Comment passer d'un Mac à un autre

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
bonjour,

Je vais changer de mac très prochainement et m'inquiete de mon premier changement de mac.
Je suis un switcher d'a peine un an et vais avoir un nouveau PB.

Mon probleme est que j'emerais que l'on me dise comment faire pour faire le transfert de mes données de mon ancien mac au nouveau.

Je vais passer du PB Alu 15" au PB Alu 17". Les deux ont 80Go et les meme options (completes) avec superdrive.

J'aimerai donc etre sur de garder :
- Tous mes emails et tout mon bazard qui est actuellement dans Entourage 2004 (25000 emails à peu pres)
- Mon carnet d'adresse
- Ma musique (23 Go de mp3 sur itunes)
- Accessoirement... mes logiciels (si je peut eviter d'en réinstaller quelque-uns...)

Quelle est la meilleure methode ?
> Graver une dizaine de DVD avec tout dedans et restranferer ensuite ?
> Faire un reseau entre les deux ordis et transferer le tout via Airport ?
> Acheter un cable Firewire/firewire ou USB/USB qui me permettrait de tout transferer rapidement ?
> Faire une copie complete de mon ordi (via un utilitaire qui doit bien exister) et graver sur DVD ?

Merci de vos réponses qui me rassureront quand à la perte de mes données...

corbuu a dit:
J'aimerai donc etre sur de garder :
- Tous mes emails et tout mon bazard qui est actuellement dans Entourage 2004 (25000 emails à peu pres)
Notre ami "Dark Templar " a donné ici quelques indications.

corbuu a dit:
Quelle est la meilleure methode ?
Mon avis:
Les deux ordinateurs en réseau ou la méthode Target par Firewire, je me demande si cette dernière n'est pas plus rapide que le mode en réseau, surtout quand il s'agit des données lourdes comme pour ton dossier music.
Graver des DVD ce n'est que dans le cas où tu souhaites avoir une sauvegarde de tes données ailleurs que sur ton DD.
Une compression de certains dossiers avant le transfert pourra peut-être alleger le temps de transfert??

xanadu a dit:
Notre ami "Dark Templar " a donné ici quelques indications.

Mon avis:
Les deux ordinateurs en réseau ou la méthode Target par Firewire, je me demande si cette dernière n'est pas plus rapide que le mode en réseau, surtout quand il s'agit des données lourdes comme pour ton dossier music.
Graver des DVD ce n'est que dans le cas où tu souhaites avoir une sauvegarde de tes données ailleurs que sur ton DD.
Une compression de certains dossiers avant le transfert pourra peut-être alleger le temps de transfert??

Même pas besoin du mode target je crois, en firewire il y a me semble-t-il une option qui permet de basculer très rapidement tous les fichiers indispensables d'un mac à un autre, je crois même que c'est expliqué sur le site apple, si je retrouve le lien je le post.

> Acheter un cable Firewire/firewire ou USB/USB qui me permettrait de tout transferer rapidement ?
> Faire une copie complete de mon ordi (via un utilitaire qui doit bien exister) et graver sur DVD ?

Sinon effectivement le firewire c'est le mieux et le plus rapide, on pourrait même envisager de faire un clone complet de ton DD bootable mais dans ce cas il faudrait être en mode target effectivement (si Carbon copy cloner accepte de travailler de le faire en mode target).

Perso j'ai un clone de mon système sur une 2e partition, j'ai déjà fait l'expérience c'est tip top.

Le plus simple et le plus sûr, si on veut éviter une mise en réseau pour une seule opération, c'est d'utiliser un disque dur externe en firewire.
Si on veut éviter la dépense, il suffit d'en emprunter un pour une heure ou deux (si c'est possible).
Ceci dit un DD externe n'est pas du luxe comme sauvegarde permanente, surtout si on peut booter dessus en cas de problème grave.

corbuu a dit:
Je vais changer de mac très prochainement et m'inquiete de mon premier changement de mac.

Tu as bien tort de t'inquiéter : à l'installation d'un nouveau Mac, le système te demande maintenant si tu as des données d'un ancien Mac à conserver. Si tu réponds oui, et à condition d'être équipé d'un cable FireWire 6-6, tu n'as qu'à suivre les étapes et tu pourras choisir tout ce que tu veux conserver :
- les données présentes dans ton dossier Utilisateur (d'où l'intérêt d'y avoir mis tous tes document, y compris la musique par exemple)
- les applications,
- les paramètres de connexion réseau

une fois le transfert fait, tu te retrouves sur le nouveau Mac exactement comme l'ancien.

Nathalex a dit:
Tu as bien tort de t'inquiéter : à l'installation d'un nouveau Mac, le système te demande maintenant si tu as des données d'un ancien Mac à conserver. Si tu réponds oui, et à condition d'être équipé d'un cable FireWire 6-6, tu n'as qu'à suivre les étapes et tu pourras choisir tout ce que tu veux conserver :
- les données présentes dans ton dossier Utilisateur (d'où l'intérêt d'y avoir mis tous tes document, y compris la musique par exemple)
- les applications,
- les paramètres de connexion réseau

une fois le transfert fait, tu te retrouves sur le nouveau Mac exactement comme l'ancien.

ouah c'est top ce que tu me dit !
Donc je n'ai juste à acheter un cable 6-6 Firewire tu me dit et tout ira bien.

Oui, sinon tout est dans mon Dossier utilisateur "Documents"

Et bien ca m'a l'air plus facile que ce que je croyais. Merci beaucoup à vous tous

je confirma ce que dit nathalex, tu n'auras pas de problemes.

Par contre ca arrive juste au premier demarrage,n qqun sit si il existe une option pour relancer ce processus si jamais on veut faire une clean-install de panther?

A+
Michael

Machistador a dit:
jPar contre ca arrive juste au premier demarrage,n qqun sit si il existe une option pour relancer ce processus si jamais on veut faire une clean-install de panther?

Sauf erreur (je ne suis pas devant mon nouveau mac), dans Utilitaires, il y a désormais un Transfert Assistant que l'on peut lancer en dehors de l'install. Il doit donc bien y avoir moyen de le faire marcher !

Nathalex a dit:
Sauf erreur (je ne suis pas devant mon nouveau mac), dans Utilitaires, il y a désormais un Transfert Assistant que l'on peut lancer en dehors de l'install. Il doit donc bien y avoir moyen de le faire marcher !

Je ne l'ai pas trouvé dans le dossier applications :confused:

A+
Michael

bonsoir à tous
je mettrais un bémol à : le mode target no problème !!
j'ai fait l'expérience entre un imac g3 sous 10.1.5 et un imac g5 sous 10.3.5
4 gigats surtout photo et music et bien j'en ai perdu pas mal !!
des morceaux achetés sur itms et pas d'autres !!
des photos , une centaine qui ont même disparues du g3 !!!!
j'ai essayé un paquets de trucs et depuis iphoto me fait n'importe quoi.
je songe graver ce qu'ilme reste et reinstlaller iphoto à zero car c'est la cata
sinon pour les préfs reseau et tout ça marche .