En gros, tu peux : partitionner si tu en as envie, ne pas partitionner si tu n'en as pas envie.
Il ne faut jamais se laisser embêter par un ordinateur, même quand c'est un mac (d'ailleurs un des slogans d'apple, c'était en gros que c'était à l'ordinateur d'apprendre l'homme et pas l'inverse).
Ceci étant dit, quelques remarques pas très fut-fut mais qui peuvent être utiles :
- si tu n'es pas à 5% de vitesse près, ne t'embête pas trop avec une partition swap, ça sera plus simple pour les mises à jour. (l'intérêt réel de la chose dépend d'ailleurs de pas mal de paramètres).
- pour ce qui est de classic, j'aurais tendance à dire la même chose. Plus c'est simple, plus c'est simple
- perso, j'ai quand même fait des partitions (comme quoi, les conseils...) :
- une ou j'ai OSX et classic,
- une ou j'ai OS9 : d'une part pour récupérer mon ancien système réglé à mon goût, d'autre part pour pouvoir démarrer quand même sur le disque dur, si j'avais un pb sur la première partition (ce qui n'est jamais arrivé d'ailleurs)
- une troisième, petite, pour les bricolages (par exemple, préparer un CD),
Je crois que je me limiterai à 2 aujourd'hui.
Tout ça, c'est sur le DD de l'ibook (10Go au total : c'est un peu juste). Sur un firewire externe, j'ai plus de partitions, essentiellement pour avoir des sauvegardes séparées ou des partitions de test.
Pour moi, les partitions, c'est plus une question d'organisation que de performances, et pas une nécessité absolue.