comment installer proprement un MAC svp

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Tu demarres du CD d'installe, tu selectionnes dans le menu fichier outils disque dur, initialiser et voilà.
Tu peux ensuite partitionner, formater etc...
Quittes outil disque dur et commence ton installe.

normalement, il faut faire une partition pour classic, une partition pour le swap (fichiers temporaires crée par mac os X), une partition macos x, une pour les truc perso mais pas grand monde ne le sait ou ne le fait. le premier hors série de svm sur mac os x en parlait.

Ah ! L'éternel sujet du partitionnement !!!
Partitionner ou pas ? Là est la question qu'aurait du se poser Shakespear.....

Perso, je n'ai qu'une partition de 30Gb et je ne vois aucune différence de performance par rapport au mac de mon pote qui à partionner en 3...

Le partitionnement n'est pas utile pour la performance.

C'est utile dans la mesure où tu si tu as un pb sur une partition, les autres peuvent y echapper.
On peut réinitialiser une partition sans tout effacer par exemple.

L'aspect performance de la chose est vraiment secondaire.

disons que pour defragementer, c'est quand meme plus pratique bien que maintenant on peut choisir quel systeme sur le meme disque doit demarrer. par contre en cas de plantage du dur, n'avoir qu'une partition est benefique pour la recup des données. perso je suis quand meme pour. melanger des données genre appli ou system qui ne sont quasi-jamais déplacer sur le dur et les multi ré-enregistrement de fichiers perso ou d'image, ca fait jamais trés bon menage avec des risques de pervertire à la longue le B-tree du disque. ca fait 5 ans que je fait comme ca pour mes 5 macs du boulot et je n'ai jamais perdu une seul donnée et je passe plus de temps à récuperer celles des autres qui ne font jamais de defragementation ni de partition.

En gros, tu peux : partitionner si tu en as envie, ne pas partitionner si tu n'en as pas envie.
laugh.gif
Il ne faut jamais se laisser embêter par un ordinateur, même quand c'est un mac (d'ailleurs un des slogans d'apple, c'était en gros que c'était à l'ordinateur d'apprendre l'homme et pas l'inverse).

Ceci étant dit, quelques remarques pas très fut-fut mais qui peuvent être utiles :

- si tu n'es pas à 5% de vitesse près, ne t'embête pas trop avec une partition swap, ça sera plus simple pour les mises à jour. (l'intérêt réel de la chose dépend d'ailleurs de pas mal de paramètres).
- pour ce qui est de classic, j'aurais tendance à dire la même chose. Plus c'est simple, plus c'est simple
laugh.gif

- perso, j'ai quand même fait des partitions (comme quoi, les conseils...) :
- une ou j'ai OSX et classic,
- une ou j'ai OS9 : d'une part pour récupérer mon ancien système réglé à mon goût, d'autre part pour pouvoir démarrer quand même sur le disque dur, si j'avais un pb sur la première partition (ce qui n'est jamais arrivé d'ailleurs)
- une troisième, petite, pour les bricolages (par exemple, préparer un CD),

Je crois que je me limiterai à 2 aujourd'hui.

Tout ça, c'est sur le DD de l'ibook (10Go au total : c'est un peu juste). Sur un firewire externe, j'ai plus de partitions, essentiellement pour avoir des sauvegardes séparées ou des partitions de test.

Pour moi, les partitions, c'est plus une question d'organisation que de performances, et pas une nécessité absolue.

OK c'etait facile, mais il fallait le savoir moi je sort du monde ¨C et la reconversion ce fait petit a petit, maintenant tout remarche comme au premier jour merci.

Sur un iBook 600 20go, je viens de passer de 3 partitions, X.1.5(9go), 9.2.2(8go), bidouille(1go), à 2 partitions, X.2(16go), 9.2.2(2go).
J'ai viré la 3eme car je ne m'en suis jamais servis (sauvegarde CD et bientôt DD externe).