Comment procéder pour effacement sécurisé puis réinstallation?

Delphine1973

Membre actif
29 Mai 2006
215
7
Bonjour,

Tout d'abord pardon pour cette question sans doute déjà évoquée (mais aujourd'hui noyée dans des archives trop riches!!) et merci aux annonces de macgé grâce auxquelles j'ai revendu mon MBP en 2 jours...

Je veux donc effacer le contenu de mon DD en mode sécurisé puis réinstaller oSX à partir des cd d'origine.

Dois-je effacer à partir d'utilitaire de disques qui est déjà installé sur mon mac puis insérer les cd osX ou dois-je tout faire à partir des cd?

Merci d'avance de prendre une minute pour me détailler la marche à suivre.

(je n'ai jamais réinstallé un système et je ne voudrais surtout pas faire de boulette)

À partir du CD. Avec Mac OS X on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis(e).

Effectivement.

- Tu redémarres sur le DVD.
- Tu passes la barre de langue, puis tu vas dans la barre de menu et tu sélectionnes l'Utilitaire de disque.
- Dans l'onglet effacer, tu cliques sur le bouton "option" d'effacement et tu sélectionnes l'effacement en 7 passes (attention, il y en a pour quelques heures), voire en 35 passes (là c'est une affaire de jours :D). L'effacement en 7 passes est à mon sens largement suffisant.
- Quand l'effacement est terminé, tu fermes l'Utilitaire de disque et tu continues l'installation.
- Une fois l'installation terminée, l'ordinateur redémarre et demande les renseignements utilisateurs. Tu ne remplis rien, le prochain proprio le fera lui-même. Tu éteins l'ordi.

Merci divoli.

Si je ne crée pas d'utilisateur, je ne peux pas contrôler que tout marche bien?

Si j'en crée un, l'acheteur peut-il le modifier où doit il tout réinstaller?

Merci.

Ps: comment on démarre à partir du dvd?

Comme indiqué par Divoli, si tu arrêtes l'installation comme expliqué (juste avant de créer le premier utilisateur) et que tu éteins le Mac, l'utilisateur suivant, lorsqu'il allumera le Mac, se trouvera comme un nouvel utilisateur avec un Mac neuf. Il lui sera demandé les renseignement lui permettant de créer l'utilisateur de SON choix.

Comme indiqué par Divoli, si tu arrêtes l'installation comme expliqué (juste avant de créer le premier utilisateur) et que tu éteins le Mac, l'utilisateur suivant, lorsqu'il allumera le Mac, se trouvera comme un nouvel utilisateur avec un Mac neuf. Il lui sera demandé les renseignement lui permettant de créer l'utilisateur de SON choix.

J'avais bien compris ça, simplement j'aurais aimé pouvoir contrôler que l'installation s'est bien déroulée et que tout est ok avant de l'envoyer..

ah OK... alors tu crées un utilisateur (admin, mot de passe admin par exemple) et tu indiques à ton acheteur la manip pour en créer un autre (bien penser à lui donner le mot de passe de l'utilisateur créé):

Pref système/Comptes cliquer + pour creer un nouvel utilisateur en veillant bien à ce que ce nouvel utilisateur soit Administrateur.

Quitter le session POmme-Shift-Q
Ouvrir un session avec le nouvel utilisateur
Puis Pref system/Comptes, sélectionner l'ancien (admin) et supprimer

Voila, il n'y a plus qu'un seul utilisateur, celui créé par ton acheteur