Comment gérez-vous votre photothèque Aperture ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tangi
  • Date de début Date de début

Tangi

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2003
1 536
134
43
Paris
Bonjour,

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'Aperture il y a peu et je shoote dorénavant en Raw. J'ai un MacBook pour l'instant et mon disque dur de 160 Go ne suffira bientôt plus... Je shoote en Raw depuis mi avril et j'en suis déjà à 30 Go de fichiers... Il ne me reste plus que 13 Go sur mon disque dur...

Comment faites-vous, vous ?

Où stockez-vous vos photos originales ? Sur quel support ? Disque dur interne ? Externe ? Faites-vous des sauvegardes ? Sur quel support ? Etc.

Comment gérez-vous donc tout ça ?

Merci par avance...

:zen:...

Bonjour,

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'Aperture il y a peu et je shoote dorénavant en Raw. J'ai un MacBook pour l'instant et mon disque dur de 160 Go ne suffira bientôt plus... Je shoote en Raw depuis mi avril et j'en suis déjà à 30 Go de fichiers... Il ne me reste plus que 13 Go sur mon disque dur...

Comment faites-vous, vous ?

Où stockez-vous vos photos originales ? Sur quel support ? Disque dur interne ? Externe ? Faites-vous des sauvegardes ? Sur quel support ? Etc.

Comment gérez-vous donc tout ça ?

Merci par avance...

:zen:...

Je n'utilise pas Aperture mais Lightroom mais pour le stockage des photos, et d'ailleurs de toutes mes données, j'utilise un disque externe. Je réserve le disque interne au système, aux bibliothèques et aux applications. Je réalise hebdomadairement des sauvegardes du disque interne et du disque externe sur un second disque externe qui n'est utilisé que pour les sauvegardes. Je complète ces sauvegardes hebdomadaires par des sauvegardes exceptionnelles après chaque import de photos et après chaque mise à jour d'application. Je réalise aussi des sauvegardes avant les mises à jour de système.
Enfin pour les photos, en plus des sauvegardes, je les archive sur des DVDs.

Qu'entends-tu par "Je réserve le disque interne (...) aux bibliothèques (...)"... Je ne comprends plus, tu stockes tes photos originales sur ton disque dur interne ou ton premier disque dur externe (j'ai compris en revanche que le second disque dur te servait pour les sauvegardes) ?

J'envisage de mon côté la chose suivante :

Stocker mes photos originales et leur copie de travail sur un disque dur externe, compte tenu du poids des fichiers Raw et de la capacité réduite de mon disque dur interne, et exporter les copies de travail en Jpeg à 75 % de leur taille initiale, voire moins, dans la Bilbiothèque iPhoto située sur mon disque dur interne...

Ainsi, mes originaux et leur copie de travail se situent sur un disque externe de plus grande capacité, comme ça j'ai le temps de voir venir, puis j'exporte le résultat du traitement des fichiers Raw depuis Aperture dans iPhoto...

L'export dans iPhoto me permet de les consulter sans devoir me trimballer mon disque dur externe, et au pire si mon disque dur externe me lâche j'aurais au moins une copie de la photo sur mon disque interne (même s'il ne s'agit pas du fichier Raw original)... L'export en Jpeg à 75 % de la taille initiale réduit considérablement le poids des fichiers (un poids inférieur de 90 % environ au fichier Raw) et est largement suffisant pour une consultation surtout pour des fichiers de 6 mégapixels...

Dernière édition:
Le traitement d'un fichier Raw situé sur un disque dur externe est-il plus lent que si le fichier se situait sur le disque dur interne ?

En firewire 400 ?

En firewire 800 ?

En USB 2.0 ?

Dernière édition:
Quand je parle des bibliothèques, ce sont les bibliothèques du système et utilisateurs, celles qui contiennent les préférences, les paramètres de l'utilisateur, etc.

Les photos, qui sont des données utilisateur, sont sur un disque externe.

En gros :

Sur le disque interne, les dossiers suivants :
- Système
- Applications
- Bibliothèque
- Users

Sur le disque externe N° 1
- Dossier Images contenant toutes les photothèques
- Dossier Musique contenant iTunes Library
- Dossier Séquences contenant les vidéos.
- Dossier Document contenant tous les documents autre que Vidéo, Musique ou Photo

Sur le disque externe N° 2, les sauvegardes de tous les dossiers des deux autre disques sauf le système.

Je ne fais pas de clone de mon disque système car n'ayant aucune contrainte de continuité de service, je préfère repartir d'une installation complète en cas d'incident même si je dois y passer une journée. (je suis retraité et si je reste 24 heures sans aller sur Mac Génération, je n'en mourrais pas. ;)

Mes disques sont en Firewire 400 et je n'ai pas remarqué de lenteur spécifique au traitement du format RAW. Peut être quelques dixièmes de secondes supplémentaires pour mettre la photo en mémoire.

Sauf que tu n'as pas forcément à utiliser iPhoto : tu peux déplacer les originaux sur ton disque externe mais les aperçus générés par Aperture resteront sur ton disque.
Tu pourras donc continuer à montrer tes images sur tonportable via Aperture quand bien même tu ne disposeras pas des originaux.

Sauf que tu n'as pas forcément à utiliser iPhoto : tu peux déplacer les originaux sur ton disque externe mais les aperçus générés par Aperture resteront sur ton disque.
Tu pourras donc continuer à montrer tes images sur tonportable via Aperture quand bien même tu ne disposeras pas des originaux.
Déplacer la Photothèque Aperture sur un disque externe, pas difficile. Par contre les aperçus, pour qu'ils restent sur le disque interne, faut-il procéder à un réglage spécifique ou est-ce automatique ?

Qu'entend-t-on par "aperçu" ? S'agit-il d'un fichier Jpeg ? Si tel n'est pas le cas, de quel format s'agit-il, quel poids font-ils ? Si jamais mon disque externe me lâche, les aperçus disparaîtront-ils aussi ? Seront-ils exploitables ? Utilisables depuis une autre application ? Etc., etc.

Déplacer la Photothèque Aperture sur un disque externe, pas difficile. Par contre les aperçus, pour qu'ils restent sur le disque interne, faut-il procéder à un réglage spécifique ou est-ce automatique ?

Qu'entend-t-on par "aperçu" ? S'agit-il d'un fichier Jpeg ? Si tel n'est pas le cas, de quel format s'agit-il, quel poids font-ils ? Si jamais mon disque externe me lâche, les aperçus disparaîtront-ils aussi ? Seront-ils exploitables ? Utilisables depuis une autre application ? Etc., etc.

Non, ce n'est pas un réglage automatique : il faut, au sein d'Aperture, "déplacer les originaux". C'est un menu : on lui dit où on veut les mettre, éventuellement créer des dossiers. Bref, c'est tout con. On peut donc avoir sa librairie à un endroit (le disque dur de son portable) mais les originaux à un autre (le disque externe) : Aperture référence alors l'emplacement de ces fichiers.

Un "Aperçu" dans Aperture est un fichier jpeg que le logiciel crée, de manière automatique ou non (c'est paramétrable dans les préférences) afin :
- d'alléger le travail d'affichage du logiciel dans certaines situations (notation, affectation de mots-clés...) plutôt que d'afficher les lourds RAWS
- d'accéder aux images (sous forme de jpeg pour le coup) depuis d'autres applications (Keynote, Mail, iPhoto....)

La taille de l'Aperçu est paramétrable dans les préférences. Pour ma part, j'ai choisi de créer des aperçus à la taille de mon écran. Mais on peut aussi jouer sur la qualité de compression si on est particulièrement soucieux de son espace disque.

Eventuellement, en cas de perte du reste, ces fichiers seront bien sûr réutilisables.

Cela n'empêche pas de faire des sauvegardes qui sont du coup un peu plus compliquées :
- le système de sauvegarde intégré d'Aperture ne sauvegardera que la librairie et pas les originaux qui ne sont pas dedans
- les originaux devront alors faire l'objet d'une sauvegarde à part.

C'est pas si simple tout ça mais ça commence à venir...

Quand ton travail sous Aperture, on ne travaille pas sur le fichier Raw directement mais sur une "copie de travail", non ?

Il y a donc 3 niveaux : le fichier original c'est-à-dire le fichier Raw, la "copie de travail", et "l'aperçu" ; activer l'option "aperçu rapide" permet d'affecter des mots-clés et de classer les photos plutôt que de le faire avec des fichiers Raw plus lourds, j'ai bon ?

On peut déplacer les originaux, la photothèque est donc dépourvue des originaux et se situe sur le disque dur interne, elle contient les aperçus, mais où se situent les copies de travail dans ces cas là ?

Autre question : j'ai supprimé des copies de travail pensant bêtement supprimer les originaux... Ces photos ne s'affichent plus dans Aperture, mais en procédant de cette manière je n'ai pas pu supprimer les originaux, où sont-ils donc passés ?