le cas où j'ai un évènement qui provient de plusieurs appareils, si je met tout dans un même dossier, ça me permet de visionner les photos par ordre chronologique à la minute prés.

Je n'ai pas trouver comment changer les meta données avec graphicConverter, ça éviterais d'avoir à utiliser plusieurs logiciels, surtout que j'ai que des demos pour le moment, comme il est pas chère, ça serait bien de n'avoir que celui-là et pas Aperture.

Afin de t'éviter de t'orienter vers un 5ème ou 6ème (ou pourquoi pas ?) plus logiciel dans ton flux de production, saches que :

1- GraphicConverter:
Rotations, rognage, suppression des loupées, redimensionnement.
Aperture le fait.
2- Aperture :
Modification des méta données

no comment ;)

3- ExifRenamer:
Renomme les fichier sous la forme voulue ; ex: "2008-08-26 _ 20h30m15s"

On peut choisir au moment de l'import dans Aperture de renommer les fichiers selon leur date

4- Iphoto :
En visionneuse uniquement, pour pouvoir utiliser Front Row

On peut indiquer à FrontRow d'aller piocher dans la bibliothèque Aperture et non celle d'iPhoto (Onglet Sources dans FrontRow)

Je ne me prononce que pour Aperture puisque c'est celui que j'utilise et que je n'ai pas touché à GraphicConverter depuis des années. Mais en même temps, à part renommer les fichiers (et encore, je ne suis pas sûr de mon coup), iPhoto fait pas mal de choses dans ce que tu demandes.

Je reviens pourtant sur cette idée de renommer les fichiers dans le cadre d'une utilisation iPhoto. Ce sujet a déjà été pas mal de fois discuté sur ces forums avec toujours la même question : pourquoi vouloir renommer les fichiers ? (je ne parle pas du titre de la photo mais du nom du fichier on s'est bien compris ?)

POur ceux qui n'utilisent pas iPhoto pour gérer leurs photos, l'affichage des dossiers en mode "coverFlow" est pas mal...

ZZ3218FE22.jpg

Et quand on veut un simple appui sur la barre d'espace pour passer en affichage "QuickView" (avec possibilité de passer en plein écran et de se déplacer avec les flèches du clavier)

ZZ70859E9A.jpg

pour reprendre le post de Remy, le finder de SL est pas mal pour gerer ses photos :up:

La seule chose que j'ai pas reussi a faire, c'est a afficher les photos en vignettes 512x512.

Si j'augmente la taille des icones avec le curseur, ya un moment ou les photos arretent de grandir meme si le cadre dans lequel elles sont grandi jusqu'a la taille voulue.

Est ce normal ?

On peut choisir au moment de l'import dans Aperture de renommer les fichiers selon leur date

Mais pour renommer des photos rapidement, ExifRenamer est trés simple, ça se fait juste par un glisser déposé puis l'appui sur la touche entrée, j'ai pas trouvé plus simple.

On peut indiquer à FrontRow d'aller piocher dans la bibliothèque Aperture et non celle d'iPhoto (Onglet Sources dans FrontRow)

ça m'interesse ça, je vais me pencher la-dessus, ça me permettra d'abandonner iphoto. ;)

Mais en même temps, à part renommer les fichiers (et encore, je ne suis pas sûr de mon coup), iPhoto fait pas mal de choses dans ce que tu demandes.

Je sais que iphoto est capable de faire tout ça, mais il le fait mal, moi je veux pouvoir gérer mes dossiers moi-même, je veux que les photos puisse êtres visionnées aussi bien sur mon mac que sur un PC. Et je ne sais pas si iphoto sais le faire ça vu qu'il fait lui même sa gestion de fichiers. C'est le gros défaut que je lui reproche.

Je reviens pourtant sur cette idée de renommer les fichiers dans le cadre d'une utilisation iPhoto. Ce sujet a déjà été pas mal de fois discuté sur ces forums avec toujours la même question : pourquoi vouloir renommer les fichiers ? (je ne parle pas du titre de la photo mais du nom du fichier on s'est bien compris ?)

C'est quoi la différence entre le titre de la photo et le nom du fichier ?
L'intérêt de renommer les photos par la date de prise de vue est de pouvoir les classer par ordre chronologique, surtout quand on veut mettre des photos de plusieurs appareils, c'est toujours mieux de voir des nom sous le même format plutôt que des photos qui s'appelent PICT00987 et DCIM00223 et BIDUL01 das le même dossier lorsque qu'il y a 3 appareils.

Je pourrais me passer de GraphConverter, mais il est bien utile pour pas mal de choses, je m'en sert pour renommer toute sortes de fichiers, il est plus complique que exifrenamer mais a beaucoup plus de possibilités, et je ne retrouve pas toutes ces possibilités dans Aperture, mais peut-être que je n'ai pas assez cherché.

---------- Post added at 00h04 ---------- Previous post was Hier at 23h59 ----------

Et quand on veut un simple appui sur la barre d'espace pour passer en affichage "QuickView" (avec possibilité de passer en plein écran et de se déplacer avec les flèches du clavier)

ZZ70859E9A.jpg

Par contre en plein écran, j'arrive pas à faire défiler les photos.

Est-ce normal ?

---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h04 ----------

Une autre question, car je constate qu'Aperture peut trés bien remplacer GraphConverter, mais à quel endroit Aperture stock t'il ses photos ?

Car GraphConverter fait tout directement sur les originales.
Est-ce que Aperture permet de gérer ses dossiers soi-même ou bien est-ce qu'il fonctionne comme iphoto ?

Bonjour tophe630.

Je me suis pose la meem question il y a 2 ans lors de mon switch, et je tourne maintenant sur le tandem iPhoto/Aperture. iPhoto en visionneur et biliotheque, Aperture en retouche (je trouve aperture peu ergonomique et lourd en simple bibliotheque ...)

Je shoote en Raw, j'importe mes NEF sur iPhoto, qui genere des JPEG pour la visualisation en meme temps.
Quand je veux retoucher quelquechose, generalement je lance aperture, et j'utilise l'explorateur iPhoto d'Aperture (assez pratique) qui me permet d'importer directement dans Aperture la raw et la Jpeg (Il doit surement y avoir une option pour eviter que la JPEG vienne avec)

D'Aperture, tu peux aller faire certaines modifications pousees en retouche (au hasard du toshop) depuis Aperture. Tu peux aussi ensuite aller recuperer les photos d'Aperture dans iWeb ou autre pour differentes options.

A noter que Aperture stocke ses photos dans la Aperture library (dans tes photos, un dossier)

PS : oui, iphoto genere des jpegs qui ne sont pas petits, ca fait 3 fois plus de place de stocker NEF + JPEG que de stocker juste un JPEG mais bon, les disques durs actuels me paraissent suffisants pour encaisser tout ca, a moins d'etre un pro et de shooter avec un Hasselblad ^^
PPS : le drag&Drop depuis iPhoto, c'est une technique ancestrale eprouvee ... :)

Pendant longtemps, j'ai utilisé iViewMediaPro, puis son successeur Expression Media qui m'est utile pour sauvegarder sur DVD des catalogues lisibles sous Mac et Windows.

Mais depuis plusieurs années j'ai adopté iPhoto que je trouve très pratique et agréable à utiliser.

Pratique lorsqu'on utilise des logiciels intégrés comme iMovie ou Mail ou la suite iWork. On a accès à sa photothèque à tous moments sans avoir à quitter l'application. La création de planches contacts ou de présentations pdf est également très aisée.

Agréable pour le visionnage (effectivement), et les possibilités d'export (partage) ultra-rapide vers tous supports et notamment vers des sites internet.

Toutefois, j'ai une règle d'or, je n'importe jamais de l'un ou l'autre de mes appareils photo directement dans iMovie.
J'importe dans des dossiers que je visionne avec Photoshop. J'effectue les corrections éventuelles et le tri des photos à conserver ou à rejeter.
Ainsi, je n'augmente pas le poids des photothèques iMovie que je n'utilise jamais pour une retouche.

Quant au retournement des photos, ceci n'est plus nécessaire, du moins avec les appareils récents.

Toutefois, j'ai une règle d'or, je n'importe jamais de l'un ou l'autre de mes appareils photo directement dans iMovie.
J'importe dans des dossiers que je visionne avec Photoshop. J'effectue les corrections éventuelles et le tri des photos à conserver ou à rejeter.
Ainsi, je n'augmente pas le poids des photothèques iMovie que je n'utilise jamais pour une retouche.

Tu veux surement dire iphoto, et pas iMovie ?

Donc si je comprend bien, tu importes tes photos une fois triées et retouchées dans iphoto, puis tu te débarrase des originales, les seuls exemplaires sont dans le paquet iphoto.

Par contre tu empêche toute possibilité de partage de photos par un réseau par exemple !

Quant au retournement des photos, ceci n'est plus nécessaire, du moins avec les appareils récents.

Oui, je sais, mais je me vois mal dire à tout mes amis de changer leur appareils par des plus récent sous prétexte que j'en ai mare de tourner les photos à chaque fois.