comment partitionner mon disque dur externe

bibiclem

Membre enregistré
9 Décembre 2004
3
0
45
bonjour/bonsoir,

je suis debutante sur mac (moins d'un an de pratique)
j'ai à coté de mon ibook G4 un disque dure qu'on appel DD LACIE ...
le truc c que je souhaite partitionner ce dernier mais j'ai é problème : :D :

1- mon ibook boude un peu mon DDLACIE ... il ne le reconnait pas tout le temps .. il y a til une manip a faire ... en tous cas il n'apparait nul part lorsque je le connect alors que mon ordi est allumé .. et parfois meme lorsque je les allume en meme temps ... que dois je faire / configurer pour qu'il soit reconnu a chaque fois ?

2_ je voudrais partitionner mon DDLACIE mais je n'ai que les manip pour les DD d'ibook ou autre...
comment faire pour mon DD sachant que j'ai plein de fichier dessus y compris sur mon ibook ...????? :confused:

merci de tous les elements que vous me donnerez !!!

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Tu as donc deux problèmes. Je commence par le second :D
Si tu partitionnes ton DD LaCie, tu perdras toutes les données dessus. Donc il vaut mieux que tu recopies les données sur ton DD interne (celui de l'iBook) auparavant. Éventuellement, tu peux essayer de défragmenter puis repartitionner (avec un utilitaire dont j'ai oublié le nom :rose: ) mais ce ne sera pas terrible. Quels sont les volumes totaux/occupés/libres de chaque disque ?

Quant au premier problème : quelle est la connectique de ton LaCie ? USB je suppose ...
As-tu essayé de lancer l'utilitaire de disque pour vérifier s'il le voyait ou non ? C'est dans /Applications.

et bien en fait c ca mon pb c que j'ai plein de place sur mon DD LACIE (usb 2) mais presque plus sur mon ibook ... (genre 3Go au max) donc c vraiment urgent car g plein de truc qui arrive bientot :eek:
et donc j'ai regarde comme tu m'as dit utilitaire mais il ne reconnait pas mon dd lacie...

Comment fait-on pour partitionner un DD externe ?

Merci

argothian22 a dit:
Comment fait-on pour partitionner un DD externe ?

Merci
de la même façon qu'un DD interne... masi en perdant toutes ses données si on utilise l'Utilitaire Disque Apple

Il existe d'autres utilitaires (payants) tels qu'iPartition ou VolumeWorks qui affirment partitionner sans perte des données, mais je n'ai pas testé.

r e m y a dit:
de la même façon qu'un DD interne... masi en perdant toutes ses données si on utilise l'Utilitaire Disque Apple
Je fais donc application-utilitaires-utilitaires de disques ... donc partitionner c'est pour la vie si on achète pas de logiciel payant

j'ai posé la question mais j'ai pas eu de réponse pour un dd externe de 160GO je le partitionne en combien ? 5-6 ?

Mille Sabords a dit:
dans ce cas là tu bootes (c'est à dire démarrer sur l'autre système) sur le firewire, tu sauves tes données et tu répares ton système avec celui de secours que tu auras installé sur le disque firewire...

mais comment j'installe le système sur le disque firewire

merci

argothian22 a dit:
Je fais donc application-utilitaires-utilitaires de disques ... donc partitionner c'est pour la vie si on achète pas de logiciel payant
Oui...

argothian22 a dit:
j'ai posé la question mais j'ai pas eu de réponse pour un dd externe de 160GO je le partitionne en combien ? 5-6 ?
Pourquoi tiens tu absolument à le partitionner ? ce n'est pas obligé du tout

argothian22 a dit:
mais comment j'installe le système sur le disque firewire

merci
Lors de l'installation du système, il va te demander la destination... il suffit de préciser en ce moment là que la destination est le DD externe...

NightWalker a dit:
Pourquoi tiens tu absolument à le partitionner ? ce n'est pas obligé du tout
Avec toutes les recherches que j'ai fais sur le sujet j'ai l'impréssion que tout le monde partitionne ...
.... Pourquoi ?

Si tu me dit que c'est pas nécéssaire je le fais pas ... c'est juste que si je le fais pas aujourd'hui je pourrai jamais le faire
NightWalker a dit:
Lors de l'installation du système, il va te demander la destination... il suffit de préciser en ce moment là que la destination est le DD externe...
C'est aussi simple que ça c'est cool :cool:

argothian22 a dit:
Avec toutes les recherches que j'ai fais sur le sujet j'ai l'impréssion que tout le monde partitionne ...
.... Pourquoi ?

Si tu me dit que c'est pas nécéssaire je le fais pas ... c'est juste que si je le fais pas aujourd'hui je pourrai jamais le faire

C'est aussi simple que ça c'est cool :cool:
Chacun a ses besoins et ses raisons...

Personnellement j'ai partitionné mon disque interne de 160 Go en 135Go et 15Go. Je pars sur le principe que un DD ne tombe pas en panne souvent. Donc les 15Go, j'utilise pour faire une sauvegarde intermédiaire au cas où j'ai besoin pour une raison ou pour une autre de réinstaller OS X. Parce que dans ce cas je préfère de tout réinitialiser et réinstaller. Donc en fait, c'est juste pour ça. C'est sur que si c'est le DD qui HS... bah..

Sinon, j'ai aussi un big disk de LaCie de 400Go, celui là je ne l'ai pas du tout partitionné... je ne vois pas l'intérêt...

Voiliiii.... :hein: :)

argothian22 a dit:
.... Pourquoi ?

:cool:

et alors?? c'est pas parce que tout le monde te dit qu'il utilise Windows, qu'il ne faut pas choisir un Mac! (même si ce la même façon, une fois que tu sera passé sur Mac, tu ne pourras plus retourner sur Windows)

NightWalker a dit:
Chacun a ses besoins et ses raisons...

Personnellement j'ai partitionné mon disque interne de 160 Go en 135Go et 15Go. Je pars sur le principe que un DD ne tombe pas en panne souvent. Donc les 15Go, j'utilise pour faire une sauvegarde intermédiaire au cas où j'ai besoin pour une raison ou pour une autre de réinstaller OS X. Parce que dans ce cas je préfère de tout réinitialiser et réinstaller. Donc en fait, c'est juste pour ça. C'est sur que si c'est le DD qui HS... bah..

Sinon, j'ai aussi un big disk de LaCie de 400Go, celui là je ne l'ai pas du tout partitionné... je ne vois pas l'intérêt...

Voiliiii.... :hein: :)
Merci :zen:

J'ai 20 GO de musique sur le ibook donc ...

... je crois que je vais faire 130 GO et 30 GO pour sauvegarder ma musique ! ...
... donc par de partition en 5 ou 6 :zen:

r e m y a dit:
et alors?? c'est pas parce que tout le monde te dit qu'il utilise Windows, qu'il ne faut pas choisir un Mac! (même si ce la même façon, une fois que tu sera passé sur Mac, tu ne pourras plus retourner sur Windows)
Oui mais ce sont des discours de personnes qui ont l'air expérimentées .... mais je vais vous écoutez et faire 130GO et 30 Go

je comprends plus ...:hein:

si je partitionne ... ca sert a koi au final : si jamais mon ibook tombe en panne (1fois tous les 10ans) ca va me permettre de sauver mes données que je suis entrain d'utiliser sur le disk que je n'utilise pas ... c ca ?
sinon qu el'on m'explique
merci:(

Alors... en fait si on est un peu parano, on sépare les données des logiciels systèmes. "Il peut arriver", pour une raison ou pour une autre tu as besoin de réinstaller le système. Dans ce cas tu peux sans problème réinitialiser la partition système puis que tes données se trouvent sur une autre partition.

La difficulté est de trouver le bon compromis. N'oublions pas que OS X a besoin de pas mal d'espace pour le swap... Dans le cas où on a des petits DD je déconseillerai de partitionner le disque. Si on a un gros disque... bon là si vous qui voyez... ;)