Comment virer os9 ?

roméo

Membre actif
4 Janvier 2002
153
0
Lorsque j'ai installé jaguar j'ai partionné mon disque dur en deux bidules un pour mac os 10 et un pour mac os 9. Or depuis, mac os 10 se sent un peu à l'étroit et je n'utilise plus du tout le os 9. Comment le virer ? je suis allée dans utilitaires de disque pour effacer mac os 9 mais je ne vois pas comment allouer la mémoire restante à os 10 … Suis-je claire ? Tout devient nébuleux dans ma tête. Lorsque je vais dans l'onglet partionnet de utilitaires de disque tout est grisé … pourquoi donc ?? Je veux de l'espace moi ! Qui sait ? Merci d'avance !

pour effacer os9 tu jettes tout ce qui ne t'ais plus utile a la poubelle et puis tu la vide. L'espace disque apres tu en fait ce que tu veux.
tu confonds memoire vive (barrette de RAM) et virtuel (representé par la swap). osx se gere tres bien il n'a pas besoins de ton aide
smile.gif
s'il a besoin de swap il l'augmente (bien sur il a besoins de place sur la partition ou est installé le systeme). comme tu as partitioné ton disque et installé ton systeme tu ne peux pas departionner avec l'utilitaire d'apple (fais une recherche sur le forum avec le mot partition)

Merci bcp pour ta réponse que je médite à cette heure bien matinale. Hum comme je fonctionne au ralenti, j'aurais besoin de quelques précisions : je sais je confonds les mémoires, j'espère que tu m'aideras à y voir plus clair. J'ai un ibook de 10 go. J'avais partitionné en un truc (sic) de 5 go pour mac os 9 et un de 5 aussi (pas de jaloux …) pour mac os 10. Hier j'ai vidé tout mac os 9 et même jeté l'icone dans la poubelle (allez ! au diable). MAis mon truc mac os 10 ne fait toujours que 5 (grosso modo) go ! Ou sont les 5 autres ? Que va-t-il se passer quand je vais vouloir ajouter les 1 go de photos que j'ai prises ???

N'aie pas peur de me parler comme à un âne. Rires. BOnne journée !

si tu veux avoir à nouveau un seul volume de 10 go, tu vas devoir sauvegarder tes données os x, et réinitialiser le dd avec utilitaire disque. et puis tu choisis de ne pas partitionner.
mais je le répète, réinitialiser ton dd efface toutes les données.

quand tu effaces une partition, ses go ne viennent pas comme par magie se rajouter à l'autre partition. dommage d'ailleurs.
wink.gif

bouh ça fait un peu peur ces manip. (et si j'oubliais de sauvegarder des trucs essentiels …) . C'est quand même d'une autre pointure que d'apprendre à sauvegarder et transférer ses mails. Un peu comme si je passais d'un coup du CP au CM1 argh .Quels sont les trucs importants à sauvegarder ???? Le fichier documents et ???? Je ne veux plus reperdre :
- mes mails
- mes favoris internet
- mon carnet d'adresses
- mes post it.

Mais quels fichiers graver pour garder cess quatre trucs, mâtre ???

l'essentiel de ce que tu dois sauver se trouve dans ton dossier utilisateur. (tes mails dans ta baraque/biblio/mail, ton carnet d'adresses dans ta demeure/biblio/application support/addressbook. pour tes favoris, ça dépend du browser que tu utilises, ceux de safari sont dans ton home/biblio/safari/bookmarks.plist, et tes post-it? pas la moindre idée, j'ai jamais utilisé ces machins.
laugh.gif

mais le plus simple, si tu es content de ton système, pas de plantages, etc..., c'est de le cloner et de le recopier à l'identique avec carbon copy cloner, ce qui suppose un espace de stockage pour le back up, genre dd externe ou dvd, selon la taille de ton système.

sur osxfacile, quelques explications sur l'initialisation d'un dd.

c'est bon qd tu m'appelles maître, encore.
laugh.gif