Comment vous organisez vos photos

angelusflm

Membre confirmé
26 Septembre 2008
74
0
Bonjour bonjour,

Je fais appel à toute votre bonne volonté pour répondre à la question suivante:
Comment organisez-vous vos photos sur iPhoto & ou Aperture?.

Voici un exemple simple: Imaginons je pars en week end en famille à Paris, les photos je les mets dans famille ou week-end paris?

Merci a tous de votre participation, je suis sur que vos avis vont m'aider et certainement aider beaucoup de monde :-)

Au début, je voulais surtout faire une arborescence avec des dossiers / albums, par exemple Voyage / mexique. Je pensais le couplet ça avec les mot clés.

Mais je vais voir, se que donne date/album intelligent/mot clés.

Oui merci pour l'info sur les photo mais j'ai un petit NAS Syno 210J je copie tout dedans :-)

Au début, je voulais surtout faire une arborescence avec des dossiers / albums, par exemple Voyage / mexique. Je pensais le couplet ça avec les mot clés.

Mais je vais voir, se que donne date/album intelligent/mot clés.

Oui merci pour l'info sur les photo mais j'ai un petit NAS Syno 210J je copie tout dedans :-)

Copie surtout l'iPhoto Library (sans la modifier) elle est dans > Images

Bonjour,

Bien que l'on sache extraire les originaux de la glue iPhoto, il n'est pas inutile de stocker les-dits originaux en "clair" sur un autre volume externe (pas une partition! - ou consciemment...).

Bonjour,

Bien que l'on sache extraire les originaux de la glue iPhoto, il n'est pas inutile de stocker les-dits originaux en "clair" sur un autre volume externe (pas une partition! - ou consciemment...).

Penserais-tu à une solution du genre :up:

Solution de sauvegarde des photos originales dans un fichier externe :

> Images/Originales/2000/nomdel'image 1 - 12-12
> Images/Originales/2000/nomdel'image 2 - 12-13 ... >

Toutes les photos originales sont exportées en taille maximale et en mode séquentiel, avec indication des lieux, visages, exportées je peux les modifier dans iPhoto ou Aperture, et même les renommer.

iPhoto Library et Aperture Library ainsi que les photos exportées sont sauvegardées sur des supports externes. Les classements fait par iPhoto Library ne sont pas touchés, je peux reprendre mes photos et Library en cas de crash, dans iPhoto et Aperture

Remarque qu'il faut prévoir de la place, sur le DD, sur un DDE et sur Time Machine

Bonjour,

Là, je suis moyennement d'ac avec toi…

Car si l'on va bien récupérer ses photos, on va perdre tout le reste : classement, mots clefs, créations… bref tout ce qui fait l'environnement de nos photos.

Je ne vois pas plus de risque à sauvegarder le fichier iPhotoLibrary qu'à sauvegarder (par ex.) le dossier Originals ou Masters…

Bonjour,

Oui Sly54 c'est juste.
Les deux "solutions" ne sont pas exclusives!

Mais comme "parfois" iPhoto fait des siennes (le coup du ! par exemple) on est bien content d'avoir une solution de repli.

Note : ce qui est vrai pour iPhoto l'est pour le "reste". Il faut avoir des sauvegardes.
- des sauvegardes avec reprises immédiates comme les clones ou les copies de librairies.
- des sauvegardes plus basiques qui permettent de reconstruire son contexte.

C'est ce que je m'efforce de faire…

Aucune confiance dans le classement des applis, catalogueurs et autres joyeusetés

A la mano: année > mois > datedujour.jpg

Et pis c'est tout

Aucune confiance dans le classement des applis, catalogueurs et autres joyeusetés

A la mano: année > mois > datedujour.jpg

Et pis c'est tout

Nos deux solutions, demandent de la place sur les DD et DDE, chose qui semble manquer à beaucoup d'entre nous.

POur la question initiale... je crée des mots clés et j'utilise les dossiers intelligents en utilisant également les noms d'événements mais aussi Visages, Lieux...

Dans le cas de l'exemple cité (week-end à Paris en famille), je crée un événement "Week-end à Paris" et je colle aux photos le mot-clé "famille".

Avec un dossier intelligent triant sur le mot clé Famille, les photos de ce week-end vont aller s'y afficher automatiquement.

Pour la sauvegarde, je sauvegarde régulièrement tout mon Mac (clone externe) donc le dossier iPhotoLIbrary se retrouve sur cette sauvegarde.
j'ai aussi une sauvegarde incrementielle via TimeMachine, et de plus, ej n'efface jamais mes SDCards quand j'importe les photos de l'APN vers iPhoto et quand la carte mémoire est pleine, je la stocke et j'en prend une neuve.

avec tout ça, je pense avoir suffisament de copies de mes photos.

Une question me taraude tout de même.... quand on voit avec quelle facilité APple décide d'abandonner le support d'un logiciel comme iWeb, sans proposer le moindre utilitaire pour migrer vers une autre application, mon utilisation extensive d'iPhoto finit par me faire peur.

Si Apple décide demain de laisser tomber iPhoto, je vais devoir migrer vers une autre application en perdant certainement tous mes classements, mots-clés, le lien entre photo originale et photo modifiée... et je me dis que je devrais peut-être abandoner iPhoto et son mode de stockage "propriétaire".

Nos deux solutions, demandent de la place sur les DD et DDE, chose qui semble manquer à beaucoup d'entre nous.

et encore, je n'ai pas parlé des disques réseau en RAID de 2To qui servent de backup à mes raw :siffle:

:D

---------- Nouveau message ajouté à 09h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h05 ----------

Si Apple décide demain de laisser tomber iPhoto, je vais devoir migrer vers une autre application en perdant certainement tous mes classements, mots-clés, le lien entre photo originale et photo modifiée... et je me dis que je devrais peut-être abandoner iPhoto et son mode de stockage "propriétaire".

voilà, cela illustre parfaitement mon post précédent :up:

Pour la sauvegarde, je sauvegarde régulièrement tout mon Mac (clone externe) donc le dossier iPhotoLIbrary se retrouve sur cette sauvegarde.
j'ai aussi une sauvegarde incrementielle via TimeMachine, et de plus, ej n'efface jamais mes SDCards (1) quand j'importe les photos de l'APN vers iPhoto et quand la carte mémoire est pleine, je la stocke et j'en prend une neuve.

Une question me taraude tout de même.... quand on voit avec quelle facilité APple décide d'abandonner le support d'un logiciel comme iWeb, sans proposer le moindre utilitaire pour migrer vers une autre application, mon utilisation extensive d'iPhoto finit par me faire peur.

Si Apple décide demain de laisser tomber iPhoto (2), je vais devoir migrer vers une autre application en perdant certainement tous mes classements, mots-clés, le lien entre photo originale et photo modifiée... et je me dis que je devrais peut-être abandoner iPhoto et son mode de stockage "propriétaire".

Comme toi je garde les cartes SD (1) et autres similaires, ce qui pourrait rebuter les gens, c'est le coût final engendré par le nombre de cartes mémoire, dont on ne connait pas la durée de vie en fin de compte. Perso, je suis pour la triple sauvegarde

C'est à cause de cela que j'ai pris Aperture (2) en plus d'iPhoto, espérons que ta supposition ne sera jamais réalisée, ce logiciel basique doit en combler plus d'un.

Avec une sauvegarde, dans un dossier Images, selon le schéma :>

Année, mois, jour (2011-06-23) nom, lieu, je peux les importer ensuite dans Aperture sans perdre le classement, je fais ce classement en les exportant depuis iPhoto avec tous les attributs (lieux, visages, en pleine taille, et séquentielle)

---------- Nouveau message ajouté à 09h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h16 ----------

et encore, je n'ai pas parlé des disques réseau en RAID de 2To qui servent de backup à mes raw :siffle:

Evitez le Raid 0 (entrelacé), le Raid 1 génère une copie conforme et utilisable en cas de défaillance d'un des 2 DD :love:

Dernière édition par un modérateur:
Voici un exemple simple: Imaginons je pars en week end en famille à Paris, les photos je les mets dans famille ou week-end paris?

La date...
Les albums intelligents ensuite.

La date d'abord et ne pas oublier les évènements : "week-end à Paris" par exemple, et seulement ensuite les albums intelligents ;)