Comment installer OSx sur un Imac G3?

kanter

Membre confirmé
14 Août 2005
18
0
39
Salut à tous.

J'ai herité d'un Imac G3 en panne, que je viens de réparer. C'etait un probleme de transfo THT.

maintenant qu'il démarre et affiche quelque chose, il réclame, je pense, un système d'exploitation (Dossier au milieu de l'ecran avec alternance pointd'interrogation/logo Macos)

Soit.

Un ami me propose son Mac OS x panther qu'il n'utilise plus, très bien, ca me tente, mais comment vais-je l'installer?

j'ai lu çà et là qu'il fallait proceder à une mise à jour du firmwire, et qu'elle necessitait d'etre lancée à partir de mac os 9...

Et moi, apparemment, j'ai rien sur mon disque!!

Alors comment je fais? Faut-il que je me procure un mac OS 9, l'installer, faire la MàJ puis installer Panther?

C'est assez fastidieux, n'existe-t-il pas une methode pour partir de zéro?

Merci!

Malheureusement non, Mac OS 9 est nécessaire pour faire la mise à jour du firmware en version 4.1.9, sans laquelle tu ne pourras pas faire tourner Mac OS X (une fois la mise à jour faite tu peux bien sûr virer Mac OS 9, mais avant...)

• J’aime
Réactions: kanter
farpait!!

Merci beaucoup!

et comment en savoir plus sur la bestiole?

La date de fabrication semble etre du 29/8/98.. ca correspond à quel modele?

Un 233MHz il me semble, vous confirmez?

29/8/98 ça correspond en effet à un iMac 233.
OS X va être lent dessus et surtout il faut que tu vérifie que tu as suffisamment de RAM pour faire tourner OS X : le minimum vital est 128 Mo (mais si tu dois racheter de la RAM je te conseille d'acheter une barrette de 256 Mo tout de suite) et cet iMac était livré par défaut avec 32 Mo de RAM.

Dark Templar a dit:
29/8/98 ça correspond en effet à un iMac 233.
OS X va être lent dessus et surtout il faut que tu vérifie que tu as suffisamment de RAM pour faire tourner OS X : le minimum vital est 128 Mo (mais si tu dois racheter de la RAM je te conseille d'acheter une barrette de 256 Mo tout de suite) et cet iMac était livré par défaut avec 32 Mo de RAM.

Assez de ram donc un minimum de 256 et il vaudrait mieux 512 (le maxi sur ce modèle) et aussi assez d'espace disc car tu as sois un 4 ou 6 go.

Faudra donc faire une install personnalisée sinon OSX va occuper toute la place ! Une fois bien écrémé, il occupe "seulement" 1,87 go et on peut faire moins encore.

ok, en fait, j'ai deja mis 40$ dans ce mac pour la THT, à vrai dire, je n'ai pas tellement envie de mettre plus sachant quec'est juste pour decouvrir le mac avant d'opter pour un mac mini... Ce serait idiot pour moi de mettre trop d'argent dans cet appareil...

Je suppose qu'il est en config d'origine, quel est le format de la RAM?

Je dois pouvoir recuperer des barrettes sur des vieux PC au boulot, est ce que je peux y mettre n'importe laquelle? Il n'ya qu'un seul slot?

De plus, je n'ai eu la bete avec aucun accessoire:
j'ai donc degoté une souris USB, mais je n'ai pas de clavier por le moment. Est ce qu'un clavier PC serait compatible, au moins pour completer l'install?

Merci! :)

kanter a dit:
ok, en fait, j'ai deja mis 40$ dans ce mac pour la THT, à vrai dire, je n'ai pas tellement envie de mettre plus sachant quec'est juste pour decouvrir le mac avant d'opter pour un mac mini... Ce serait idiot pour moi de mettre trop d'argent dans cet appareil...

Je suppose qu'il est en config d'origine, quel est le format de la RAM?

Je dois pouvoir recuperer des barrettes sur des vieux PC au boulot, est ce que je peux y mettre n'importe laquelle? Il n'ya qu'un seul slot?

De plus, je n'ai eu la bete avec aucun accessoire:
j'ai donc degoté une souris USB, mais je n'ai pas de clavier por le moment. Est ce qu'un clavier PC serait compatible, au moins pour completer l'install?

Merci! :)

Pour les barrettes PC faut essayer, c'est comme sur un PC, t'es jamais sûr que ça sera compatible avec la carte mère.
Un clavier USB pas de problèmes sauf exceptions.

au vu de l'image, c'est donc possible!!

cool ;)

bon, je vais me dégoter de la ram... par contre, c'est de la sd-ram? je pense, qu' à cette epoque la ddr n'etait pas encore là!

sinon, j'ai pas vraiment envie de démonter une n-ième fois la bestiole pour voir o est la ram;; quelqu'un pourrait me dire à peu près où elle se situe géographiquement? :)

kanter a dit:
au vu de l'image, c'est donc possible!!

cool ;)

bon, je vais me dégoter de la ram... par contre, c'est de la sd-ram? je pense, qu' à cette epoque la ddr n'etait pas encore là!

sinon, j'ai pas vraiment envie de démonter une n-ième fois la bestiole pour voir o est la ram;; quelqu'un pourrait me dire à peu près où elle se situe géographiquement? :)

Sorry je me suis trompé d'image, j'ai mis la bonne cette fois-ci.
Sinon elle est située au coeur de la machine, sur la carte mère en gros, la 2e est la plus chiante à changer, vraiment pas pratique sur ce modèle, en plus c'est de la so-dimm et ça coûte bonbon.

... un autotitreur migrant... :D

• J’aime
Réactions: kanter